Les costumes ou encore les cravates sont des vêtements très fragiles à entretenir. C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner des conseils pour que vos vêtements perdurent dans le temps ! Que ce soit pour un costume de cérémonie pour un homme rond, un costume que l’on porte au travail au quotidien ou encore un smoking, l’entretien restera le même. Il sera donc important de bien suivre chacune des étapes et surtout de les respecter.

Le lavage

Comme nous avons pu le voir lors de nos précédents articles, le costume grande taille est une pièce que l’on porte soit occasionnellement ou bien au quotidien. La fréquence à laquelle on porte son costume va forcément impacter le lavage de ce dernier.

Il faut savoir que le costume, s’il n’est pas tâché, doit être lavé au bout de 8 utilisations approximativement. Pour le reste, tout dépendra de la façon dont vous l’utilisez. Forcément, si au cours d’une soirée ou d’une réunion, votre veste ou pantalon est tâché, il sera forcément nécessaire de le laver.

Aussi, si votre costume s’imprègne vite d’odeur, il faudra alors le laver au bout de 3 ou 4 utilisations. Le lavage de ce dernier devra se faire au pressing. Ne prenez pas le risque de le laver vous-même, il risque de s’abîmer.

Lavage à sec costume grande taille

Pour ne pas être embêté (s’il s’agit d’un costume que l’on met régulièrement) pensez à acheter deux pantalons grande taille si votre costume a tendance à s’imprégner d’odeur ou à se salir trop facilement. Tous nos costumes sont en laine dans leur intégralité, il est donc important que cette matière soit lavée chez un professionnel. Elle nécessite une technique particulière qui ne peut être réalisée à l’aide d’une machine à laver classique.

Pour ce qui est de nos cravates, elles sont faites entièrement en soie. Laver sa cravate par ses propres moyens est aussi une erreur à ne pas commettre.  La soie étant une matière très délicate et fragile, il ne faudra pas essayer de la laver soi-même. Le lavage doit être fait par un professionnel. Il faudra donc la déposer au pressing également !

Le repassage

Pour le repassage, rien de bien compliqué. Même si votre costume ou cravate sont repassés après le nettoyage à sec, il faudra repasser un coup dessus à chaque fois que vous voudrez le porter. Bien évidemment, ces matières assez fragiles nécessitent un repassage très léger (un point). Afin de ne pas lustrer la laine, n’hésitez pas à utiliser une pattemouille.

Repassage costume grande taille

Pour ce qui est de votre cravate, optez pour un repassage léger à chaque utilisation. Grâce à cela, votre costume et votre cravate ne seront pas abîmés et vous serez prêt pour chaque occasion qui se présentera à vous. Que ce soit au travail ou pour une cérémonie !

Astuce : L’idéal serait de les déposer en même temps que son costume au pressing.