C’est un fait, de nombreux secteurs d’activité encouragent ou requièrent tout bonnement le port d’un costume. Et pour cause : il traduit à lui seul une élégance et un sérieux des plus appréciables dans le monde du travail. Attention néanmoins, il ne suffit pas de porter un costume choisi hâtivement pour avoir l’air d’un homme respectable !

Le costume pour homme, comble de raffinement et de bon goût, sert à vous présenter sous le meilleur jour qui soit. Apprendre à le choisir, c’est pénétrer dans un monde fascinant qui ne laisse aucune place au hasard. Que vous poussiez la porte d’une boutique ou bien que vous cherchiez à acheter votre prochain costume en ligne, nous vous livrons les secrets de cet ensemble. Classique du vestiaire masculin, il reflétera votre personnalité et votre professionnalisme.

De quoi est composé un costume pour homme ?

Un costume pour homme grand ou pour homme fort est constitué de trois pièces distinctes. Quelle que soit l’occasion, vous pourrez porter une veste, un pantalon, ainsi qu’un gilet de costume. 

La veste, pièce essentielle

Criante de coquetterie, charmante et distinguée, la veste de costume donne sa qualité à l’ensemble. Elle peut être portée ouverte dans un cadre relâché mais sera le plus souvent fermée dans un environnement professionnel, surtout si vous devez travailler debout. Son importance est capitale, car elle met en valeur votre buste, ou le dessert si elle n’est pas choisie à la bonne taille. La veste à deux boutons est la plus répandue, mais également la plus facile à porter. La veste à trois boutons est plus rare, quoique envisageable, y compris au bureau. Quant à la veste croisée, généralement munie de six boutons, elle plaira aux experts et aux audacieux ! Pensez à déboutonner le dernier bouton de votre veste, quel que soit le style de fermeture retenu.

Visuell veste

La veste de costume DIGEL

Le pantalon

Autre élément phare de votre costume homme grande taille, le pantalon ! Il nécessite une attention marquée, car il termine le travail entrepris par la veste. Dans le prolongement de celle-ci, il participe à l’allongement de votre silhouette. Le regard se portera peut-être davantage sur votre veste, mais ne négligez pas pour autant votre pantalon de costume ! 

Visuel pantalon costume

Le pantalon de costume Digel

Le gilet

Plutôt rare de nos jours, le gilet est la pièce finale d’un costume complet, le dernier élément d’une trinité élaborée. Bien choisi, il confère à celui qui le porte une élégance manifeste et permet de se distinguer de la foule. Il conviendra aux dandys affirmés ou aux gentlemen modernes. Il est parfait pour des occasions spéciales comme un mariage, mais peut aussi convenir à l’entreprise si le costume choisi reste sobre. Autrement, l’on tombe vite dans un effet tenue de soirée, pas toujours en adéquation avec le monde professionnel.

Visuel gilet costume

Le gilet de costume 

Choisir la bonne coupe et la bonne taille pour votre costume

Avant de se pencher sur les détails d’ordre esthétique, il est fondamental de choisir une coupe et une taille convenables pour votre costume. Chaque marque taille plus ou moins différemment, il vaut donc mieux essayer votre costume afin d’éviter de trop nombreuses retouches.

Première erreur : choisir une veste trop longue

Pour beaucoup, une longue veste noie la silhouette et cache par conséquent les éventuelles rondeurs. Une fausse idée à balayer d’urgence ! Une veste de costume trop longue compresse la silhouette au lieu de l’allonger et tasse son porteur. La veste ne doit pas tomber plus bas que les fesses. Elle ne doit pas non plus dépasser la paume de votre main lorsque vous vous tenez debout.

Visuel veste costume 2

Veste de costume Digel

Opter pour la bonne longueur de pantalon

Gardez cela en tête lors du choix de votre pantalon : la jambe doit tomber droite et ne former qu’un seul et unique pli au-dessus de la chaussure. Pourquoi ? Simplement parce que de trop nombreuses cassures au-dessus de votre pied tasseront votre silhouette et traduiront un pantalon trop long.

Visuel pantalon

Pantalon de costume Black Square 

Observez la coupe de votre costume

Tout est affaire de compromis et d’équilibre. Un costume trop ample ne mettra pas votre corpulence en valeur et masquera vos qualités physiques. De même, un costume trop serré ne sera pas esthétique et vous empêchera de réaliser le moindre mouvement. Nous vous recommandons d’opter pour un costume ajusté. La veste légèrement cintrée et reprise sur les flancs crée la forme d’un V partant de vos épaules, magnifiant ainsi votre carrure.

Quelle couleur privilégier pour un costume professionnel ?

Une tenue professionnelle, sans être solennelle ou protocolaire, se doit d’être formelle. En ce sens, veillez à privilégier des couleurs discrètes, qui renverront une image d’homme distingué et mesuré. L’élégance tient à la recherche d’une harmonie pondérée ! 

Un costume gris

Le gris convient admirablement au monde de l’entreprise. Clair ou parfois plus foncé, il crée une sorte de neutralité extérieure sans renvoyer une désagréable austérité. Polyvalent à souhait, il sera surtout magnifié par votre chemise. Pour cette dernière, la couleur blanche est naturellement indiquée. Au cours de la saison estivale, les nuances claires de bleu ou bien de rose vous mettront également en valeur. Pour ce qui est des souliers, des derbies noires ou marrons feront très bien l’affaire. 

Costume couleur gris

Le costume complet Bruno Saint-Hilaire

Un costume bleu marine

Autre couleur plébiscitée dans les milieux professionnels : le bleu, et plus particulièrement le bleu marine. Facile à porter tout au long de l’année, il est très agréable à l’œil et peut être assorti avec les mêmes couleurs de chemise et de chaussures que le costume gris. Avec deux costumes et quelques chemises, vous pourrez déjà composer une grande variété de tenues formelles et distinguées.

Costume couleur bleu marine

Le costume complet Digel 

Quid du costume noir ?

Souvent décrié pour la sévérité qu’il inspire et réservé pour des cérémonies funéraires, le noir est à user avec parcimonie. Facile à porter, il présente l’avantage d’affiner la silhouette. Le costume noir conviendra donc très bien aux hommes forts. Toutefois, il limite drastiquement le nombre de tenues envisageables, contrairement au costume homme gris ou au costume bleu.

Et les autres couleurs dans tout ça ? Vous pouvez opter pour un costume marron, très raffiné et à l’inspiration British, ou bien pour un costume beige, à privilégier en été. Le vert olive séduit également un nombre important d’hommes qui souhaitent se démarquer de leurs collègues.

L’on retiendra donc essentiellement les nombreuses teintes de gris et bleu, idéales pour arborer une tenue soignée au travail ou pour débuter avec un costume. 

Quelle matière choisir pour son costume ?

Si un costume uni gris ou bleu vous semble trop ennuyeux, choisissez des matières variées. L’harmonie reposera moins sur les couleurs que sur les effets de texture créés.

Costume pour homme en laine 

Le costume homme grand en laine est le plus répandu. Cette matière est chaude, respirante, résistante, souple et peu salissante. Elle est utilisée depuis des décennies par les fabricants et est probablement le meilleur choix. 

Visuel veste laine

Costume en coton et en lin

Quand viennent les beaux jours, un costume homme en laine peut être étouffant. Le coton et le lin, confortables et légers sont plus indiqués pour les fortes températures. Cependant, ils se froissent plus facilement. La meilleure option est encore d’opter pour mélanges laine/coton, qui combinent les avantages des deux matières et qui permettent de porter un même costume tout au long de l’année.

Visuel veste en lin

Costume et motifs

Enfin, si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez vous tourner vers des costumes présentant des motifs. Chevrons, carreaux ou Prince-de-Galles, ils affichent tous un charme certain. Le costume à rayure est parfait pour l’environnement professionnel et affine la silhouette.

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver le costume de vos rêves ! Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait opter pour un costume sur mesure, qui saura répondre à vos exigences les plus folles et qui vous conférera une incroyable confiance en vous au bureau !

Visuel veste à motif

 

Voir en boutique !