Aujourd’hui, on est dimanche, vous déjeunez chez vos parents, une bonne blanquette de veau, ça ne se refuse pas non ? Et puis vient le moment que vous attendiez tant : le dessert. Un moelleux au chocolat, surmonté de crème fouettée, votre péché mignon. Et oui, vous êtes un bec sucré ! Avec toute la fougue du monde, vous attrapez une petite cuillère, et vous la plongez vigoureusement dans le gâteau. Et là, patatras, avant d’atteindre votre bouche, le morceau de cake vient atterrir sur votre pantalon… blanc. Votre gourmandise vous perdra, mais quelle idée aussi d’avoir décidé de porter cette couleur aujourd’hui ! Vous ne pouvez décidément pas rentrer chez vous comme ça !

Soudain, votre père a une illumination : il va vous en prêter un. Vous n’y aviez même pas pensé, il faut dire que vos deux styles sont totalement opposés. Mais ça sera toujours mieux que rien. Le voici donc qui revient avec un pantalon cintré, à la fois chic, élégant, et complètement décalé avec votre tenue du jour. Ca fera bien l’affaire ! Vous l’enfilez et, malheur, la longueur des jambes est tout bonnement horrible, on pourrait y faire au moins trois revers. Mais justement, lorsqu’on porte un pantalon dans un look chic, quelle est la bonne longueur ? Plusieurs réponses sont possibles, petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire avec un pantalon élégant !

Look chic : le type de pantalon

Partons de la base, de sorte à définir au mieux quelle longueur adopter ! Tout est dans le style général, mais lorsqu’on parle d’un look élégant, les pantalons auxquels on pense sont principalement les pantalons:

  • de costume,
  • cintré,
  • à pinces.

Vous l’aurez compris, un look élégant se définit souvent grâce à un pantalon relativement cintré, dont la matière est souvent fluide. Ce point va nous aider à définir quelle longueur commune sera la plus adaptée.

Car un look chic est avant tout un look où les détails sont maîtrisés. Il ne faudrait pas que le pantalon soit trop court ou, pire, trop tombant. C’est la raison pour laquelle quelques détails sont à prendre en compte.

Visuel-pantalon-avant-arrière

Le pantalon de costume Skopes 

Ce que dit la mode

Le monde de la mode est parfois assez dictatorial, puisque certaines règles sont « à suivre » pour être de bon goût, ou tout simplement stylé. Et cela s’applique aussi lorsqu’on est un homme grande taille.

Parmi ces règles, on retrouve les associations à privilégier avec une veste blanche, la bonne conduite du total look jean, mais aussi la longueur d’un pantalon homme grande taille.

Traditionnellement, on porte le pantalon cintré un peu cassé sur le devant, et atteindre le début du talon à l’arrière. Lorsqu’on parle de cassure, on fixera cette dernière à un maximum, de sorte à ne pas trop tasser la silhouette. Car homme grande taille ou non, ce type de longueur s’applique de manière universelle.

Bien évidemment, tout dépend de la matière ou de la coupe, mais pour un look chic, il s’agit souvent d’un pantalon type costume ou ajusté.

Visuel-longueur-avant-arrière

Chino Maneven 

Concernant le bas de la jambe, il est possible de faire un revers pour assurer une certaine homogénéité à la tenue, ou encore pour mettre plus en valeur les chaussures. Mais tout est affaire de goût !

Choisir les bonnes chaussures

Un look chic implique souvent de porter un costume, ou au moins un blazer grande taille en haut. Mais en bas, c’est souvent le pantalon cintré qui se retrouve le plus en contact avec les chaussures. Ces dernières ne doivent pas jurer, surtout lorsqu’on parle d’un look chic.

Ainsi, mocassins, derbies, richelieu sont les choix que l’on privilégie dans ce type de tenue. Plus ou moins hautes, les chaussures ont cet avantage de pouvoir nous faire jouer avec la longueur du pantalon.

En règle général, on essaie de seulement effleurer la chaussure avec le bas de jambe du pantalon, et de ne pas trop casser le tissu. Cette considération générale est surtout l’occasion de dire que pour un look chic, toutes les chaussures sont portables. Il suffit de savoir comment l’associer à la longueur du pantalon.

Mais un critère principal entre en compte dans la bonne longueur d’un pantalon chic : la taille de celui qui le porte !

Visuel-longueur-pantalon-chaussure

Chino Maneven 

La longueur du pantalon si on est petit

Lorsqu’on a une petite taille, il est important de savoir flatter la silhouette au maximum. Pour cela, on essaiera de ne pas trop faire de revers. En effet, ces derniers ont tendance à tasser une carrure. On optera alors plutôt pour un ourlet simple, mais pas que !

Et oui, à la lumière de tout ce que l’on a évoqué, les chaussures sont aussi essentielles dans ces cas-là. De ce fait, on essaiera de porter des souliers bas, de sorte à donner toute sa fluidité au pantalon. À ces mêmes chaussures, on ajoutera des chaussettes discrètes, voire, pourquoi pas, ton sur ton, selon les circonstances.

En bref, lorsqu’on est petit, il faut idéalement veiller que le pantalon tombe sans trop faire de plis. Cela donnerait un air parfois négligé, mais surtout, tasserait la silhouette. Il faut aussi privilégier le pantalon taille haute ou moyenne. Car un taille basse contribuera à ce tassement !

La longueur du pantalon si on est grand

Lorsqu’on est un homme grande taille (en hauteur !), il est important de choisir un pantalon dont les jambes ne sont pas trop courtes. Dans l’idéal, la longueur doit atteindre le haut de la chaussure (au niveau de la languette), et la taille ne doit pas être trop haute.

Il est possible de lui faire un revers, et la grande taille nous permet de le laisser se casser un peu au niveau des pieds. Concernant les chaussettes, on essaiera de les rapprocher de celle des chaussure, de sorte à apporter une certaine harmonie à la longueur du pantalon.

Visuel-longueur-pantalon-marron

Chino Maneven 

Accepter son corps tel qu’il est

Cela semble bête à dire, mais ce qu’il faut avant tout se dire, c’est que ce sont les jambes qui décident ! En effet, il faut les accepter telles qu’elles sont, et faire en fonction de leur forme, et de notre morphologie globale.

C’est peut-être là le conseil le plus essentiel à donner, bien au-delà des considérations techniques et stylistiques que représente la longueur d’un pantalon.

Que l’on soit grand ou petit, qu’il s’agisse d’un pantalon cintré ou pas, que l’on porte des chaussures hautes ou basses, la longueur d’un pantalon peut différer et changer du tout au tout. À vous de voir également ce qui vous plaît, car vous êtes votre premier juge.

Et oui, choisir la longueur de son pantalon, c’est tout un art, et vous êtes l’artiste !

Voir en boutique !