Au premier abord, on pense que le coton est une matière facile à entretenir. Pourtant, il s’agit d’une fibre qui nécessite un entretien particulier. Il faut savoir que chaque vêtement en coton s’entretient de manière différente, même s’il s’agit de la même matière. Dans ce guide, nous allons donc vous aider à bien entretenir vos vêtements et à faire en sorte qu’ils durent dans votre garde-robe.

Préparation

La première étape avant de laver vos vêtements est de les TRIER, surtout par couleur. Par exemple, pour vous donner un simple ordre d’idée, vous aurez les blancs, les noirs et les couleurs. Cela permettra aux couleurs foncées de ne pas ternir ou bien de ne pas déteindre sur une autre couleur. Prenez pour habitude de toujours mettre vos vêtements sur l’envers par mesure de précaution. Veillez également à toujours respecter les degrés de lavage mentionnés sur vos vêtements sinon ceux-ci risquent de rétrécir au lavage.

Le T-shirt grande taille

Le lavage

Il existe deux styles de t-shirt grande taille : les t-shirts simples et les t-shirts imprimés. Comme dit précédemment, la première étape sera de les mettre sur l’envers avant de les mettre en machine. Pour les t-shirts avec imprimés, c’est primordial afin qu’ils ne s’abiment pas. De manière générale, il est conseillé de les laver en machine à 30°C. Enfin, évitez la présence de chlore car celui-ci décolorera le tissu à coup sûr.

Entretien tee-shirt en coton

Le séchage

Concernant le séchage, ne mettez pas votre t-shirt au sèche-linge car vos t-shirts risquent de rétrécir. Vous pouvez les faire sécher à l’air libre afin que la fibre reprenne forme facilement.

Le repassage

Pour le repassage de vos t-shirts, il doit être assez léger (un point) car le tissu est assez fin et donc ne nécessite pas une forte chaleur. Le repassage se fait alors facilement.

Astuce : Les t-shirts imprimés se repassent également toujours sur l’envers. Un risque de brûlure est fort probable si vous repassez le vêtement à même l’imprimé.

Le Pull grande taille

Le lavage

Il faudra laver votre pull en coton grande taille à 30°C, en machine. Avant de le mettre en machine, retournez votre pull. Il faudra régler votre machine sur le mode « Délicat » afin qu’elle puisse effectuer au maximum 800 tours de lavage. Cela suffira amplement. Si vous décidez de laver votre pull à une température plus élevée, cela l’abîmera et malmènera le coton.

Entretien pull en coton

Le séchage

Il est bon de noter que le séchage en tambour est fortement déconseillé pour les pulls en coton. En effet, cela pourrait l’abîmer. Le mieux reste toujours de le faire sécher à l’air libre, cela évitera trop de plis et facilitera le repassage.

Le repassage

Enfin, concernant le repassage, rien de bien compliqué, le coton étant une matière assez épaisse vous pourrez repasser votre pull grande taille à température moyenne. C’est-à-dire à deux points.

Astuce : Avant de mettre à laver votre vêtement, vérifiez si ce dernier dégorge, en mouillant une petite partie de votre pull avec un peu d’eau chaude, tout en l’essorant. Si l’eau qui en découle est de la couleur du pull alors, renoncez à le laver avec les autres couleurs.

Le pantalon grande taille et le short grande taille

Shorts grande taille

Pour vos shorts grande taille, il faudra les mettre en machine à 30°C. Pensez à le mettre en mode « Délicat », de cette façon votre machine fera 800 tours et n’abîmera pas le vêtement. Le chlore n’est pas recommandé non plus pour vos shorts grande taille. Cette substance chimique risquera de décolorer votre vêtement.

Pour le séchage, vous pouvez faire sécher votre short à l’air libre ou au sèche-linge. Il faut savoir que si vous choisissez l’option du sèche-linge, il faudra le régler sur un séchage à faible température.

Entretien short en coton

Pour ce qui est du repassage, il faudra le repasser sur l’envers jusqu’à 110°C environ. Il est donc important de bien respecter toutes ces normes afin de ne pas solliciter le vêtement et de le garder plus longtemps !

Pantalon grande taille

Pour les pantalons en coton, il ne s’agit pas du même fonctionnement. Vous pouvez le laver en machine à 40°C. Pour ce qui est du séchage, vous pouvez le faire sécher à l’air libre. En revanche, le séchage en tambour n’est pas recommandé pour les chinos grande taille. Le mieux est donc d’étendre votre pantalon à l’air libre et attendre qu’il sèche. De cette façon, ça n’abîmera pas votre pantalon et les fibres pourront se resserrer.

Entretien pantalon en coton

En ce qui concerne le repassage, votre pantalon grande taille supportera au maximum le fer à repasser à température moyenne. Le pantalon grande taille ayant un coton plutôt épais, vous pourrez le repasser jusqu’à 2 points afin de ne pas l’abîmer.

Pantalon en velours grande taille

Le velours est une matière assez fragile à ne pas négliger bien au contraire. Il est nécessaire de bien respecter l’entretien conseillé pour les pantalons en velours. Pour commencer, le mieux est de laver votre pantalon en velours grande taille à la machine sur l’envers à 30°C en réglant votre machine à laver sur le programme « délicat ».

Entretien pantalon en velours

Pour ce qui est du séchage, c’est le même procédé que le pantalon de ville. Par conséquent, séchez votre pantalon en velours à l’air libre. Le séchage en tambour n’est pas recommandé, justement cela pourrait abîmer le velours.

Pour l’étape du repassage il faudra mettre votre fer au premier niveau de chaleur, soit un point. Prenez garde à repasser votre pantalon en velours sur l’envers. Le cas échéant, la matière pourrait s’abîmer et s’affaisser.

Le jeans grande taille

Le lavage

Il est important de mettre son jeans sur l’envers avant de le mettre en machine. Le jeans se délavera naturellement au fur et à mesure des lavages. Il sera donc important de le laver avec des coloris similaires. Laver son jeans permet de resserrer la fibre. Le nombre de lavage possible est varié en fonction des préférences de chacun au porter.

Il faudra laver votre jeans grande taille entre 30°C et 60°C. Si vous souhaitez laver un jeans qui ne possède pas de tâche, le mieux est d’opter pour un lavage à 30°C. Cela permettra de lui redonner sa forme initiale sans l’abîmer. Le chlore est également interdit pour cette pièce.

Entretien jeans en coton

Le séchage

Concernant le séchage du jeans grande taille il est préférable de le faire sécher à l’air libre. Le séchage en tambour, quant à lui n’est pas recommandé. Le sèche-linge pour ce type de vêtement n’est pas l’idéal car il agressera la fibre.

Astuce : Si vous avez laissé un mouchoir en papier dans une poche, relancez un cycle de rinçage avec à l’intérieur du tambour un bas en nylon, il récupérera seul, toutes les peluches.

Le repassage

Bien évidemment, vous pouvez repasser en réglant votre fer à température moyenne, soit deux points.

Les chemises grande taille

Le lavage

Chez Size Factory, les chemises grande taille à repassage facile sont conçues principalement par les marques Maneven et Hastorg. Pour que votre chemise garde une bonne qualité il faudra avant toute chose faire attention au lavage de cette dernière. En effet, il faudra mettre votre chemise à laver à 30°C en machine sur le mode « Délicat » sans surcharger la machine (1kg environ, soit 5 chemises), et essorer à 400/600 tours maximum. Le contact entre ces chemises et des matières chimiques est à éviter.

Entretien chemise en coton

Pour les chemises dites « classiques », elles nécessitent un autre entretien par rapport aux chemises à repassage facile. Vous pouvez laver votre chemise en coton dans votre machine à laver, cependant faites attention à la laver sur l’envers avant de la mettre en machine. En revanche, vous pourrez la laver à 40°C contrairement aux autres chemises. Le chlore est aussi interdit pour laver ces chemises en machine.

Astuce : Quelle que soit la qualité du coton, plus la machine est légère (1kg de linge), et plus l’essorage est doux (400/600 tours par minute), moins le linge sera froissé.

Le séchage

Pour ce qui est du séchage, il est plus efficace de faire sécher sa chemise à l’air libre directement sur un cintre. Le sèche-linge n’est pas recommandé pour ce type de vêtement. Il risquerait d’abîmer le vêtement et d’agresser la fibre. Bien évidemment, vous pourrez aussi emmener votre chemise au pressing si vous le souhaitez.

Le repassage

Pour les chemises à repassage facile, vous pourrez passer un petit coup de fer léger (un point) car il s’agit de chemises spécialement conçues pour faciliter le repassage si les préconisations d’entretien ont été suivies.

Pour les chemises classiques, le fer devra être réglé sur un niveau moyen c’est-à-dire deux points.

Repassage chemise en coton