Un proverbe de notre belle France nous dit : « l’homme heureux n’a pas de chemise ». Certes, être libre de toute contrainte vestimentaire doit en séduire plus d’un. Finies les interminables soirées passées à choisir sa tenue pour le lendemain et les sempiternels essayages de vêtements. Toutefois et heureusement, notre société nous enjoint à respecter certaines règles de pudeur et de bienséance, sortons donc couverts ! Il est tout à fait possible de porter une chemise et d’être heureux, encore faut-il savoir choisir cette pièce intemporelle. Dans cet article, nous vous aidons à distinguer une chemise de ville d’une chemise casual. Si ces deux types de vêtements partagent des similarités, ils sont réservés à des cadres et à des occasions bien précises, qu’il convient d’identifier. Retrouvez nos conseils ci-dessous, afin d’être sûr de réaliser le meilleur choix !

Qu’est-ce qu’une chemise de ville ?

Tantôt nommée chemise de ville ou chemise business, cette pièce vestimentaire est synonyme d’élégance et est bien souvent choisie pour composer une tenue habillée. La chemise de ville est traditionnellement celle que l’on porte sous un costume, car elle se veut formelle. Pas étonnant dès lors qu’on la retrouve sur les épaules de la plupart des hommes en entreprise ! Que vous portiez ou non le costume au travail, vous pouvez miser sur une chemise de ville, qui vous donnera une apparence soignée.

La chemise de ville, avant tout une histoire de col

Rien ne ressemble plus à une chemise qu’une autre chemise, pourrons-nous déclarer. Cela est presque exacte ! L’on a vite tendance à regrouper plusieurs pièces vestimentaires et à les classer dans une seule et unique catégorie. Cependant, la mode est un art complexe et subtil, où le moindre détail compte.

La chemise en twill Hastorg 

Dans le cas de nos chemises, non, chemises de ville et chemises casual ne sont pas à mettre dans le même sac ! De nombreuses caractéristiques permettent de reconnaître une chemise business, mais le col reste un excellent indicateur. Une chemise de ville, formelle et habillée, est munie d’un col rigide et tendu. Et pour cause, les chemises business sont faites pour être portées avec des accessoires de cou, comme des cravates ou des nœuds papillons. Pour profiter d’un rendu esthétique satisfaisant, le col ne doit pas être trop souple ou s’affaisser sur l’accessoire choisi. Petite astuce : si vous relevez votre col, vous verrez des sortes de languettes rigides. Ne vous en séparez pas ! Appelées baleines, ces pièces maintiennent votre col en place et sont parfois difficiles à trouver en magasin.

Comme vous le savez, il existe des dizaines de cols différents pouvant agrémenter votre chemise. Chaque pays ou culture y va de sa spécificité, et l’on se perd facilement dans les méandres des différences. Retenez seulement que les cols français, anglais ou italiens, conviennent parfaitement aux chemises de ville car ils sont formels et se marient bien avec une cravate. Ils sont, en outre, les plus fréquents. Pensez néanmoins à adapter votre cravate et votre nœud au col que vous portez. Pour une chemise à col anglais, munie d’une encolure étroite, optez pour un petit nœud. En revanche, si vous portez un col à grande ouverture comme le col italien, privilégiez un nœud plus large, comme le nœud Windsor.

Quelle chemise de ville porter ?

Si vous devez porter la chemise dans un cadre strict, la sobriété sera le plus souvent de mise. Les modèles que vous pouvez porter en entreprise, par exemple, restent assez classiques au niveau de leur esthétique. Nous vous conseillons de porter des chemises unies, afin de conserver une allure sérieuse et professionnelle. Toutefois, n’hésitez pas à varier les couleurs pour mettre un peu de gaieté dans votre garde-robe et dans votre quotidien ! La chemise de ville blanche reste une pièce incontournable pour tout homme qui se respecte et devrait être votre première acquisition si vous n’avez pas l’habitude de porter des chemises. Adaptée aux occasions formelles comme aux circonstances particulières, elle se marie facilement avec de nombreuses couleurs de costume. Pensez également à vous munir d’une chemise business homme grande taille bleue, et vous pourrez déjà composer des tenues variées avec ces deux pièces.

La chemise Oxford Ralph Lauren

Pour ceux qui souhaitent rompre avec la monotonie d’un vêtement uni, sachez qu’il est possible de porter une chemise à motif en entreprise. Mais attention, par n’importe quel motif ! Les chemises à rayures verticales sont idéales pour les environnements formels et elles ont le mérite d’allonger la silhouette. Pour les hommes forts, ce vêtement peut constituer un excellent choix. Si vous portez une cravate, évitez une superposition de rayures et optez pour une chemise grande taille à rayures fines, plus facile à porter.

La chemise à rayures Ralph Lauren 

Chemise casual, pour un look décontracté

Venons-en à présent à la chemise casual, celle que l’on apprécie porter au cours d’un dîner entre amis ou bien lors d’une sortie en famille. La chemise casual reste souvent élégante et habillée, mais elle confère à celui qui la porte une allure plus décontractée qu’une chemise de ville. C’est un vêtement que vous pouvez porter au travail si vous évoluez dans un milieu dynamique et accommodant qui ne requiert pas explicitement le port du costume. Et bien évidemment, il existe autant de chemises décontractées que d’hommes pour les vêtir ! En ce qui nous concerne, nous retiendrons essentiellement deux choix de chemises casual, qui représentent des classiques de l’habillement masculin.

La chemise à carreaux, masculine et tendance 

Impossible de passer à côté, la chemise à carreaux a réinvesti les rayons des magasins pour homme ces dernières années. Tout droit sortie des forêts canadiennes, la chemise à carreaux homme grand est un vêtement résolument viril qui se prête à de nombreux styles. Que vous perduriez l’héritage bûcheron de la chemise ou bien que vous la portiez dans une inspiration plus streetwear par-dessus un gilet à capuche, il y en a pour tous les goûts. Certains préfèrent la porter seule et boutonnée, là ou d’autres penchent plus pour une chemise à carreaux ouverte portée sur un t-shirt. Une chose est sûre : la chemise à carreaux en flanelle vous confère une allure masculine et moderne. Évitez peut-être les carreaux trop larges, au risque de ressembler à vos aïeux.

La chemise CM 

Optez pour la chemise en denim

Autre vêtement idéal à porter au quotidien, la chemise en denim, ou chemise en jean. À l’instar de la chemise à carreaux, la chemise en denim revendique pleinement son passé ouvrier. Conçue pour offrir aux travailleurs un vêtement résistant aux plus durs labeurs, la chemise en jean a su se défaire de sa fonction première pour devenir une pièce appréciée. Une fois encore, qu’on la porte seule ou par-dessus un t-shirt, on ne peut qu’admirer sa simplicité et la virilité qui s’en dégage.

Chemise de ville ou chemise casual, à vous de choisir

Les modèles de chemise de ville et de chemises casual sont nombreux. Nous pouvons par exemple mentionner la chemise à motifs fleuris, très en vogue en ce moment et qui se prête bien à un instant détente. Gardez cela à l’esprit : tout est possible. Certains n’hésiteront pas à porter une chemise casual à imprimé sous une veste de blazer plus formelle, obtenant ainsi un résultat nourri de contrastes mais réussi. Votre tenue dépendra surtout de l’occasion et du milieu dans lequel vous vous trouvez. L’important est de choisir un vêtement adapté à sa morphologie, ajusté sans être trop moulant. 

La chemise en coton ocre 1214

Rentrer sa chemise dans son pantalon, les règles à respecter

L’éternel débat qui anime le cœur des hommes, faut-il, oui ou non, rentrer sa chemise dans son pantalon ? La réponse est simple : une chemise habillée, portée avec une cravate doit être rentrée. Notez par ailleurs que les chemises business sont pensées et coupées pour rentrer dans le pantalon. Elles disposent le plus souvent d’un pan arrondi et plus long à l’arrière. La chemise casual, quant à elle, a une coupe plus droite et peut être laissée dehors.

Le casual chic, la réponse à tous les maux ?

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Et si vous optiez pour le casual chic ? Ce style mêle merveilleusement des pièces simples et des vêtements plus habillés. Vous pouvez ainsi porter une chemise grande taille à petits carreaux sous une veste de costume, pour un rendu original.

Envie de trouver la chemise faite pour vous ? Découvrez notre sélection de chemises habillées et décontractées, spécialement pensées pour les hommes grands et forts !

Voir en boutique !