
Sommaire :
Depuis des années la chemise s’est imposée dans nos dressings comme une pièce incontournable, synonyme d’élégance. Aujourd’hui la chemise se porte autant pour un style chic que pour un style plus décontracté. Tous les styles sont disponibles, du style classique jusqu’au style fantaisie.
"On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise" disait Madeleine Ferron. C’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner dans le choix de votre chemise, afin de trouver celle qui vous correspond !
Pour quelle occasion mettre une chemise ?
Avant d’acheter une chemise homme grande taille, il est préférable de savoir l'occasion pour laquelle on compte la porter. Pour un style Business, on privilégiera une chemise unie dans des couleurs classiques (blanche, bleue…) ou à motifs simples (rayures ton sur ton par exemple). C’est notamment plus simple pour assortir sa cravate.
Pour une tenue plus décontractée, le choix se fera en fonction des goûts de chacun. Il n’existe pas de contraintes particulières. Cependant il faut être vigilent au choix de la couleur afin de l’assortir facilement avec le reste de la tenue. Pour un usage "casual", vous pouvez opter pour les manches retroussées sur les avant-bras. Il est également possible de choisir des chemises avec des broderies plus ou moins voyantes selon votre style.
Nos conseils pour bien assortir la couleur de sa chemise ?
Le premier élément de réponse est de réfléchir en fonction des couleurs de votre tenue. En effet, le chemise doit s’assortir aux autres pièces que vous portez. Elle pourra se démarquer et être la pièce forte de votre tenue ou plus sobre pour venir « calmer » ou renforcer le ton et le caractère d’une autre pièce.
- La chemise blanche : Opter pour une chemise blanche vous offre l’assurance de ne pas vous tromper. En effet, de part sa neutralité, celle-ci s’accorde avec toutes les autres couleurs. Le blanc attire les regards et augmente la visibilité, contrairement à une chemise noire ou brune.
- La chemise bleue ciel : Elle est la chemise incontournable de tout dressing après la chemise blanche en popeline col italien. Vous pouvez alors associer tous types de cravate dans les tons bleus : la cravate unie, la cravate club, la cravate à motifs écossais ou encore la cravate en tricot de soie.
- La chemise à carreaux : Pensez à toujours harmoniser vos couleurs et ne dépassez jamais plus de 3 couleurs. Le mieux est de porter un t-shirt uni sous votre chemise à carreaux. Par contre, si le t-shirt est à motifs et qu’il devient plus voyant que la chemise, mieux vaut éviter ! Les couleurs flashys sont déconseillées et doivent être portées pour des occasions bien particulières.
- La chemise en Jeans : Comme les pantalons jeans, les chemises en denim peuvent se trouver dans différentes couleurs et différents niveaux de délavages. Il en existe donc des brutes, des stonewashed, des one wash, des claires, des noires, des délavées, au style variant selon les finitions. La couleur la plus répandue est le bleu moyen, celle que vous trouverez par tonnes dans toutes les friperies, mais la tendance a vu toutes les variantes de couleurs apparaître au cours des années.

Chemise blanche
|

Chemise bleu ciel
|

Chemise à carreaux
|

Chemise en jean
|
Quelle coupe de chemise choisir en fonction de sa morphologie ?
Comme pour tous les vêtements, il existe plusieurs coupes pour les chemises grande taille. Choisir une coupe bien adaptée à sa morphologie est très important et tout particulièrement dans le domaine de la grande taille pour homme. Contrairement à une idée reçue, l’objectif n’est pas de cacher ses formes et son ventre dans une chemise démesurément grande et large. Il ne faut pas non plus choisir une chemise trop cintrée et près du corps.
Si vous optez pour une chemise ville homme fort, nous vous conseillons donc de privilégier la coupe droite avec éventuellement un ou plusieurs plis d’aisance dans le dos. Ces plis sont généralement positionnés de chaque côté pour ce qui est des coupes ville.
Lorsque le pli est positionné au milieu il s’agit généralement de chemises casual. On retrouve souvent pour ce type de chemise les bas liquettes, situés sur les côtés bas incurvés de la chemise : on parle de coupe à l’américaine. Qu’elle soit ville ou plus décontractée, la coupe droite s’adaptera parfaitement et vous apportera élégance et confort. En anglais cette coupe se nomme souvent "confort fit".
En ce qui concerne la chemise homme grand, nous vous conseillons les coupes cintrées ou semi-cintrées qui vous conviendront davantage. En anglais, ces coupes se nomment "body fit" ou "slim fit".
De plus, il est important de bien vérifier que la chemise est bien ajustée au niveau de vos épaules. La couture devant doit se trouver légèrement avant la fin de l’épaule. Si la couture se trouve après la fin de l’épaule, voire au milieu du biceps, c’est en général le signe que la chemise est trop grande.
Quelle longueur de chemise choisir lorsque l'on est grand ou fort ?
Il est important de veiller à la longueur de la chemise ville homme pour un contexte professionnel. En effet elle doit être suffisamment longue afin de rentrer le bas de la chemise d’au moins une quinzaine de centimètres dans le pantalon. Cela permettra d’éviter qu’elle "ressorte" lors des mouvements tout au long de la journée.
A l’inverse, la chemise casual peut être plus courte de buste afin d'être portée en dehors du pantalon pour un look décontracté et tendance.
Pour les hommes grands, on s’attachera à choisir des chemises avec des grandes voire extra grandes longueurs de manches (69 cm ou 72 cm). C’est indispensable pour avoir une chemise bien positionnée au niveau des épaules et que les manches tombent bien au bas des poignets.
Tout ce qu'il faut savoir sur le col et les poignets de sa chemise grande taille ?
Les types de cols de chemises sont nombreux et ne sont pas nécessairement adaptés à chaque type de visage, de cou ou de sa tenue. Nous vous proposons ces conseils pour vous aider à choisir le bon col de chemise en fonction des situations et de votre morphologie. Pour les chemises que l’on destine à mettre dans un contexte professionnel, il est conseillé de privilégier des chemises avec un col rigide. N’hésitez pas à demander si la chemise contient des baleines dans le col. Cela permet de maintenir le col bien droit et ce pendant toute la durée de vie de la chemise.
De plus, il faut veiller à vérifier que la chemise une fois boutonnée jusqu’en haut, on peut encore glisser un doigt facilement au niveau du cou (entre le col et le cou exactement) afin de garantir un confort tout au long de la journée.
Les types de cols conseillés pour les chemises business :
- Le col italien ou semi italien est un col très ouvert. C’est le col le plus courant.
- Le col français est un col assez fermé. Il n’est pas très répandu.
- Le col anglais est un col avec une barrette. Il est très élégant.
- Le col cassé est un col dont les coins triangulaires sont rabattus. Il est idéal pour une soirée habillée ou une cérémonie.
Les types de cols conseillés pour les chemises décontractées :
- Le col américain est un col boutonné aux pointes. Il est classique, notamment pour les chemises décontractées.
- Le col rond est un col dont les coins sont arrondis.
- Le col mao et le col officier sont des cols sans rabats. Ils sont moins répandus aujourd’hui, mais reviennent régulièrement en fonction des modes.

Tout comme les cols il existe plusieurs formes de poignets :
Ici, comme dans les autres vêtements, il faut trouver le juste milieu : ni trop serré, ni trop large. Les poignets de votre chemise grande taille doivent envelopper le poignet de votre main de manière confortable, sans pour autant le serrer. Le test ultime pour faire le bon choix, c’est d’essayer de passer votre main une fois le poignet boutonné : si ça coince, le poignet est bien ajusté. On distingue différents types de poignets :
- Les poignets classiques possèdent un ou deux boutons cousus sur la chemise. Ce sont les plus courants.
- Les poignets mousquetaires possèdent des boutons de manchette. Ils sont indispensables pour les soirées habillées ou les cérémonies.
- Les poignets napolitains ont l’apparence des poignets mousquetaires mais ils se ferment grâce à des boutons cousus. Ils possèdent des rabats.
- Les poignets mixtes allient les poignets classiques et mousquetaires. En effet il est possible de fermer le poignet grâce à un bouton cousu ou des boutons de manchettes. Ils ne possèdent pas de rabats. Ils sont pratiques et assez courants.

Bien choisir la matière de sa chemise grande taille !
Nous vous conseillons les chemises 100% coton qui sont de meilleure qualité. Le coton est une matière résistante, il permet également au corps de mieux respirer.
Nous recommandons aux hommes forts de porter des chemises en lin en été. En effet le lin est une matière plus légère : c’est une excellente alternative au coton.
Les matières synthétiques et le polyester en particulier permettent d’augmenter la résistance de la chemise et d’accroître sa durée de vie. Elles facilitent aussi le repassage et permettent aux produits d’être moins froissés au porter. Cependant, les vêtements en polyester se salissent facilement. Nous vous recommandons de ne pas dépasser plus de 20% de polyester dans la composition du tissu de vos chemises homme grande taille.
Quelles sont les marques de chemises grande taille les plus populaires ?
Les marques proposant des chemises sont nombreuses. En revanche, les marques proposant des chemises grande taille homme sont plus rares, encore plus pour les chemises XXXL.
Nous avons sélectionné les meilleures marques grande taille selon différents critères.