Lorsqu’on est un homme grande taille, on est parfois contraint de s’adapter aux codes vestimentaires et non l’inverse. Choix de couleurs restreint, coupes mal pensées, pantalon sans maintien, bref, un véritable casse-tête ! Et quand il s’agit de costume et de looks élégants, c’est encore pire. Car oui, le costume, c’est le type de vêtement pensé pour être dictatorial par excellence : une veste, un pantalon, et c’est tout ! Entre total gris, total bleu et total noir, rare sont les marques à rendre le port du costume un peu plus personnalisé, voire un peu plus ludique. Et si le Mix & Match était la solution ? Petit tour d’horizon d’une technique vestimentaire à la mode, où liberté et grande taille vont de paire !

Homme grande taille : le Mix & Match, qu’est-ce que c’est ?

On a tendance à percevoir le Mix and Match comme une chance de laisser ses envies s’exprimer, et… c’est tout à fait ça ! Il s’agit en réalité de s’émanciper des diktats de la mode, en donnant un aspect plus hétérogène à une tenue. Des motifs, des couleurs, un joyeux mélange qui peut rapidement s’imposer comme adapté aux morphologies corpulentes, aux carrures imposantes.

Car oui, le Mix and Match, c’est tout simplement la liberté de style ! Originellement mis en place par Alessandro Michele (le directeur artistique de Gucci), cette tendance suit l’approche mixte de la mode, mais aussi une approche plus focalisée sur les hommes grande taille. Une chemise à motifs ethniques sous une veste bleue marine, ça vous paraît osé ? Et pourtant, le Mix and Match, c’est ça, pour notre plus grand bonheur !

Combiner créativité, style, et confort, le trio gagnant !

 

Mix and Match : comment associer son costume ?

Choisir sa veste de costume grande taille indépendamment de son pantalon, de sa chemise ou de son t-shirt, c’est donc ça, le Mix and Match. Mais pour le faire bien et le rendre le plus efficace possible, cela passe par plusieurs étapes :

  • Premièrement, lorsqu’on débute, il convient de choisir un imprimé (voire une couleur pour les moins téméraires) socialement accepté : carreaux, rayures, etc. Un imprimé discret vous donnera plus confiance qu’un imprimé animal bien voyant. De plus, cela vous permet de choisir un motif qui s’accorde au mieux avec votre morphologie, avec les éléments dont vous disposez. Pour les hommes grande taille, on évitera donc les rayures verticales !
  • En second lieu, il faut associer les pièces avec délicatesse. On ne marie pas du bleu et du vert, à moins d’un style vraiment excentrique ! Lorsque le résultat vous convient, il suffit de regarder l’ensemble, à la lumière de votre morphologie. Si certains motifs et couleurs conviennent davantage à des carrures corpulentes, l’important est de se sentir à l’aise dans son costume. Car oui, un costume n’est pas l’habit confortable par excellence, alors autant s’y sentir le mieux possible !

On l’aura donc compris, c’est le Mix and match, c’est avant tout savoir s’écouter, même en costume !

Le Mix and Match, la possibilité de dissocier les tailles

C’est probablement l’avantage le plus important lorsqu’on est un homme grande taille : le choix des tailles. En effet, le Mix and Match permet de dissocier les pièces de son costume. Cela implique de choisir la veste et le pantalon de manière dépareillée, et d’épouser au mieux la morphologie en fonction de cette dernière.

Car oui, un homme, qu’il soit corpulent ou non, n’est pas forcément taillé dans les dimensions universelles d’un costume. Il peut être plus large au niveau des jambes et avoir un torse fin et vice versa. De cette manière, il est beaucoup plus aisé de choisir ce qui nous ira le mieux du point de vue des tailles.

Un costume en taille 54 pourra alors se diviser avec un pantalon en taille 52, etc : la magie de la mode illustrée par le Mix and Match !

Mix and Match : combiner les matières d’un costume pour les hommes grande taille

Soie, velours, lin, nombreuses sont les matières à pouvoir s’intégrer dans la confection de costume. C’est là que le Mix & match intervient pour les morphologies corpulentes ! Bien sûr, l’intérêt réside ici dans la combinaisons de textures différentes, qui vont donner des tombés adaptés à chaque partie du corps.

Si vous mettez un gros pull bien chaud sous votre veste, porter une veste légère par-dessus peut être une bonne idée, alors même que votre pantalon est conçu dans une toile plus épaisse. Associer au gré de ses envies, mais aussi écouter son corps, trouver l’équilibre, décidément, les avantages semblent plus importants que les inconvénients !

On l’aura donc compris, le Mix and Match, en plus d’être une tendance vestimentaire, convient particulièrement aux hommes grande taille. Et lorsqu’il s’agit d’un costume, pièce formelle par excellence, il s’impose comme le meilleur remède à la morosité. Mixer les teintes, les matières, les motifs, mais aussi les coupes, tout semble réussir à cette technique de mode, qui va allier le confort, la mise en valeur, et les goûts de tout un chacun.

Et si c’était ça, la mode d’aujourd’hui ?

Voir en boutique !