L’achat de beau vêtements de qualité est toujours un plaisir. Surtout lorsqu’ils procurent confort, style et parfois même confiance en soit … Mais qui n’a pas connu la déception de voir sa chemise ou son pull préféré perdre ses couleurs ? Ou pire, perdre sa forme et sa tenue ? S’il peut parfois s’agir d’un problème de qualité, on peut aussi chercher du côté de l’entretien.

En effet, le lavage d’un vêtement est une véritable épreuve pour ce dernier, qui se retrouve chauffé, mouillé puis essoré… avec parfois pour conséquence des couleurs fades, des fibres détendues ou des coutures craquées. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces instructions de lavage. Nous allons donc à travers cet article vous donner tous nos conseils pour bien lire les étiquettes de lavage. Mais aussi de prendre soin de vos vêtements préférés, de façon à ce qu’ils durent le plus longtemps possible !

Avant de rentrer dans les détails, voyons les différents symboles imprimés sur les étiquettes de lavage. Ils sont répertoriés ci dessous avec pour chacun le rappel de leur signification.

Signification étiquette de lavage - SF

Les petits points à l’intérieur des motifs font référence à la température recommandée. Une croix sur un motif signale une interdiction.

Pas tout compris ? Besoin de conseils ? Laissez-vous guider !

 

1 – Les lavages machine

Commençons par le plus simple !  Les lavages « classiques » en machine, représentés par le symbole de la bassine contenant la température maximale autorisée.  Pour ceux là, aucune difficulté. Vous pouvez placer vos vêtements dans votre machine à laver en respectant simplement le degré maximal spécifié sur le pictogramme. Sachez que plus la température est élevée, plus elle met le tissu à l’épreuve… La plupart des lessives étant efficaces à froid ou dès 30°, il n’est donc pas nécessaire de laver à eau trop chaude pour bien nettoyer le vêtement. Concernant l’essorage, sans la présence d’un « trait » sous le symbole, la vitesse maximale est autorisée. A l’inverse plus il y a de traits, moins la vitesse doit être élevée… Mais c’est très rare !

2- Le lavage main

Fortement recommandé pour les lainages ou les tissus délicats, le lavage à la main permet un traitement plus doux du linge…à condition de ne pas essorer et tordre les pièces lavées dans tous les sens.

Si vous disposez d’un programme main sur votre machine, c’est l’idéal : le tambour va tourner doucement et permettre à la fibre d’être bien nettoyée sans l’abîmer. Il conviendra là aussi de respecter la température mentionnée sur l’étiquette et de privilégier des températures basses (20 ou 30°) pour ne pas abîmer la maille.

C’est parti pour la corvée !

Afin d’éviter de passer des heures à rincer les vêtements lavés à la main, nous vous conseillons de ne mettre que très peu de lessive. Celles ci sont souvent très concentrées et efficaces même en très petite quantité : afin de donner un ordre d’idée, sachez qu’une cuillère à soupe pour une bassine est suffisante.

3- Le lavage

Certains tissus ou vêtements, en raison de la délicatesse de la matière ou du montage, ne supportent pas l’eau. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas de bonne qualité, simplement que l’eau peut « faire travailler » la fibre, ce qui pourrait endommager le vêtement. L’exemple typique est celui du costume : la laine est une matière plutôt solide, qui aime l’eau. Cependant, lorsqu’elle est mouillée, elle a tendance à rétrécir un peu : le costume étant une pièce supposant une confection très précise et millimétrée, le moindre petit rétrécissement de la matière risque de générer des plis et des tensions disgracieuses. Voilà pourquoi le nettoyage à sec s’impose !

Costumes
Certaines fibres peuvent être sensibles…

Vous pouvez donc vous rendre au pressing ou à la blanchisserie la plus proche : des professionnels seront là pour vous conseiller sur ce qui est le plus adapté à votre vêtement. Le nettoyage à sec va remplacer l’eau par des solvants, ce qui évite de modifier la fibre. Cela reste agressif pour le tissu et il ne faut pas en abuser ! Soulignons aussi que les costumes en thermocollé peuvent être plus sensibles au nettoyage à sec : plus ils passeront au pressing, plus il y a le risque que de petites cloques se forment au niveau du col. Il faudra donc rester raisonnable sur le nettoyage.

Machine pour les nettoyages à sec - SF
C’est dans ce type de machines très élaborées que sont nettoyés les vêtements à sec.

Il y a quelques petites astuces à connaître pour limiter les passages chez un nettoyeur professionnel. La première consiste à appliquer un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude au niveau des aisselles, zone qui peut être « abîmée » par la transpiration. En effet la célèbre poudre blanche a l’avantage de neutraliser les odeurs de transpiration avec l’aide du vinaigre blanc.

Fer à repasser - SF
La vapeur, par sa température, a une action désinfectante.

Il faut aussi savoir que la vapeur du fer à repasser a une action désinfectante, par sa température… Un coup de centrale vapeur et quelques minutes/heures en extérieur à l’air libre donneront facilement un bon coup de frais à votre vêtement !

4- Les séchages

Il est très important de bien lire l’étiquette pour ce qui concerne les instructions de séchage… Car nous voici à l’étape la plus « traumatisante » pour le vêtement, si vous optez pour l’option sèche linge. Et oui, cela peut être un peu déprimant à entendre car il est extrêmement pratique, mais le sèche linge abîme beaucoup les fibres, en particulier le coton. Par conséquent, même lorsque l’étiquette autorise un séchage en machine, nous recommandons de privilégier des cycles délicats de façon à ne pas trop chauffer la fibre. On exclut impérativement les lainages et autre fibres délicates du sèche linge !

Sèche Linge en plein air - SF
Rien de mieux que du soleil et de l’air frais pour sécher les vêtements !

Le séchage à l’air libre, en intérieur ou en extérieur, reste la solution la plus « douce ». Pensez que suspendre le vêtement à l’aide d’épingles peut légèrement le déformer à cause du poids si ce premier est très mouillé. Pour les pulls et lainages, on va privilégier un séchage à l’air libre et à plat, sur un étendoir par exemple. Tant que possible, évitez de laisser votre pull en plein soleil ou trop proche d’un radiateur. Vous serez alors sûr d’offrir le meilleur séchage possible à votre maille !

Étendoir à linge - SF
On évitera de trop plier les pulls, qui risquent de s’abîmer par le poids.

5- Les lessives

Au delà des étiquettes, la lessive et de manière générale les produits que vous allez utiliser pour entretenir vos vêtements vont aussi avoir un impact important sur la durée de vie de votre vêtement. Il est alors important de toujours laver ses vêtements sur envers. Si les vêtements en coton ou polyester sont relativement résistants et tolèrent de très nombreuses lessives, une attention toute particulière doit être portée aux pièces contenant de la laine, du cachemire ou de la soie.

Pelote de laine - SF
La laine est une très belle matière qui reste délicate cependant.

Il existe, pour ceux là, des lessives spéciales laines qui feront très bien l’affaire. Respecter les doses recommandées, les lessives d’aujourd’hui peuvent parfois être agressives.

Il est important, au -delà de la matière, de séparer les vêtements en fonction de leurs couleurs. Certaines couleurs peuvent dégorger sur d’autres. Par exemple, optez pour 3 machines : une de couleurs, une de noir et une de blanche.

Par ailleurs, préférez les lessives qui respectent les couleurs, notamment celles spécifiques pour le Noir. Les lessives écologiques sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces que par le passé et présentent l’avantage, outre leur impact limité sur l’environnement, d’utiliser des produits plus « naturels » et moins agressifs pour le vêtement. Si le parfum est souvent moins fort qu’avec les lessives chimiques, il est possible de remédier à cela en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles.

Pour ce qui est des lessives pour laver les vêtements blanc et pour garder l’éclat du blanc, privilégiez les lessives les vêtements blanc. Vous pouvez ajouter légèrement de l’eau de javel pour une meilleure efficacité.

 

6- Le repassage

Votre étiquette va également préciser si votre vêtement est « repassable » et, si c’est le cas, à quelle température. Les petits points vous indiquent l’intensité de la température adaptées, et vous retrouverez la plupart du temps ces mêmes petits points sur le thermostat de votre fer. Il n’y a plus qu’à se laisser guider ! Mais retenez malgré tout que si les cotons supportent bien la chaleur, les lainages, eux, y sont plus sensibles. Évitez également de trop repasser le col de votre costume qui, s’il est thermocollé, risque de faire des cloques comme nous l’avons évoqué plus haut. Dans tout les cas, et si vous doutez, mieux vaut trop baisser la température du fer que trop l’augmenter !

Laverie - SF

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien entretenir vos vêtements : il n’y a plus qu’à !