La saison estivale est souvent la période de l’année où le style se fait plus décontracté. Soleil, chaleur, vacances, autant de facteurs qui rendent les associations de style plus simples, mais aussi plus délicates. Car oui, lorsqu’on retire le manteau, le pull ou le bonnet, il ne reste plus grand-chose ! Et pourtant, été comme hiver, le polo fait de la résistance. Cette pièce se place entre le casual et le chic, et possède un atout majeur : la polyvalence.

Chez Size Factory, nous avons développé une gamme de polo grande taille homme de marque la plus riche possible, afin de convenir à toutes les envies, et tous les budgets. Petit tour d’horizon d’une pièce forte dans un vestiaire masculin ! 

polo

Le polo, une pièce indémodable 

De nos jours, tous les hommes possèdent au moins un polo. Et si l’été est la période où on en voit fleurir un peu partout, son origine est pourtant assez difficile à tracer. 

Les premiers polos seraient nés en Inde, lors de l’occupation britannique du 19ème siècle. C’est à partir du sport (inventé par les cavaliers des steppes d’Asie) que le nom a été créé, puisque les Anglais avaient pour habitude d’y jouer avec un maillot à manches courtes, fini par un col mou. 

Ce n’est qu’en 1862 que le polo aurait été importé en Europe. Peu à peu, le polo se transforme, se réinvente, et Jean-René Lacoste s’en empare dans les années 1930, pour en faire un indémodable aujourd’hui.

Et cet été plus que jamais, le polo grande taille à manches courtes originelle trouve sa place dans nos dressings ! Comment ? En se penchant sur cinq éléments de base : 

La matière du polo 

Bien souvent, le polo se décline dans différentes fibres. On pourrait citer les mélanges de tissus, résistants, mais peu confortables, notamment en été, en raison de leur manque de respirabilité. 

Le polo se décline également dans des tissus synthétiques, qui, en l’occurrence, peuvent très bien s’adapter à la saison estivale. En effet, certains tissus sont anti-odeurs, et certains permettent même de protéger des rayons du soleil. Combo gagnant ! 

Et cet été plus que jamais, c’est vers le polo en lin grande taille que notre attention se porte. En effet, le lin fait son grand retour, à plus d’un titre. Respirant, léger, frais, il permet de se sentir bien dans sa tenue, pour un style estival à toute épreuve. 

Il en va de même pour le coton, qui reste et restera une base sûre lorsqu’il s’agit de choisir un polo d’été. Résistants, respirants, fluides, autant de critères qui en font une matière de choix, été comme hiver ! 

polo

Le tissage du polo 

On a parfois tendance à l’oublier, mais un polo est aussi fait d’un tissage particulier. Par exemple, en été, on évitera le tissage en tricot jersey, qui, contrairement au tricot piqué, n’est pas très respirant.  

On évitera également le polo tricoté, destiné principalement à la saison hivernale. Le polo piqué s’impose donc comme LE tissage à privilégier lorsque viennent les beaux jours. Il alterne des fils tendus et des fils libres, et se doit d’être le plus serré possible. Pour une qualité… optimale ! 

La couleur du polo 

Mais choisir un polo, c’est aussi savoir choisir un style, et une couleur en particulier ! Si certains préfèrent adopter le motif (polo à rayures, polo à pois, etc.), la plupart privilégient la tempérance avec des polos unis. 

L’été est souvent le moment de l’année où on part en vacances, et où tout notre vestiaire ne tient pas dans une seule valise. À nous donc, de savoir trouver les pièces les plus neutres, de sorte à se marier avec le plus de looks possibles. 

Contrairement à l’hiver, qui fait appel à des tons comme le noir, le gris, ou encore le kaki, l’été donne des envies d’originalité et de luminosité. Du blanc, du jaune, du rouge, autant de coloris qui permettent de s’associer au mieux avec un bronzage, et de donner meilleure mine, tout simplement !  

polo
Visuel polo manches longues

La coupe du polo 

Lorsqu’on est un homme grande taille, la coupe du polo est essentielle pour se mettre en valeur. En premier lieu, l’été implique de porter des manches courtes, mais le reste du polo est important. 

Tout d’abord, le polo se doit de ne pas être trop long, de sorte à ne pas tasser la silhouette. Une coupe regular fit semble assez bienvenue ici, puisque la taille sera ajustée mais pas trop, et les manches seront plus larges qu’une coupe slim. Quoiqu’il en soit, chez Size Factory, nous proposons des coupes adaptées, qui vous mettront en valeur quoiqu’il arrive !  

Il est également capital de faire attention aux détails. Par exemple, le col ne doit pas être trop fin, malgré la saison estivale. Car un col trop fin est synonyme d’un col qui ondule, et d’un polo qui ne dure pas. 

Il en va de même pour les renforts, qui sont un élément primordial lorsqu’on est un homme grande taille. Ce sont ceux qui vont permettent un certain confort, mais aussi une résistance plus importante de la pièce. Il serait dommage de garder un polo une seule saison, non ? 

L’occasion pour porter le polo 

Porter un polo en été peut vouloir dire plusieurs choses. Car l’été est la période de l’année où différentes occasions se bousculent, impliquant alors différents usages. Et c’est la raison pour laquelle cette pièce est aussi populaire : elle s’adapte ! 

En vacances ou en week-end, le polo est la pièce parfaite. Ce vêtement s’adapte tout à fait à des sorties nocturnes ou à des restaurants, et permet d’adopter un style relativement décontracté, avec un short et une paire d’espadrilles. De quoi garder toute son allure, même sous 35 degrés ! 

Certains n’ont pas la chance de partir en vacances ou de vivre au soleil, et continuent à travailler. Le polo possède une telle polyvalence, qu’il est possible de le choisir en fonction de sa couleur. Entre casual et élégance, le style s’adapte parfaitement, pour une journée en réunion, et une soirée entre amis ! 

Polo manches longues