Depuis quelques années, le polo fait son grand retour dans les vestiaires masculins ! À mi-chemin entre la chemise et le t-shirt, il est l’alliage parfait de la décontraction et de l’élégance. Un polo manche longue pour l’hiver, un polo manche courte pour l’été, la parfaite combinaison pour quiconque souhaiterait bien s’habiller, quelle que soit la saison. Toutefois, lorsqu’on a du ventre, il ne suffit pas toujours de porter un polo 4XL ou un joli polo Eden Park grande taille : il faut l’adapter ! Eh oui, cette pièce désormais classique connaît de très nombreuses déclinaisons, dont il faut savoir profiter pour se mettre en valeur. Peut-on rentrer son polo dans son pantalon ? Doit-on choisir une taille de plus, quitte à avoir un polo XXXL dans son placard ? La coupe joue-t-elle un rôle important ? Petit tour d’horizon de la manière dont on peut porter un polo lorsqu’on a du ventre ! 

Petite histoire du polo 

Avant de s’intéresser à son style, il est toujours intéressant (voire essentiel !) de savoir comment est né le polo. Car lorsqu’on porte une pièce, savoir dans quel but elle a été créée est un élément à prendre en considération, non ? 

L’ancêtre du polo prend ses racines au 19ème siècle, en Inde. Les britannique, très présents sur le territoire à l’époque, cherchent un vêtement pour pratiquer leur sport de prédilection. Oui, vous l’aurez compris, ce sport, c’est le polo ! 

Rapidement, les courbes du vêtement se dessinent, avec pour objectif premier : la liberté de mouvement pour les cavaliers.

joueurs de polo
Cavalier joueur du polo

Le polo tel qu’on le connaît est, à l’origine, un vêtement créé par deux Français : René Lacoste et André Gillier. En 1926, ce joueur de tennis et cet industriel invente ce t-shirt à manches courtes auquel ils ajoutent un col. On comprend donc, à la base, que le polo est davantage lié à l’univers sportif, et ce dernier se démocratisera dans les années 1920, grâce à… Lacoste !  

Par la suite, les Universités s’en emparent, suivies de près par le Président des États-Unis, John Kennedy : un basique est né ! Une maille de coton piqué, un col plus formel, une coupe atypique, le polo occupe définitivement une place à pat dans le paysage de la mode masculine. Tout le monde le porte, à commencer par les hommes corpulents !  

Mais justement, comment “bien” le porter avec un peu de ventre ou de poignées d’amour ?

 Faire simple 

Cela semble basique, mais en réalité, avec une telle pièce, on est parfois tenté de choisir des coupes originales, des motifs singuliers ou encore des textures de tissu un peu différentes. Lorsqu’on a du ventre, porter un polo peut être une très bonne idée, à condition d’aller à l’essentiel. L’enjeu ? Ne pas attirer le regard outre mesure sur cette partie du corps. 

Typiquement, le col se doit d’être le plus classique possible, conçu dans un tissu souple, mais assez rigide pour pouvoir l’ouvrir un peu. N’hésitez pas à vérifier que la maille ne s’étire pas outre mesure, c’est souvent bon signe ! 

Bien évidemment, de nos jours, il existe bon nombre de modèles de polos : sportswear, casual, formel, etc. L’idée est, quel que soit le type que vous choisissez, de rendre hommage à cette simplicité que l’on aime tant. C’est elle qui va permettre de donner toute l’harmonie à une tenue.  

Mais ce qu’il faut avant tout anticiper, ce sont bel et bien les proportions. Si vous avez du ventre, il faut que ce dernier s’adapte et s’imbrique de façon naturelle avec le reste de votre tenue. Et pour cela, la coupe du polo est essentielle. 

Bien choisir la bonne coupe de polo quand on a du ventre

Eh oui, quel que soit le vêtement que l’on porte, lorsqu’on possède un peu de ventre, la coupe est le critère de base sur lequel on doit se pencher. En l’occurrence, porter un polo s’avère souvent plus délicat qu’un t-shirt, mais pas impossible !  

Toujours dans cette optique de ne pas attirer le regard sur cette partie du corps, la coupe slim peut être traître. La coupe droite peut également porter préjudice à l’ensemble de la carrure. C’est la raison pour laquelle une coupe un peu plus large peut être une bonne idée. Attention, “large” ne veut pas dire “oversize” ! L’oversize aura tendance à tasser la silhouette, et à donner une impression de largeur que l’on veut précisément éviter. 

Il semble qu’une coupe “casual” et un peu cintrée sur l’avant soit un équilibre parfait lorsqu’on possède quelques poignées d’amour ! 

polo porté par un homme avec du ventre
Polo grande taille Hugo Boss porté par un homme avec du ventre

Choisir la bonne longueur de polo

La longueur est un critère de taille lorsqu’on porte un polo avec du ventre. En effet, rapidement un polo trop long pourra avoir tendance à donner l’impression que l’on porte une tunique. Dans cette optique, le ventre ressortira en plein milieu, laissant dépasser du tissu juste après lui. 

De la même manière, un polo trop court aura pour effet de risquer de laisser voir son petit ventre apparaître au grand jour. Ce qui n’est le plus élégant.  

Ainsi, veillez à adapter la longueur à votre taille globale. Un critère important, pour rendre hommage à votre carrure de la plus belle des façons.  

De plus, il est déconseillé de rentrer le polo dans le pantalon lorsqu’on a du ventre. Cela a pour conséquence d’accentuer les reliefs. Et ce n’est pas forcément ce que l’on veut ! 

L’idéal ? Un polo ample mais cintré, dont la longueur est celle d’un t-shirt classique. Chez Size Factory, rassurez-vous, ceci n’est pas introuvable, bien au contraire ! 

Les vêtements pour accompagner le polo 

Lorsqu’on a du ventre, la tenue globale est tout aussi importante que le polo. En effet, s’habiller, choisir une tenue, c’est avant tout faire dialoguer des vêtements entre eux. Un dialogue qui s’instaure en fonction de sa carrure, de ses goûts, de sa silhouette. Dans le cas du polo, qu’il soit à manches longues ou à manches courtes, on a coutume de dire que le blazer est parfait pour uniformiser le haut du corps.  

Cela permet de mettre le polo en valeur dessous, mais, en même temps, de structurer le buste, et rendre le ventre moins visible. Attention toutefois à ne pas boutonner le blazer, cela risquerait de tirer outre mesure ! 

Dans la même optique, un chino est le type de pantalon idéal pour s’associer à un polo. En effet, il ne sert pas énormément (à condition de savoir choisir sa taille bien sûr !), et sa matière – souvent du coton – est un point de confort non négligeable. Le petit plus lorsqu’on a du ventre ? Choisir un mélange de coton et d’élasthanne, que l’on propose d’ailleurs chez Size Factory !

polo-piqué-grande-taille-4xl
Polo piqué grande taille 4xl

Enfin, le pantalon pourra être choisi davantage en taille haute qu’en taille basse, afin de ne pas surélever le ventre plus qu’il ne devrait. 

On l’aura compris, porter un polo grande taille lorsqu’on a du ventre, ça tient à peu de choses ! Des petits conseils qui, mis bout à bout, font que oui, vous pourrez le porter comme un Dieu ! À vous de jouer à présent !

Polos Grande Taille Homme : Lees Meilleurs Ventes