La fin de l’hiver marque une période de l’année bien particulière, cyclique et pourtant si marquante : le changement de saison. En effet, la neige et le froid font peu à peu place à des températures plus clémentes, jusqu’à l’été, et son soleil légendaire. Et comme chaque année, un changement de saison implique un changement… de vestiaire. Notre style s’adapte, nos préférences vestimentaires aussi. Car oui, ce que l’on porte doit nécessairement être en accord avec la météo, à commencer par le manteau. Cette pièce, que l’on porte quotidiennement en hiver, devient de plus en plus légère au printemps, jusqu’à disparaître bien souvent en été. Mais comment adapter le choix de ses vestes lorsque les beaux jours arrivent ? Quels blousons de mi-saison adopter ? Petit tour d’horizon de toutes les pièces phares pour accueillir le printemps avec légèreté ! 

Le blazer 

Parmi les blousons grande taille, le blazer s’impose comme un choix idéal pour la mi-saison. Cette pièce prend son origine dans la marine britannique au début du 19ème siècle, et depuis, sa polyvalence n’a pas été démentie.  

Le blazer se porte aussi bien avec un short qu’avec un pantalon cintré, et saura donner une pointe d’élégance à (presque) n’importe quelle tenue ! La raison ? Ses épaules, plus marquées, et sa coupe, inscrite dans l’esprit collectif comme une coupe chic et formelle. 

blazer grande taille
blazer grande taille

Pour la mi-saison, on optera davantage pour un blazer à la matière souple, afin de s’accorder au mieux à la saison, mais aussi à une carrure corpulente. Pour la couleur, si tout est possible, un blazer plus foncé que le haut est souvent une bonne idée, mais à la mi-saison, les tons se font plus légers, parfois plus clairs.  

Mais si vous êtes grand, il est possible qu’une veste plus longue vous convienne davantage. Une veste comme le trench coat, par exemple ?  

Le trench coat, une veste homme grande taille pour la mi-saison 

En premier lieu, il faut savoir que le trench coat était porté par les officiers britanniques, lors de la première guerre mondiale. Véritable intemporel, tout un chacun en possède un dans son vestiaire, notamment pour la mi-saison. Et il faut bien dire que le trench coat est parfait pour s’adapter aux températures printanières ! 

Appuyé par un double boutonnage, le trench possède une doublure qu’il peut être bon de changer si elle ne se prête pas à l’esprit plus décontracté que vous souhaitez lui donner pour la saison. De plus, le trench coat a tendance à mettre en valeur le buste, plus que le bas du corps. Peut-être souhaiteriez-vous opter pour son petit frère ? Le macintosh, bien sûr ! 

trench grande taille Homme
Trench Bleu marine grande taille pour homme

Le mac  

Également destiné aux hommes plutôt grand, le macintosh est un blouson homme grande taille que l’on avoir tendance à confondre avec le trench. Et pour cause, avec sa coupe longue et sa couleur beige, les deux se ressemblent. Pourtant, des détails subsistent. Le mac ne comporte pas de ceinture, alors que sa forme est, en réalité, un peu plus droite que le trench coat.  

Une pièce plus simple, voire plus classique, qui se portera peut-être plus facilement à la mi-saison. Le macintosh prend son origine dans le nom de son créateur : Charles Mackintosh. Ce dernier est, en réalité, celui qui a inventé le tissu imperméable. C’est pourquoi le mac est également un manteau pensé pour la pluie… donc la mi-saison ! 

La veste de travail 

Depuis quelques années, la veste de travail fait un véritable retour en force dans les vestiaires masculins. Cette pièce, à la fois courte et pratique, se reconnaît à ses poches plaquées sur le devant. Elle est un pilier du style workwear. Originellement, la veste de travail se destine au monde professionnel, comme son nom l’indique. Parfois doublée, pour la mi-saison, on aura tendance à la choisir sans doublure, afin de garantir un confort optimal, mais aussi, de ne pas avoir trop chaud, tout simplement !  

Lorsqu’on est un homme grande taille, la poche poitrine – si elle n’est pas un critère essentiel – pourra être retirée, afin de ne pas alourdir la carrure outre mesure. Il n’en reste pas moins que la veste de travail est une pièce idéale pour la mi-saison, qui se distingue à bien des égards de la veste en denim.  

La veste en jean 

Parmi les basiques de la garde-robe masculine de mi-saison, la veste en jean est une valeur sûre ! Facile à porter, elle s’impose comme une référence, et pas n’importe quelle référence : une référence historique !  

Créée à la fin du 19ème siècle par un certain… Levi Strauss, la veste en jean est la pièce qui symbolise l’Amérique dans toute sa splendeur. À la fois liée aux cowboys, aux acteurs ou aux bikers, elle est indémodable à bien des égards, et tout homme ne peut s’en passer. Car la veste en jean convient à toutes les carrures, tant elle est ancrée dans l’imagerie collective. Un investissement sur le long terme, qui incarne parfaitement la fin de l’hiver, et l’arrivée du printemps !

Le bomber 

Digne héritier du blouson aviateur, le bomber est la pièce que portait les soldats de l’Air Force américaine au 20ème siècle. Dès lors, son histoire a connu bon nombre d’évolutions, jusqu’à le faire arriver sur les podiums de haute couture. On le caractérise souvent par sa légèreté, c’est la raison pour laquelle il s’adapte très bien à l’arrivée des beaux jours. 

bomber kaki grande taille pour homme
Bomber kaki grande taille pour homme

En laine, en coton, on le retrouve décliné dans toutes les matières, tous les motifs, toutes les couleurs. Pour la saison printanière, on n’hésitera pas à le choisir dans des tons clairs, pour apporter une touche d’originalité dans sa tenue, toujours en adéquation avec la météo, et son porte-monnaie !  

Le Harrington 

La veste Harrington pourrait être comparée au bomber, et pourtant, son col se destine davantage aux plus frileux d’entre nous : plus montant, et boutonné. On connaît l’Harrington grâce aux joueurs de golf, qui l’ont popularisé et utilisé en Angleterre dans les années 1930. Mais son nom provient d’abord d’un personnage d’une série américaine des années 1960 : Peyton Place. C’est la raison pour laquelle tout le monde en souhaitait une. 

La doublure de la veste Harrington est bien souvent en tartan, mais désormais, ce motif un peu hivernal se transforme selon les modèles. La véritable force de cette pièce est sa polyvalence, puisqu’elle peut se porter aussi bien avec une chemise qu’avec un t-shirt. Combo gagnant pour le printemps ! 

Le coupe-vent 

Enfin, la mi-saison est parfois aussi le synonyme d’averses. Et pour contrer la pluie, quoi de mieux qu’un coupe-vent ? Imperméable, déperlant, son origine date des années 1960, puisque son invention, Léon-Claude Duhamel, l’invente d’abord pour lutter contre les intempéries, grâce au nylon. Aujourd’hui, le coupe-vent (ou K-way) est aussi une pièce de style, qui ajoute un supplément d’âme à une tenue streetwear

Doté d’une capuche, le coupe-vent allient donc praticité et mode, en plus de maintenir la chaleur en cas de petite fraîcheur. Et nul besoin de faire du sport pour le porter, désormais, le coupe-vent peut être aussi bien citadin que décontracté. Banco ! 

Alors, prêt à entrer dans la mi-saison ? Cette dernière n’attend plus que vous !