Combien de costumes faut-il avoir dans sa garde-robe ? Voilà une question qui taraude de nombreux hommes. Au risque d’en décevoir certains, il est difficile d’apporter une réponse satisfaisante à cette interrogation existentielle. La raison est simple : le nombre de costume à avoir dépendra de votre situation, de votre profession, de vos goûts et bien sûr de votre budget ! Car oui, acquérir plusieurs costumes de qualité respectable peut s’avérer onéreux. Investissement nécessaire pour beaucoup, plaisir pour d’autres, le costume continue d’incarner le raffinement au masculin. Au fond, en posséder plusieurs n’est peut-être pas une si mauvaise idée… Explications dans ces lignes.

Pourquoi avoir plusieurs costumes ?

Avant de nous pencher sur le nombre, portons, si vous le voulez bien, notre attention sur le pourquoi. Pourquoi diable posséder plusieurs costumes ? D’un point du vue purement esthétique, cela vous permet naturellement de varier vos tenues et d’éviter ainsi de sombrer dans une cuisante monotonie. Rien ne vous oblige à porter le même ensemble jour après jour. Salons avec modération les plats de nos existence et profitions de la diversité ! 

Le costume Digel marron

Peut-être appréciez-vous conserver vos habitudes et aimez-vous mener une vie rondement structurée. Pas de place pour la nouveauté ou pour la fantaisie dans votre armoire, vous savez quelles tenues porter et ne souhaitez pas changer cet équilibre. Qu’il en soit ainsi ! Mais posséder plusieurs costumes revêt également un aspect pratique intéressant : cela vous évite de porter régulièrement le même ensemble et donc de l’abîmer rapidement. Avec trois costumes dans votre dressing au lieu d’un, vous allongez la durée de vie de vos vêtements et limitez leur usure générale. Rien ne vous empêche de posséder plusieurs costumes du même type !

Nombre de costumes à avoir, un choix déterminé par votre mode de vie

Pour savoir combien de costumes posséder, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous ferez desdits ensembles. Ce type de vêtement est généralement porté dans deux d’environnements spécifiques : dans la cadre de la sphère privée ou bien dans le cadre du travail. Et cette menue distinction est lourde de conséquence, car elle va déterminer en essence le nombre de costume dont vous aurez besoin ! La première étape consiste donc à savoir si vous avez besoin d’un costume au quotidien ou bien s’il vous servira de manière occasionnelle.

Vous ne portez pas le costume au travail

Nombreuses sont les professions qui ne requièrent pas le port du costume pour les hommes. Peut-être portez-vous un uniforme ou bien une tenue composée par vos soins. Mais reconnaissons-le, un costume sera toujours le bienvenu pour marquer le coup lors d’un événement ou d’une occasion spéciale. Mariage, baptême, soirée branchée, les circonstances ne manquent pas pour se mettre sur son 31 et faire montre d’élégance ! Ainsi, il peut être judicieux de posséder au moins deux costumes homme grande taille dans sa garde-robe. Vous pourrez composer des tenues réussies et variées à un coût acceptable. 

D’un point de vue candidement pratique, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des costumes luxueux, car vous n’en n’aurez qu’une utilisation sporadique. Mais dans les faits, rien ne vous empêche de vous faire plaisir si vous aimez les belles pièces !

Le costume Black Square bleu à carreaux

Vous portez le costume au travail

Venons-en désormais à la question toute aussi ardue du port du costume au travail. Pour beaucoup d’hommes, le costume ne constitue pas une option mais bien une obligation. Parfois vécue comme une contrainte et un asservissement, cette codification de la tenue vestimentaire est souvent un véritable casse-tête. Une fois encore, le nombre de costumes dépendra de l’utilisation que vous en faites.

Si vous portez le costume au travail de manière occasionnelle (réunion, événement, entretien), mieux vaut posséder au moins trois costumes différents. En revanche, si vous devez porter un costume quotidiennement, il serait avisé de faire monter ce chiffre à quatre. Certains ont même 5 costumes, soit un par jour ouvré. Bien qu’un peu extrême, cette mesure peut vous faire gagner un temps précieux. Voyez plutôt : avec un costume par jour, plus besoin de penser à ce que vous allez mettre, à chaque jour correspond son costume ! 

Organisation vestimentaire mise à part, 5 costumes ou plus vous permettent surtout d’opérer une excellente rotation et de minimiser l’usure comme indiqué plus haut. Par ailleurs, vous pouvez posséder des costumes supplémentaires adaptés aux différentes saisons. Ainsi, un costume en laine en hiver ou un costume en lin en été vous permettront de laisser au placard vos costumes principaux et de les conserver plus longtemps.

Les costumes incontournables à posséder

Si vous ne possédez pas encore de costume homme grand ou de costume homme fort, ou que vous souhaitez compléter votre collection, voici à notre sens les pièces à ne pas manquer.

Couleurs à privilégier pour vos premiers costumes

En guise d’introduction, veillez à acquérir un costume gris anthracite, car cette couleur est extrêmement facile à porter et à assortir. Elle convient à de multiples occasions et est donc parfaite pour un premier costume. Bien que cette teinte soit sombre, elle se démarque de la couleur noire, dont nous aurons l’occasion de reparler plus loin. Enfin, sachez que vous pouvez opter pour des nuances plus claires de gris, qui se portent également très bien avec des couleurs vives.

Le costume Bruno Saint Hilaire gris

Un costume bleu nuit/bleu marine doit également figurer sur votre liste, car au même titre que le costume gris, il constitue un classique intemporel. En plus d’apporter de la profondeur à votre tenue, il vous confère une allure distinguée et raffinée. Comme pour le gris, vous pouvez choisir plusieurs teintes de bleu, allant de la plus éclatante à la plus foncée.

Le costume Digel bleu à carreaux

Le costume, où l’art de choisir la fondation de votre tenue

Deux costumes pour débuter, cela peut sembler être peu. Mais il faut comprendre une chose : le costume sert de fondation à votre habillement, c’est la charpente de votre tenue qu’il convient d’agrémenter. L’originalité et l’intérêt viendra surtout des accessoires que vous porterez avec votre costume. Chemise, cravate, ceinture, chaussures, ce sont eux qui feront varier vos tenues. 

Avec deux costumes, quatre chemises et deux paires de chaussures, vous pouvez déjà créer des tenues exceptionnelles sans avoir l’impression de vous répéter. Pour ce faire, choisissez les couleurs suivantes pour vos chemises : blanc, bleu clair, bleu foncé, gris. Pour les chaussures, choisissez une paire noire en cuir et une paire marron en cuir également. Même chose pour les ceintures. Quant aux cravates, lâchez-vous !

Porter d’autres couleurs de costume homme

Le gris et le bleu sont de merveilleuses couleurs de costume pour débuter. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez miser sur d’autres nuances plus originales.

Le cas épineux du costume noir

Lorsque l’on achète son premier costume, on pourrait être tenté de jeter son dévolu sur un traditionnel costume noir. Après tout, le noir ça va avec tout non ? Eh bien justement, c’est plus compliqué que cela. 

Certains diront que le noir est réservé aux serveurs et aux enterrements, un constat bien tragique s’il en est. Sachez que vous pouvez porter un costume noir, mais qu’il vaut mieux éviter de le mettre en journée. Vous devez choisir une coupe parfaitement adaptée à votre morphologie, car le noir ne pardonne aucune erreur. Petit avantage en revanche, il amincit son porteur. Ainsi, si vous êtes un homme fort, un costume noir devrait vous convenir, mais ne le portez pas au bureau.

Le smoking noir 

Avec un costume noir, le port d’une chemise blanche est quasiment inévitable. Par conséquent, le costume noir, bien qu’élégant, ne sera pas le plus polyvalent.

Démarquez-vous avec des couleurs audacieuses

Parmi les couleurs de costume qui séduisent, nous pouvons noter le marron, le vert ou le rouge bordeaux. Indubitablement audacieuses, ces teintes feront tourner les têtes sur votre passage, mais doivent être portées avec soin. Si vous ne vous sentez pas prêt à arborer ces couleurs, restez sur un costume homme grand bleu ou gris, mais choisissez-le pourvu de rayures ou de carreaux discrets. Parfois, un petit rien fait toute la différence.

Voir en boutique !