C’est une question souvent posée lorsque l’on souhaite avoir un nouveau costume dans sa garde-robe. Inutile d’essayer tous les modèles de vestes ou de pantalons grande taille pour trouver celui qui vous ira le mieux : L’astuce est d’utiliser son mètre ruban et d’effectuer les mesures sur soi ! Si l’on choisi par exemple un costume homme taille 58 dans lequel on se sent trop à l’étroit, il ne faut pas hésiter à prendre à nouveau ses mensurations.
Pour vous guider, nous vous proposons cette vidéo conçue par nos soins :
Mensurations de la veste :
Le tour de poitrine
Pour cette première étape, saisissez-vous de votre mètre pour l’enrouler tout autour de la poitrine en remontant légèrement vers le haut. Comme indiqué sur la vidéo, la mesure inscrite sur le cercle blanc (104 cm) correspond au tour de poitrine.

Le tour de ventre
Similaire au tour de poitrine, passez le mètre autour du ventre, vers le nombril. Pensez à ne pas rentrer le ventre, pour vous sentir le plus confortable possible dans votre future veste.

La longueur des manches
Pour cette étape, mesurer à partir du haut de l’épaule jusqu’au poignet. Il est important de ne pas dépasser le poignet.

La longueur de dos
Il y a deux techniques pour prendre la longueur de dos :
- Mesurez la longueur entre le bas du col jusqu’en bas du dos. Une fois cette mesure obtenue, ajoutez environ 20 cm à cette longueur. Ainsi, vous obtiendrez une mesure adaptée à votre future veste de costume.
- Vous pouvez aussi mesurer du bas du col jusqu’au milieu des fesses. L’idée est que puissiez obtenir une longueur correspondante à celle d’une veste, tout en suivant vos envies en terme de longueur.

La largeur des épaules
Mesurez la longueur entre les deux épaules au dessus des omoplates.

Mensurations du pantalon :
Le tour de taille
2 possibilités s’offrent à vous pour prendre les mesures :
- Mesurer à la taille, là où vous portez habituellement votre pantalon.
- Mesurer la largeur sur un pantalon à plat. Il vous suffit de prendre votre mètre et de mesurer la distance entre les 2 extrémités. Une fois la longueur obtenue, il vous suffit de multiplier ce chiffre par 2 pour avoir votre tour de taille.

La longueur d’entrejambe
Mesurer la longueur entre l’entrejambe et le bas du pantalon, en dessous de la cheville.

Comment lire le guide des tailles en fonction de vos mensurations ?
Avant de commencer la lecture du tableau des tailles, il faut savoir que si vos mesures peuvent se trouver entre deux chiffres, pas de panique. L’objectif étant de se sentir à l’aise dans le costume, l’idéal est de prendre la mesure du dessus. Nous vous donnons un exemple pour la veste ainsi que pour le pantalon :
Le guide des tailles de veste

Prenons les mesures suivantes en guise d’exemple : Votre tour de poitrine mesure 132 cm, votre tour de ventre 126 cm, votre longueur de manches 66 cm et votre longueur de dos est de 79 cm.
Etant donné que la mesure sur le tour de ventre est de 126 cm, il est préférable de s’orienter vers le 128 cm pour avoir un meilleur confort. Si l’on se réfère au tableau, on peut conclure que votre taille de veste correspond à 62.
Le guide des tailles de pantalon

Pour le tableau des pantalons, cela fonctionne comme avec celui des vestes. Voici un exemple : Votre tour de taille mesure 126 cm, la largeur à plat est de 64 cm et la longueur de l’entrejambe correspond à 84 cm.
Comme pour les vestes, il vaut mieux privilégier 128 cm de tour de taille pour avoir un confort meilleur. Tout dépend si vous préférez avoir votre pantalon plutôt cintré ou non. Si l’on se réfère au tableau, on peut conclure que votre taille de pantalon correspond à 66.
Vous avez désormais la recette complète pour prendre vos mesures pour un costume ! Si vous avez l’occasion d’aller dans un de nos magasins pour essayer nos costumes, nos vendeurs se feront un plaisir de vous aider. N’oubliez pas que l’objectif est de trouver son costume adapté à sa morphologie mais surtout de se sentir chic et à l’aise !




