Avoir une tenue adaptée à son travail est évidemment très important. Quelle que soit sa profession, il va de soit qu’il faut une tenue qui permette de se sentir bien, tout en respectant les codes de notre profession. Dans bien des professions, le port de chemise s’impose et elle est quasi incontournable. Pièce principale du dress code que l’on portera du lundi au vendredi, Il est alors primordial d’en disposer d’un certain nombre dans l’armoire et si possible toutes choisies avec le plus grand soin.

Car oui, passer huit heures dans un bureau, mal à l’aise dans une tenue qui ne nous convient pas, ça n’est vraiment pas l’idée de l’année ! Pour réussir à trouver le chemise qui convienne à notre carrure, tout en étant « raccord » avec les codes de son job et de son entreprise, quelques petits conseils pourraient s’avérer utiles.

En effet, toutes les chemises ne sont pas « portables » au travail. Par exemple, une chemise à manches courtes aux motifs un peu trop exubérants ne sera pas la bienvenue au guichet d’une banque… bon Je caricature un peu évidemment. J’exagère d’autant plus que je sais parfaitement que même si l’on ne fait pas de fautes de goûts majeures, trouver un choix important relève parfois du parcours du combattant, notamment lorsqu’on cherche une chemise grande taille homme tendance (enfin, ça c’était avant Size-Factory évidemment ;)…) Voici donc 5 petites astuces pour bien choisir sa chemise au travail !

1 – Analyser les tâches à effectuer au quotidien

En premier lieu, le plus important est d’anticiper !. En effet, il est assez judicieux de réfléchir au déroulé à venir de sa journée et de savoir concrètement comment elle va se dérouler. Est-ce que j’aurais quelques taches un peu « physiques » à accomplir (ex: aujourd’hui il faut que je range les cartons aux archives de la compta…) ou est-ce qu’au contraire je vais uniquement rester derrière mon bureau et mon ordinateur ?
Ou encore, est-ce que je vais avoir à jongler entre les RDV, prendre les transports et voiture et risquer par conséquent de transpirer un peu ?  En anticipant un peu sur le contenu de ma journée, on ne choisira pas sa chemise de la même manière.

En fonction du dress code de ma boite, de mon activité professionnelle et du type de journée que je vais avoir à effectuer, je vais choisir un modèle adapté :

– Si je risque de transpirer : je privilégie coton et manches courtes si possible
– En fonction des transports : je m’oriente vers un tissu respirant et surtout « non iron » (sans repassage)
– Et si j’ai des  RDV ultra importants : rien ne m’empêche d’avoir une belle chemise propre et repassée en secours dans mon sac…

2 – Se pencher sur la coupe de la chemise

Au travail, que l’on soit un homme de grande taille ou non, la coupe de la chemise est primordiale. La coupe participe bien évidemment au confort. Or, il n’est rien de pire que de passer une journée entière de travail dans une chemise trop cintrée  qui risque d’exploser dès que l’on s’assoit…

Ainsi, privilégiez les coupes adaptée à votre morphologie. Épaules larges, abdomen proéminent, bras massifs, bon nombre de coupes existent désormais.

Découvrez une sélection exceptionnelle de chemises homme grande taille, décontractées ou habillées, pour les hommes forts et/ou grands. Nous vous proposons des chemises dans toutes les tailles adaptées aux taches quotidiennes de votre travail.

chemise de travail grande taille

Voir sur la boutique !

3 – Adapter la matière de sa chemise

C’est un fait, toutes les matières ne sont pas faites pour n’importe quelle silhouette. Alors que certains tissus comme le coton est assez classique et largement répandu, d’autres fibres comme la popeline ou le lin peuvent aussi être bien adaptée aux morphologies grandes tailles. Le lin par exemple, que l’on privilégiera plutôt dans un usage décontracté (ou éventuellement pour le « Friday wear » si votre entreprise est coutumière du fait) en raison de son aspect froissé, est très respirant et convient bien aux hommes sujets à la transpiration.

En parlant transpiration, soyez vigilent aux étiquettes. On sera en effet prudent lorsque la chemise comporte beaucoup de de polyester (au delà de 10% par exemple). Cette matière est certes bon marché, mais elle n’est absolument pas respirante !

Le tomber d’un oxford ou d’une popeline sera assez formel et convient bien en général à un usage bureau.  Ne vous reste plus qu’à choisir quel type de fibre est le plus adapté à votre morphologie et votre besoin, et pour cela, rien de tel que de se rendre en boutique pour essayer.

4 – Réfléchir à la couleur de sa chemise

Porter une chemise et choisir la bonne matière est déjà un début. En revanche, il ne faut en aucun cas négliger les tons de cette dernière. Qu’importe notre physique, il y a des coloris plus adaptés, toujours en lien avec la profession que l’on exerce. Vous avez déjà vu un banquier porter une chemise verte à motifs de fleurs roses ? C’est possible, mais, à tord sans doute. On portera un jugement sur le sérieux du banquier en question tant il dénotera des usages de la profession. L’habit ne fait pas le moine mais on invite néanmoins notre cher lecteur à respecter quelques codes basiques dans le choix de la couleur.

chemise grande taille au bureau

Alors qu’une chemise blanche s’avérera être un bon basique, qui convient à presque toutes les carrures, on peut aussi s’orienter vers du bleu ciel qui reste un bon équivalent, donnant même un peu plus de peps à une tenue. N’ayez pas peur des couleurs du type rose pastel ou ou un mauve léger également.  De même que certains carreaux ou rayures, doivent être sélectionnés avec soin et pensés avec la tenue globale. Il faudra bien faire attention et y penser si vous porter une cravate par exemple. Petit aparté pour la cravate, elle se choisit en générale dans une couleur contrastée par rapport à la chemise. Prenons comme exemple la cravate bleu sur une chemise blanche ou encore la cravate grise sur chemise rose. Pour en revenir aux motifs de chemises, on notera que les rayures horizontales ont souvent tendance à affiner une silhouette. Tandis que les rayures verticales tasseront davantage un homme, aussi fines soient-elles.

5 – Penser la tenue dans son intégralité

Une tenue de travail peut donc se composer d’une chemise, mais cette dernière ne se porte pas seule ! En effet, il faut alors penser aux pièces avec lesquelles on va l’associer. Tout ceci dans le but de mieux correspondre à sa morphologie, mais également à la tâche effectuée. Est-on amené à faire des déplacements ? Auquel cas, la chemise devra être pratique (tant au niveau de la coupe que de la matière). Elle devra s’associer avec des pièces agréables à porter (tels qu’un jeans ou un pantalon de flanelle bien taillé).

tenue travail avec chemise

Penser la tenue dans sa globalité est donc important pour décider quelle chemise porter au travail. De plus, ne négligez pas le style ! Une chemise bordeaux col mao en lin ne se mariera pas forcément à un pantalon de costume. De même qu’on ne porte pas forcément une cravate en maille avec une chemise à carreaux. Si la chemise est choisit de manière isolée, il faudra toujours l’imaginer avec une tenue complète en fonction de l’événement. Choisir sa chemise, c’est tout un art !

Enfin, il faudra choisir sa chemise avec grand soin car il s’agit d’un classique du vestiaire masculin. En pensant sa tenue dans sa globalité et en prenant en compte sa morphologie, on pourra déterminer quelle chemise choisir. Nous verrons quelles matières, couleurs, ou encore quelles coupes seront correspondre à notre activité. Quelques petits conseils, que l’on pourra mettre en pratique directement en magasin ou sur notre boutique en ligne !