Ce matin, vous avez une grosse journée : des réunions à n’en plus finir au travail, un rendez-vous avec votre banquier, et pour finir, une soirée entre amis assez décontractée. On est en septembre, le temps commence à se rafraîchir, et en plus, aujourd’hui, il pleut. Et décidément, rien ne joue en votre faveur, et, pompon sur la Garonne, vos chemises les plus élégantes sont au pressing. Indubitablement, vous vous voyez mal débarquer au travail avec une chemise bûcheron. Ne vous reste qu’une solution, à mi-chemin entre le t-shirt et la chemise : le polo à manches longues. Il s’adapte à la météo du jour, et fera très bien la passerelle entre les réunions et la soirée entre copains. Allez, vendu, aujourd’hui, ça sera polo à manches longues ! Mais plus globalement, pourquoi s’agit-il d’une pièce de choix pour l’automne ? Petit tour d’horizon d’une pièce alternative qui revient en force !

Le polo Eden Park

 

Les origines du polo à manches longues

Le polo, et notamment le polo à manches longues, a des origines un peu particulières, pour la simple et bonne raison qu’on n’est pas tout à fait sûr de la véracité des faits. Et oui, incroyable pour une pièce devenue classique, mais vrai !

Il trouve son origine dans le sport équestre qui porte le même nom. Très populaire en Angleterre à la fin du 19ème siècle, la tenue des joueurs se transforme peu à peu presque en uniforme, et évolue jusqu’à constituer un attirail complet : le polo en fait donc partie !

Au début, il s’agissait tout simplement d’une pièce de coton à laquelle venait s’ajouter un col de chemise fermé par des boutons. Une certaine idée de la praticité, pour des joueurs dont le confort était primordial. Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué, mais la base est restée inchangée.

À l’origine, le polo avait donc des manches longues, et a peu à peu raccourci ces dernières grâce à René Lacoste, qui y vit là une manière plus pratique de jouer. Peu à peu, le polo à manches longues est donc tombé en désuétude, et les manches courtes sont devenues très populaires, jusqu’à faire de cette pièce un incontournable du vestiaire masculin.

Et aujourd’hui, par essence, la mode passe, et transforme nos habitudes vestimentaires. Elle remet donc les manches longues sur la route du style, en lui attribuant ce statut de pièce alternative, qui convient particulièrement bien à la saison automnale.

Polo Ruckfield bleu

Une pièce automnale

Si certains se sont amusés à combiner le t-shirt et le polo à manches longues (ce qui est possible, mais stylistiquement pas nécessaire !), ce dernier a l’avantage d’être la combinaison parfaite entre le t-shirt léger et la chemise parfois trop formelle.

Car oui, en plein mois d’octobre, ce type de pièce est l’assurance de ne pas avoir froid aux bras, tout en étant assez élégant. Une alternative efficace, qui donne à voir le polo à manches longues comme un vêtement dont on ne peut pas se passer.

Porté en bleu marine, en kaki ou en noir, il donne une certaine prestance à un homme grande taille, et au moyen de sa patte de boutonnage, permet d’opter pour un style plus décontracté lorsque les boutons sont ouverts, ou résolument plus chic.

En bref, de septembre à mars, le polo à manches longues peut rapidement devenir notre plus beau compagnon de route, pour une réunion comme pour un apéro entre amis !

Polo noir

Le polo Ruckfield en jersey 

Une certaine polyvalence

On vient de l’évoquer, à mi-chemin entre le casual, le streetwear et le formel, le polo à manches longues semble donc être l’archétype de la pièce polyvalente, qui donnera à une tenue un style résolument différent selon la manière dont on le porte et l’associe.

Les poignets, plus ou moins resserrés, permettent de maintenir la chaleur, ou tout simplement de donner un style plus décontracté si on décide de les remonter. Il en va de même pour le col, qui, à l’instar d’une chemise, transforme une tenue au gré des envies.

Mais la matière a aussi son importance. Habituellement conçu en coton, il peut s’agir de jersey ou de piqué, pour un rendu toujours très malléable, qui s’adapte aux envies aussi bien qu’aux circonstances. Mais ça n’est pas tout, car en plus d’être polyvalent, le polo à manches longues est une pièce que les carrures imposantes portent avec facilité, bien plus que d’autres, trop marquées par l’esprit de l’automne ou pas assez cintrées.

Enfin, le polo à manches longues reste coupé comme un polo à manches courtes. Il est donc aussi facile de l’associer ! Pare exemple, le combo polo bordeaux et jean brut fonctionne à merveille, au même titre que le vert bouteille avec un chino beige.

Pour les chaussures, il en va de même : le polo automnal s’accorde avec une belle paire de sneakers blanches, mais aussi avec des chaussures plus formelles, ou, pourquoi pas, des boots. C’est cette polyvalence incontestable qui place cette pièce comme un indispensable pour cette saison !

Manteau Ruckfield

La parka Ruckfield

Une pièce adaptée aux hommes grande taille

Et oui, on n’y pense pas forcément tout de suite, mais le polo à manches longues devient un incontournable du vestiaire homme grande taille cet automne. Et pour cause, taillé comme un polo à manches courtes, il met n’importe quelle carrure en avant, la longueur en plus !

Et pour mettre en valeur une silhouette grande taille, quoi de mieux qu’une matière fluide mais qui se tient ? C’est le cas du coton que les fabricants utilisent désormais pour confectionner le polo. Avec ce type de tombé, il est très probable pour que vous n’ayez plus envie de le quitter de la journée, et, qui sait, de la nuit !

Bien évidemment, au-delà de la coupe souvent avantageuse, il est totalement possible d’envisager un polo à manches longues comme un pull, avec un t-shirt dessous, et de superposer les couches avec une veste, pour allier le pratique avec le confortable et le chaud.

Encore une fois, tout est affaire de goût, mais il n’en reste pas moins que le polo à manches longues s’impose progressivement comme une pièce qui coche toutes les cases du style grande taille, et qui semble avoir tout pour elle.

Alors, prêt à craquer ? Chez Size Factory, retrouvez un beau choix de polo homme grande taille, il y en a pour tous les goûts !

articles polo rugby

Le polo flammé Ruckfield

Voir en boutique !