Porter une chemise n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser, notamment lorsqu’on a un mode de vie bien rythmé. Entre les rendez-vous, le travail, les déplacements, ou encore les transports, une chemise grande taille sans repassage est plus que jamais la bienvenue ! Malheureusement, la chemise infroissable pour homme n’existe pas… ou peut-être pas comme on pourrait se l’imaginer ! En effet, notre époque est faite de telle sorte qu’une chemise pour travailler comme une chemise de loisir peut rapidement s’imposer comme un vêtement non pas contraignant, mais bien comme un compagnon sans pli ! Dès 1953, la chemise infroissable commence à voir le jour. En effet, c’est à cette époque que l’Américain Brooks Brothers lance ses premières chemises non iron. Sur le papier, cela vous fait rêver ? Petit tour d’horizon de la manière dont choisir une chemise sans repassage peut vous changer la vie ! 

Petite histoire de la chemise infroissable 

Tout comme la chemise classique, la chemise homme grande taille sans repassage a également sa petite histoire ! En 1953, donc, l’idée de concevoir une chemise infroissable voit le jour aux États-Unis. Cette idée, c’est celle de mélanger du coton et du Dacron (un textile synthétique, comme du polyester) afin d’éviter le moment tant redouté du repassage. Malheureusement, au fil du temps, on se rend vite compte que le polyester tient chaud, et fait de plus en plus transpirer. 

Dans cette perspective, les chercheurs se penchent d’abord sur la fibre du coton, et essaient de fusionner les molécules de cellulose, afin de rendre une chemise infroissable. En 1998, la première chemise entièrement conçue en coton non-iron fait son apparition !  

De nos jours, bien plus qu’un événement, il s’agit d’une tendance de fond, qui se retrouve aussi bien dans les gammes hautes que dans les gammes plus basses. Certaines marques traitent et fixent les fibres avec d’autres ajouts (parfois décriés, comme l’ammoniaque), tandis que des fibres comme le coton peuvent être enduites de silicone, afin de faciliter le passage du fer à repasser.

tissu non iron pour chemises grande taille

Mais au-delà de l’histoire que représente la chemise non-iron, il existe tout simplement des tissus plus adaptés à l’évitement des plis. Encore faut-il savoir bien les sélectionner sur une chemise ! 

Savoir bien choisir son tissu 

 Eh oui, pour porter une chemise homme grande taille sans repassage, il faut choisir le « bon » tissu dans lequel elle est conçue ! Bien évidemment, il n’y a pas de recette miracle, pas de fibre textile magique, mais certaines se détachent du lot, afin de nous offrir une expérience la plus satisfaisante possible avec notre fer à repasser ou notre steamer

Parmi ces matières, on retrouve l’oxford (qui n’est autre que du coton), ou encore le twill. Ces deux tissus ont l’avantage principal de très bien s’adapter à la coupe de la chemise. De plus, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, l’oxford ou le twill permettent d’éviter un maximum les plis, de par la lourdeur – mais la souplesse – de leurs fibres. 

Au contraire de ces deux fibres, la popeline est un tissu qui, s’il est parfait pour les chemises, ne se repasse que très mal. Sa légèreté associée à la rigidité de ses fibres en fait un ennemi numéro un lorsqu’il s’agit de trouver une chemise infroissable ! 

Et pourtant, notre époque est faite de telle sorte que des évolutions ont rendues possible le traitement de la chemise. Un traitement bien loin de celui de 1953, où le polyester était légion. Un traitement qui, de nos jours, permet de concilier l’élégance et la tenue d’une chemise, à l’absence de plis. Ça vous intéresse ? C’est l’Easy Care

Le tissu Easy Care 

On le voit de plus en plus fleurir, et pour cause, le tissu Easy Care est le modèle dominant sur le marché, lorsqu’il s’agit de trouver une chemise pour homme infroissable. Bien évidemment, lorsqu’on dit “infroissable”, il semble évident que l’impossible n’est pas toujours faisable. Mais, dans l’absolu, ce tissu a l’avantage principal d’assouplir la fibre. On vous explique tout ! 

En effet, en premier lieu, il faut savoir que “Easy Care” signifie “Facile à repasser”. Tout est dit ! De manière concrète, l’idée est alors de traiter la fibre, afin de transformer les polymères dans la fibre mouillée. Cela peut paraître compliqué, mais en réalité, il s’agit tout simplement de rendre le tissu plus souple. En plus d’être infroissable, ce dernier sera plus résistant, grâce à l’imprégnation de la fibre. 

Parmi les autres caractéristiques du tissu Easy Care, il est important de souligner que ce dernier ne tient pas chaud. Contrairement à son père fondateur de 1953 ! De plus, il garde, sur le long terme, une tenue impeccable, en raison de sa plus grande résistance. Et pour la plupart des chemises traitées de cette manière : elles sont souvent moins polluantes. Tout est dit, n’est-ce pas ? 

Entretenir une chemise sans repassage 

Comme n’importe quelle chemise, une chemise infroissable se doit d’être respectée pour ce qu’elle est. Il est donc important de suivre quelques consignes, afin de la rendre la plus durable possible. Par exemple, ne la lavez pas à 90°C, mais bien à 30/40°C. De la même manière qu’un objet fragile, évitez le sèche-linge, qui aura l’inconvénient de faire rétrécir les fibres. Enfin, en toute logique, vous ne devriez pas avoir besoin de la repasser. Mais si vous le souhaitez, faites-le avant le séchage total. Cela permet de renforcer sa durabilité. Hydrofuge, antisalissures, résistant, autant de qualités qui font de la chemise infroissable une chemise idéale !

Ainsi, on l’aura compris, qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’avoir un rendez-vous amoureux ou de se promener au marché le dimanche, une chemise peu froissée est toujours plus esthétique qu’une chemise pleine de plis. C’est la raison pour laquelle choisir une chemise grande taille pour éviter le repassage passe avant toute chose par le tissu. Oxford ou Twill, cela dépend, mais vous pouvez également opter pour le tissu Easy Care. Quoiqu’il en soit, si vous avez un doute, chez Size Factory, nous proposons une catégorie. Une catégorie dédiée, oui, aux chemises grande taille au repassage facile, n’hésitez pas à jeter un œil !  

Voir notre sélection