Chèches et Echarpes

Comment bien choisir et porter une écharpe quand on est un homme de grande taille ?

Lorsque la saison de l’automne fait son apparition, l’écharpe fait partie des accessoires incontournables. Un accessoire, qui se place même parfois comme une pièce à part entière. Car oui, en plus de protéger du froid et des intempéries, une écharpe peut aussi s’imposer comme un atout style dans une tenue. Tantôt en laine, tantôt en grosses mailles, tantôt en soie, elle défie toutes les lois vestimentaires. Et de cette manière, libre à nous de savoir comment la porter, mais aussi comment l’adapter à une tenue complète. Que l’on soit petit ou grand, fin ou corpulent, l’écharpe est une pièce universellement partagée, qui traverse les époques et les tendances. Il n’y a donc pas de raison pour que vous échappiez à la règle ! Mais lorsqu’on est un homme de grande taille, y’a-t-il des façons de choisir et de porter une écharpe ? Voici nos réponses !

Savoir sélectionner la matière de son écharpe 

Il semble évident de dire que porter une écharpe est donné à tout le monde. Toutefois, la porter dans la matière idéale ne l’est pas. En effet, parmi toutes les fibres textiles, certaines s’adaptent plus ou moins bien à une tenue. Car, qu’on se le dise, porter une écharpe, c’est avant tout porter un esprit ! Certains critères entent alors en jeu pour le choix de la matière. Parmi ces critères, on retrouve : 

  • Les circonstances dans lesquelles l’écharpe sera portée, 
  • La température extérieure, 
  • La météo, 
  • Le style global de la tenue, 
  • Le budget. 

En effet, certaines fibres sont un peu plus onéreuses que d’autres. C’est comme tout, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses ! 

Ainsi, parmi les premiers conseils que l’on pourrait donner à un homme de grande taille (et à tous les autres par la même occasion !), c’est bien d’éviter les matières synthétiques. Entre le polyester et la viscose, ces dernières ne sont pas les plus adaptées à la chaleur. Au programme : transpiration, et confort peu optimal au contact de la peau malgré un prix souvent très attractif. 

Dans l’idéal, il convient donc de privilégier les matières naturelles. Selon la saison, la laine est la fibre que l’on favorise pour tenir chaud. On pourrait également se pencher sur la soie, qui a l’avantage d’être chaude, résistante, et confortable. Toutefois, attention au prix, la soie est souvent plus chère que d’autres matières. Mais le prix de l’isolation et du confort en vaut peut-être la chandelle ! De plus, la soie convient très bien aux hommes de grande taille, tout simplement car il s’agit d’une matière très lumineuse, qui peut facilement mettre en valeur les traits du visage.

À vous de voir ce qui correspond le plus à vos attentes, qu’elles soient financières ou de l’ordre du confort. Il n’en reste pas moins qu’on ne porte pas une écharpe de la même manière dans toutes les circonstances, pensez-y ! 

Les manières de porter une écharpe casual 

Eh oui, on ne noue pas une écharpe de la même façon que l’on soit à une réception mondaine ou à un dîner entre amis. Car porter une écharpe, c’est aussi un symbole vestimentaire. De la même manière qu’on évitera de porter des baskets lors d’une cérémonie officielle, certains types de nœuds sont à privilégier dans un cadre formel. Nous y reviendrons !  

Dans des situations plus casual, l’esprit de l’écharpe se fait plus libre. Et s’il s’agit avant tout d’un vêtement pour tenir chaud, elle peut également s’imposer comme un atout style non négligeable. Par exemple, parmi les techniques les plus utiliser pour nouer son écharpe, on pourrait retenir le nœud parisien. 

Le nœud parisien est un nœud de base, très simple à reproduire. Il s’agit de plier son écharpe en deux morceaux égaux. Puis, on la passe autour du cou en son centre. D’un côté, on se retrouve avec un bout d’écharpe, et de l’autre avec deux pans. On passe ces derniers dans la boucle, et le tour est joué ! Dans un cadre casual, le nœud parisien s’adapte parfaitement aux hommes de grande taille. Attention toutefois à ce que l’écharpe ne soit pas trop petite, elle pourrait avoir pour effet de tasser la carrure.  

Dans une deuxième perspective, on retrouve un nœud emblématique : le tour de cou. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un nœud où l’écharpe enroule le cou de façon très simple. Il suffit d’enrouler cette dernière, en prenant garde à maintenir une bonne symétrie entre les deux bouts. 

Enfin, pour une circonstance plus décontractée, comment ne pas évoquer le nœud simple. Particulièrement adapté aux hommes de grande taille, il est également très prisé par tous les hommes en règle générale. La raison ? Il est à la fois casual et distingué. Le principe est sensiblement le même qu’une cravate. Il s’agit de faire passer l’écharpe autour du cou, et de laisser un bout plus long que l’autre. On croise les deux pans, on fait passer le plus long à l’intérieur, on le fait ressortir, et on ajuste selon le degré de style souhaité. Simple et efficace, cette technique peut également se prêter à un look plus formel et plus chic. Mais d’ailleurs, parlons-en ! 

 
Les manières de porter une écharpe élégante 

Au-delà du nœud simple précédemment évoqué, on peut retenir un type de nœud à la fois élégant et facile à reproduire au quotidien. Pour le réaliser, il est nécessaire de porter une veste, ou, à minima, un blazer. Il s’agit du nœud drapé ! Concrètement, il suffit de placer l’écharpe autour de notre cou, les deux pans égaux. Puis, on les croise à l’intérieur de la veste en les plaquant contre notre buste. On ferme la veste, et le tour est joué ! Un nœud élégant, pour un homme grande taille qui l’est tout autant ! Car oui, ce type de nœud se marie très bien avec les grandes carrures, tout simplement parce qu’il n’allonge pas la silhouette outre mesure. 

Enfin, dans une perspective beaucoup plus stylistique que confortable, l’écharpe peut tout simplement être posée nonchalamment autour du cou, sans nœud aucun. Avec un long caban, cela donnera du pep’s à une tenue, et conviendra très bien à une longue silhouette. Eh oui, l’écharpe peut aussi s’imposer comme un atout style. Alors n’oubliez pas : n’hésitez pas à vous amuser avant tout !