Comme le disait si bien le cinéaste Jacques Tati, “trop de couleur nuit au spectateur”. En matière d’habillement, la couleur est un sujet délicat. Certains hommes n’osent pas porter de tons vifs, de peur de faire une irrévocable erreur stylistique et de s’attirer les foudres de leurs semblables parfois moins bien vêtus. D’autres, en revanche, n’ont que faire du regard d’autrui et n’hésitent pas à porter des tenues très (voire trop) colorées. Même si ces tenues sont fièrement assumées par ceux qui les revêtent, il est facile de sombrer dans l’excès. Le mieux est encore de trouver un juste équilibre, une harmonie élégante. Mais comment mettre un peu de couleurs dans une garde-robe trop terne ou bien au contraire nuancer une tenue trop contrastée ? C’est à ces interrogations que nous allons essayer de répondre. Retrouvez ci-après nos conseils pour harmoniser une tenue colorée !

La règle fondamentale des trois couleurs

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de cette sacro-sainte maxime : dans une tenue, il ne faut jamais, au grand jamais, superposer plus de trois couleurs distinctes. Au-delà, c’est la faute de goût assurée et vous deviendrez la risée de votre espèce jusqu’à la fin des temps. Bon, qu’on se le dise, en vérité, la sanction sera sûrement moins sévère que cela.

Se limiter à trois couleurs pour une tenue permet généralement d’obtenir un ensemble élégant et équilibré. Bien sûr, vous pouvez porter moins de trois couleurs et vous pouvez très bien en porter plus. Toutefois, au-delà de trois couleurs, votre tenue perdra de sa cohérence et de son harmonie. Dépasser ce nombre, c’est prendre le risque de donner un trop plein d’informations visuelles et de noyer votre silhouette. Par conséquent, tenez-vous en à trois nuances distinctes pour un résultat satisfaisant !

couleurs-1

Trois couleurs, c’est bien, mais encore faut-il savoir les assortir ! Si vous n’êtes pas habitué à porter des tenues colorées, vous pouvez procéder de la façon qui suit : choisissez une couleur claire pour le haut de la tenue, puis une couleur plus foncée pour le bas. Cela vous permettra d’affiner votre silhouette si vous êtes un homme fort. Quid de la troisième couleur ? Vous pouvez choisir une teinte légèrement plus foncée que celle retenue pour le haut. Cette couleur plus sombre sera parfaite pour une couche extérieure, comme un gilet.

Couleurs-2

À titre d’exemple, si vous misez sur une chemise blanche et sur un chino grande taille beige homme grand, vous pouvez compléter cet ensemble avec une veste bleu marine, plus foncée que la chemise.

Opter pour une tenue monochrome

Il est tout à fait possible de donner de la vitalité à sa garde-robe sans pour autant multiplier les couleurs. Si porter trois nuances vous semble trop risqué ou difficile, vous pouvez choisir une unique couleur pour votre tenue. Aux ensembles polychromatiques s’opposent les looks monochromatiques, qui se démarquent par leur intemporelle élégance.

monochrome

Dans une tenue monochrome, la même couleur est le plus souvent répétée pour toutes les pièces portées. De la tête au pied, une seule et unique nuance sera utilisée pour créer un résultat saisissant de raffinement. En plus d’être facile à réaliser, la tenue monochromatique a pour effet d’amincir le porteur. Elle est donc parfaite si vous êtes un homme fort ou un homme rond !

Si vous le souhaitez, vous pouvez porter une pièce de couleur différente. Par exemple, si vous souhaitez arborer un ensemble exclusivement bleu marine, vous pouvez envisager de porter une jolie paire de mocassins grande taille marron. Toutefois, le regard sera naturellement attiré vers cette unique pièce, car elle sera la seule à trancher avec le reste de la tenue. Choisissez donc avec soin la pièce ou l’accessoire que vous souhaitez mettre en valeur au sein de votre ensemble monochrome.

Choisir les mêmes familles de couleurs

La tenue monochrome ne manque pas de charme et de sophistication, mais certains pourraient lui reprocher son éventuelle fadeur. En effet, lorsqu’ils optent pour un ensemble monochrome, les hommes choisissent le plus souvent des couleurs discrètes et sombres, comme le gris ou le noir, faciles à porter. Toutefois, d’autres techniques vestimentaires s’offrent à vous.

Pourquoi ne pas miser sur la camaïeu ? Proche du concept de la tenue monochrome, le camaïeu repose également sur l’utilisation d’une couleur, mais celle-ci se voit déclinée sous diverses nuances. Toutes les couleurs peuvent être envisagées pour un camaïeu, mais le beige et les nuances claires de marron se prêtent à merveille pour cette technique. Ces tons conviendront très bien aux saisons plus chaudes.

Couleurs-4

Vous pouvez enfin créer une tenue en vous fondant sur les diverses familles de couleurs. Par familles de couleurs, l’on entend des groupes de couleurs distinctes présentant des qualités esthétiques similaires. L’on regroupe par exemple les couleurs vives et brillantes entre elles, comme le vert, le jaune ou le rouge. Vous pouvez aussi harmoniser une tenue aux tons pastel (rose, lilas, bleu ciel, vert d’eau). Ces couleurs tendres, bien que plus souvent portées par les femmes, peuvent créer des tenues intéressantes, notamment en été, car elles confèrent une certaine légèreté au porteur. 

Mentionnons également les nuances terre, telles que le beige, le marron ou l’ocre, ainsi que les tons plus neutres (anthracite, bleu nuit), faciles à assortir.

Créer une harmonie par analogie de couleurs

Pour conclure, sachez qu’il est possible de constituer des tenues harmonieuses en misant sur les analogies de couleurs. Sous certains aspects, l’analogie de couleurs se rapproche du camaïeu, car vous devrez assembler des couleurs très proches les unes des autres. Mais attention, l’on parle bien de couleurs et non de nuances ! Ici, vous ne choisirez pas une couleur déclinée sous des tons différents, mais bien deux ou trois couleurs uniques. 

Couleurs-5

Si vous jetez un coup d’oeil avisé au cercle chromatique, une analogie classique serait une tenue composée de bleu et de vert. Les deux couleurs sont très proches sur le cercle, mais ne sont pas des nuances. Une variation serait par exemple du bleu turquoise ou du vert jade.

Couleurs-6

Enfin, notre fameux cercle peut nous donner d’autres indices en matières d’assemblage des couleurs. Vous pouvez opter pour des couleurs complémentaires (deux couleurs opposées sur le cercle) ou pour une association par triade (trois couleurs situées à égale distance sur le cercle – cyan, magenta et jaune par exemple). 

Quelques idées d’associations originales et équilibrées

Si vous avez manqué quelques cours d’arts plastiques, nous vous suggérons ici quelques associations de couleurs réussies. Vous pourrez ainsi donner du peps à votre dressing ! Commençons par le bordeaux. Qu’il soit porté en tant que haut ou en tant que pantalon, il se marie parfaitement à du vert bouteille. Nous sommes ici en présence de couleurs complémentaires, par conséquent ne craignez rien ! Pour un camaïeu, vous pouvez associer le bordeaux à des tons prune.

Couleurs-7

Envie de porter du rose ? Mariez-le à des tons saumon, voire même brique. Des couleurs idéales pour créer un ensemble pétillant quand viendront les beaux jours ! Et qu’en est-il du orange ? Les nuances corail ou bien marron lui iront à ravir.

Ainsi s’achève notre article. Ces conseils ne sont aucunement des obligations, à vous de créer des associations audacieuses si vous souhaitez colorer vos tenues ! Après tout, la mode est avant tout une affaire de ressenti et vous ne devez plaire à personne si ce n’est vous-même !