Le printemps prend place ! Et pour ce printemps 2022, les tendances mode homme prennent un virage audacieux et coloré ! La mélancolie de l’hiver est derrière nous et l’anticipation de l’été est au coin de la rue. Alors que les jours se rallongent, il est temps de penser à ce que l’on va porter dans les mois à venir ! Vous le savez, la mode est en constante évolution et il semble que récemment l’accent ait été mis sur la couleur. Une rupture avec la palette sourde de l’année dernière. On peut s’attendre à différentes teintes et nuances de bleu, de vert, d’orange, entre autres.
Un festival de couleurs
Dans cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir pour être au top de la tendance printanière. C’est parti !
Les couleurs vives
Le printemps 2022 est fait de couleurs ! Beaucoup de couleurs. Pour les plus réticents, pas d’inquiétude ! Vous y trouverez aussi votre compte. En premier lieu, on retrouve des couleurs vives et audacieuses. Et les créateurs les utilisent de nombreuses façons. On parle de monochrome d’orange, de rouge, de bleu avec une arrivée en force du vert et du rose. Eh oui même du rose ! On peut également citer les nuances qui ont le vent à la poupe telles que le bleu roi, le « vert pur » ou encore le jaune moutarde. L’idée est plus simple qu’il n’y paraît ! Il suffit de choisir sa couleur préférée et d’en faire un total look, de la tête au pied.
Si vous n’êtes pas fan du look monochrome, une autre alternative est d’assortir ces couleurs vives avec des pièces plus sombres ou neutres afin de créer un contraste plus équilibré. En d’autres termes, si vous portez une chemise grande taille homme violette ou un t-shirt orange, optez pour un pantalon noir, blanc ou gris, pour éviter l’effet « power rangers ».
Il en va de même pour les chaussures : vous pouvez opter pour une paire de chaussures marron ou bordeaux pour bien assortir les couleurs. L’attention aux détails est aussi importante ! Pour obtenir un look élégant, pensez aux boutons sur les chemises – choisissez ceux qui ont des formes et des couleurs intéressantes !
Les couleurs pastel
Pour les hommes grande taille plus discrets, nous ne parlons pas de couleurs primaires – pas cette fois. En effet, en second lieu, on retrouve les teintes pastel. Elles donnent une touche à la fois élégante et décontractée à votre tenue. C’est à peu près ce que l’on recherche quand on sort du mode hibernation !
Vous pouvez commencer par une pièce classique, comme un polo grande taille ou un t-shirt de couleur pastel. Ajoutez un pantalon chino léger et vous avez une tenue de parfaite pour le printemps ! Et si vous pensez que les couleurs pastel ne sont pas assez masculines pour vous, il est temps de changer d’avis. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses combinaisons possibles avec ces couleurs. Choisissez simplement celle qui correspond le mieux à votre style !

Comment associer les couleurs ?
Quand on parle de mode, la combinaison des couleurs est très importante. Le choix des couleurs peut en effet, faire toute la différence dans une tenue. Il est d’autant plus important pour les tendances mode homme de ce printemps ! Ainsi, pour éviter de commettre des fashion faux-pas, voici comment associer les couleurs à la perfection.
Le cercle chromatique
Pour comprendre les bases des combinaisons de couleurs, vous devez savoir comment utiliser le cercle chromatique. Ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Si vous vous remémorez vos cours d’art de l’école primaire, vous vous souviendrez qu’il permet de distinguer les différentes gammes de couleurs.
Les couleurs qui sont opposées l’une à l’autre sur le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Ces couleurs contrastent entre elles et s’accentuent mutuellement. Par exemple, le bleu et l’orange. Les couleurs analogues sont celles qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle. Elles donnent des associations de tons plus doux et peuvent être combinées sans problème, comme le bleu et le vert ou le rouge et l’orange.
Vous l’aurez compris, pour harmoniser les couleurs de vos tenues, on opte pour les couleurs analogues. À l’inverse, si vous cherchez une tenue plus vibrante, les couleurs complémentaires seront vos meilleures alliées !

La règle des 3 couleurs
Pour les débutants, une règle qui peut vous sauver la mise est de se limiter à 3 couleurs. Le principe est simple : on prend une couleur de base et on associe deux couleurs qui s’en rapprochent. La raison ? Lorsque vous combinez plus de trois couleurs, vous risquez de créer une tenue maladroite et de mauvais goût.
Ainsi, par exemple, vous pouvez combiner une chemisette blanche avec un pantalon chino grande taille blanc. Accompagnés d’une paire de chaussures marron et d’une ceinture de la même couleur. Puis rajouter une veste bleu marine pour styliser le tout !
La clé est de trouver une tenue qui combine une couleur dominante, ici le blanc, avec deux couleurs contrastantes (le bleu et le marron). Pour être sûr de réussir à chaque fois, vous pouvez utiliser le cercle chromatique comme point de référence !
Quelques idées de combinaisons pour créer vos tenues
Une fois les règles de bases acquises, le reste n’est plus qu’un jeu d’enfants ! Voici d’ores et déjà quelques idées de tenues, pour être au top de la tendance ce printemps :

Pour résumer, les tendances mode homme du printemps 2022, sont particulièrement inspirantes, car elles apportent une dose de couleur et de gaieté. Que ce soit dans une tenue complète ou avec quelques touches ici et là, les couleurs s’imposent partout ! Notre conseil : n’ayez pas peur d’oser. Et portez ce qui vous fait sentir bien. Car c’est surtout une question d’émotions, pas de couleurs !








