Sommaire :

La date de votre mariage approche à grand pas, il est désormais temps de vous soucier du choix de votre costume. Choisir un costume de mariage grande taille (d’autant plus si le marié, c’est vous !) n’est pas simple. Même si vous êtes un féru de mode et de shopping, il n’est pas si facile de  s’y retrouver. Quelle couleur choisir ? Uni ou à motifs ? Quelle chemise associer ? Un nœud papillon ou une cravate ? une lavallière ou pas (d’ailleurs c’est quoi une lavallière) ? quel budget ? quel magasin ? Si vous vous posez ces questions c’est que vous avez besoin de connaître quelques rudiments concernant les vêtements de cérémonie grande taille… Avant de vous lancer à corps perdu dans vos recherches, on va vous livrer quelques petits conseils très utiles !

1/ Bien choisir votre costume grande taille pour votre mariage

costume cérémonie grande taille

Il est important de ne pas vous lancer tête baissée dans la recherche de votre costume de cérémonie grande taille. En premier lieu, sachez qu’il faut idéalement l’associer à la robe de mariée de votre future épouse. Si votre promise a fait le choix d’une robe sobre et classique ou plus moderne et fantaisie, vous pouvez aussi faire ce choix. Typiquement, ce n’est pas forcément judicieux de choisir la queue de pie, le haut de forme et la lavallière si votre épouse a choisi une robe simple et sans accessoire particuliers…
En fonction de la saison, selon que le mariage se déroule à la ville ou à la campagne, qu’il soit romantique ou plus champêtre, votre costume grande taille pourra être différent. Sachez qu’Il n’y a pas de règle établie et incontournable pour être élégant. De nombreux tissus et motifs sont envisageables : uni bleu marine, gris ou beige clair, avec un motif pieds de puce ou Prince de Galles, tout est possible.

 

2/ Choisir le bon style en fonction de sa morphologie

Costume 3 pièces, smoking ou redingote, 3 styles pour 3 looks différents qui s’adapteront parfaitement pour votre mariage. Dans le choix de votre costume grande taille, vous devez absolument prendre en compte votre morphologie grande taille. En effet, un costume trop grand, trop court ou trop étriqué n’est absolument pas saillant. Alors voici quelques conseils pour bien choisir votre costume grande taille adapté à votre morphologie !

La veste

Veste de costume

Le choix de la taille de la veste doit se faire en fonction de l’épaule. C’est, en effet, l’élément le plus déterminant pour savoir si la veste est à la bonne taille. L’angle de l’épaule doit être net et tomber à la perfection. Il ne doit pas y avoir de plis et la matière doit être parfaitement tendue sur l’épaule. Le bon indicateur à vérifier, c’est la couture. Elle doit passer pile poil sur l’épaule. En ce qui concerne la longueur de votre veste, il ne faut pas qu’elle dépasse vos hanches. Autre point de repère, lorsque vous vous tenez debout, les bras tendus le long du corps, le bas de votre veste ne doit pas dépasser la paume de vos mains. Pour ce qui est des longueurs de manches, lorsque vous avez les bras tendus le long du corps, votre veste doit laisser apparaître 1cm de votre chemise et plutôt 2 ou 3 cm lorsque vos bras sont fléchis.
La coupe et le cintrage sont également deux points sur lesquelles il est indispensable de porter une attention particulière. Il ne doit pas y avoir de plis disgracieux au niveau du bouton qui permet de fermer la veste

Le pantalon grande taille

Tout aussi important que la veste, le pantalon doit lui aussi être ajusté à votre silhouette. Trop étriqué ou un peu court de jambes, un pantalon non adapté à sa taille est particulièrement de mauvais goût. Nous avons tous déjà vu, dans la rue, un homme portant un pantalon trop court dévoilant ses belles chaussettes. Pour votre mariage, ce cliché est formellement interdit !

Les poches du pantalon

Pour bien choisir votre taille et être certain que le pantalon sera celui qu’il vous faut, il suffit de regarder au niveau des poches. A l’avant comme à l’arrière, elles doivent être parfaitement plaquées sur le pantalon et ne doivent absolument pas bailler. De plus, l’ourlet du pantalon doit tomber au-dessus de la chaussure et le pantalon ne doit « casser » qu’une seule fois, il ne doit y avoir qu’un seul pli qui se situe, plus ou moins, au niveau du tibia. Petit conseil, le jour de l’achat de votre costume, idéalement, venez en magasin avec vos futures chaussures (ou un modèle ville approchant). Le vendeur pourra ajuster la longueur du pantalon en fonction et faire un ourlet parfaitement adapté. D’ailleurs, évitez tout autre pli difforme en bas de la jambe avec cet effet accordéon qui, en plus d’être moche et très fortement déconseillé, tasse complètement la silhouette. Pour les hommes grands, il ne faudra pas hésiter à resserrer légèrement le bas du pantalon. Un retoucheur pourra vous le faire rendant alors votre silhouette plus fine.

La couleur de la chemise

Chemise blanche grande taille costume

 

Le choix de la chemise est crucial également. Être mal à l’aise dans sa chemise, le jour de son mariage est inconcevable. Déjà, elle devra forcément être assortie à votre costume. Évitez les tons sur tons mais ne mélangez pas plus de trois couleurs dans votre tenue. Les moins téméraires opteront facilement pour une chemise blanche ou ivoire. En revanche, les plus audacieux choisiront une chemise assortie à la robe de la mariée ou exprimeront tout simplement leur style. De toute façon, il n’y a pas de règles précises concernant la couleur de la chemise, à vous d’opter pour le style qui affirmera le mieux votre personnalité.

Le tissu

Pour un confort tout au long de la journée, adoptez le coton, c’est une valeur sûre. Nous pouvons également vous conseiller le twill, ce tissu souple et soyeux s’adaptera parfaitement aux circonstances ou encore la popeline et le zéphir qui donnent un rendu très élégant.

Adapter la chemise à sa morphologie

Ensuite, vous ferez attention à ce que la chemise grande taille soit adaptée à votre morphologie. En effet, si vous êtes mince et grand, vous pourrez opter pour une coupe ajustée. En revanche, l’homme fort devra opter pour une coupe plus droite afin que Monsieur le marié soit à l’aise toute la journée. Vous ferez aussi attention à ce que votre chemise grande taille ne soit ni trop courte, ni trop longue, afin, qu’elle tienne toute la journée bien rentrée dans votre pantalon, sans que certains pans de la chemise ressortent en permanence. Cela donnerait un air débraillé et négligé à votre tenue, ce qui serait fort dommage un jour de mariage !

Le col de la chemise

Enfin, il est bon de noter que selon votre cou, vous devrez faire attention à ne pas être trop serré, vous devez pouvoir passer un doigt, pas plus, entre votre cou et le col boutonné jusqu’en haut de votre chemise grande taille. Petits conseils, si vous avez un visage rond, choisissez plutôt un col long ; en revanche, si vous avez le visage fin et long, vous pourrez orienter vos choix vers un col ouvert par exemple. Pour être au top de l’élégance, vous pourrez choisir des poignets mousquetaires afin de pouvoir y glisser de jolis boutons de manchette. C’est vrai que les occasions de porter des boutons de manchette peuvent être rares pour certains. C’est donc le moment de sortir cet accessoire raffiné et distingué. Ah oui, et si votre col peut accueillir des baleines amovibles, n’hésitez pas à les mettre pour mieux structurer votre chemise.

Les chaussures grande taille

chaussures grande taille richelieu

Pour un mariage, on privilégiera les chaussures fines en cuir noir, de préférence, type Richelieu ou Derbies. Mat ou vernis, vous pouvez opter pour l’un comme pour l’autre, à votre guise. En tout cas, vos chaussures doivent être impeccables et parfaitement cirées. Pour la forme de vos chaussures, choisissez-les fines de préférence. Selon votre morphologie, vous pourrez opter pour un modèle un peu plus épais, si vous êtes un peu plus trapu. Pour vos chaussettes, pour être certain de viser juste, choisissez-les assorties à votre costume et à vos chaussures. Vous préférerez du noir ou du bleu marine mais prohibez le blanc qui est de très mauvais goût sauf au tennis. Pour ces Messieurs qui ont un look décalé, vous pouvez oser les chaussettes un peu plus originales.

Les accessoires adaptés à votre grande silhouette

Tout comme le costume, les accessoires ont une place importante car ils finalisent votre tenue. De la cravate, au nœud papillon en passant par la pochette et les boutons de manchette, il vous faudra choisir les accessoires qui correspondront le plus à votre style. Mais surtout à celui de votre mariage, en prenant gare à ce qu’ils soient assortis à votre tenue. Il est bon de noter que le port de la ceinture est quasi impératif. Elle devra d’ailleurs être assortie à vos chaussures. Notez que si vous portez des bretelles, évitez de les associer à votre ceinture. Ce serait une belle faute de goût et faites en sorte de bien les dissimuler sous votre veste.

Le nœud papillon

La cravate est un grand classique parmi les accessoires du costume mais le nœud papillon revient en grande pompe ces derniers temps. Il apporte une touche chic et décalée. En lin, en tricot ou en velours, unis ou à motifs, vous trouverez forcément le nœud papillon qui vous plaît. Et qui s’accorde parfaitement à votre tenue. Pensez-y, son côté rétro et original ne pourra que vous rendre plus élégant !

La pochette

Si vous optez pour la pochette, il vous faudra l’assortir à votre cravate, à votre nœud papillon ou à votre lavallière. Cette dernière se mariera beaucoup mieux avec des tenues plus traditionnelles telles que la jaquette ou la redingote.

Les boutons de manchette

Pensez bien aux boutons de manchette surtout si vous avez choisi la chemise mousquetaire. En argent, unis ou bicolores, à charnières ou à pression, nombreuses sont les déclinaisons des boutons de manchette. A vous de bien les choisir en fonction de votre tenue et de l’occasion. Pour un mariage, il sera conseillé d’assortir vos boutons de manchette à votre alliance, par exemple. Voilà, à ce stade, vous savez dans quelle direction vous diriger pour bien choisir votre costume grande taille pour votre mariage.

3/ Nos autres conseils

Nous avons encore quelques conseils à vous donner pour être au top le jour où vous passerez la bague au doigt !

Les essayages

Il est très important de consacrer un long moment aux essayages. En effet, les négliger pourrait vous apporter bien des problèmes. Prévoyez 3 mois de délais pour un costume parfaitement ajusté. N’hésitez pas non plus à essayer plusieurs fois votre chemise avec votre costume, afin qu’elle remplisse bien tous les critères.

Pour les chaussures, si elles sont neuves, pensez à les porter plusieurs fois afin de les faire et de détendre le cuir. Un mal de pieds un jour de mariage n’est encore une fois pas envisageable. Puis en attendant, de les porter vraiment, n’hésitez pas à les maintenir en forme grâce aux embauchoirs. Outils indispensables pour de belles chaussures !

Les vêtements de rechange

A défaut d’avoir un deuxième costume, prévoyez une deuxième chemise. En temps normal, vous portez la même chemise toute la journée mais là vous ne pouvez pas prendre le risque de porter une chemise tachée par un verre de vin renversé, par exemple.

Le visage

Pensez à tailler votre barbe la veille ou le matin même. N’oubliez pas d’aller faire un tour chez le coiffeur dans la semaine afin de remettre votre chevelure en forme. Enfin, appliquez une crème de jour sur votre visage, afin que votre peau soit parfaitement lissée et uniforme.

PS : Fuyez à tout prix le costume de location qui ne sera jamais parfaitement adapté à votre morphologie !