Nous avons différents types de manteaux grande taille : les parkas, les vestes, les blousons ou encore les doudounes. Vous devriez avoir au moins une de ces pièces dans votre dressing. Même si l’entretien d’un manteau n’est pas le même qu’un jeans et qu’il n’est pas utilisé durant toute une année, il devra recevoir à son tour un soin particulier.

En règle générale, le lavage de son manteau se fait environ une à deux fois par an, une fois que la saison est terminée, mais cela reste propre à chacun. L’entretien se fera alors en fonction des tâches qui ont pu être faites sur le manteau ou bien en fonction du nombre de fois où le manteau a été porté. Toutes ces pièces possèdent le même entretien, sauf pour les doudounes avec des plumes d’origine animale. Ils auront donc le même processus de lavage. Il faudra bien suivre toutes les instructions ci-dessous. Le respect des conseils d’entretien est important et devra être bien suivi.

Doudoune homme grande taille

Le lavage

Sachez que pour vos manteaux grande taille, il sera toujours préférable de les confier à des professionnels du nettoyage. Mais pour ce qui est de l’entretien maison, si cela est autorisé sur la vignette de composition du vêtement, voici nos conseils !

Avant toute chose, si votre pièce occupe toute la place dans votre machine alors, le mieux est de la laisser seul. Remplir sa machine à laver et forcer pour la fermer n’est pas le plus approprié et n’apportera rien. Cela empêchera la machine de bien laver vos vêtements car ils seront trop condensés à l’intérieur. Ce que nous vous recommandons concernant ces pièces est de les laver à 30°C. Cela permettra de moins agresser la fibre qui risque de se détendre ou encore de s’abîmer avec une eau supérieure à 30°C. N’oublions pas qu’il s’agit de manteaux, ces pièces sont fragiles et compliquées à entretenir, il faudra donc faire très attention et toujours lire l’étiquette d’entretien par mesure de précaution.  Mettez sur votre machine le mode « Délicat ». Le nombre de tours maximum recommandé est de 800 tours.

Laver son manteau dans sa machine à laver

Concernant les manteaux en laine, il faut savoir qu’il existe différentes variétés de laine. Chaque laine possède son propre entretien. Pour ce qui est du nettoyage, déposez votre manteau en laine chez un spécialiste. La laine est une matière assez compliquée à laver et nécessite un nettoyage à sec. Le mieux est donc de le déposer chez un professionnel.  Ces manteaux, conçus principalement pour l’hiver nécessitent un nettoyage régulier. Privilégiez un nettoyage en fin de saison tous les ans.

Nettoyage à sec

Le séchage

Pour ce qui est du séchage, il faudra absolument éviter le séchage en tambour. En effet, le sèche-linge abîme le vêtement. Il n’est donc pas recommandé pour ces pièces. Le mieux est de les essorer en machine. N’hésitez pas à sélectionner « essorage doux » si votre machine possède cette option. Cet essorage va permettre de remettre un petit coup sur le vêtement afin de mieux l’essorer sans les abîmer. Ces pièces absorbent énormément d’eau lors du lavage et risquent de ne pas être assez essorées lors du lavage. Le mieux pour vous est donc de rajouter un essorage supplémentaire pour ces vêtements.

Manteaux grande taille pas autorisé au sèche linge

Enfin pour ce qui est des doudounes, il s’agit d’une pièce un peu plus compliquée. L’entretien ne sera pas le même en fonction de sa composition. Si la doudoune possède de vrais plumes, privilégiez le pressing car il s’agit d’un lavage particulier. Pour ce qui est des doudounes avec des plumes synthétiques, vous pouvez suivre nos conseils pour l’entretien de ce dernier.

Astuce : Pour laver votre doudoune, vous pouvez introduire deux balles de tennis dans votre machine à laver. Cela permettra de mieux aérer le duvet et vous verrez votre doudoune redevenir comme neuve.