L’automne est la saison de transition par excellence entre l’été et l’hiver. Ce moment de l’année où les températures se font plus douces, tout en restant clémentes. Ce moment de l’année où on recommence à porter des vestes homme grande taille, sans devoir encore les gros manteaux. Ce moment de l’année que l’on appelle… la mi-saison !

Et lorsqu’on veut s’habiller, cette période porte avec elle des codes stylistiques bien précis. Si ces derniers sont directement liés au climat, il faut savoir les adapter à notre mode de vie. Tantôt formelles, tantôt casual, les vestes d’automne incarnent à merveille cet entre-deux. Mais quelles sont les vestes idéales pour la mi-saison ? Voici nos modèles favoris ! 

La veste en cuir 

Du perfecto en passant par le bomber, la veste en cuir a tout pour plaire à la mi-saison ! Selon le modèle, ce blouson ne fut popularisé qu’à l’époque des grandes stars de cinéma. Parmi ces stars, citons Marlon Brandon, par exemple ! Mais elle porte aussi avec elle les apparats des rockeurs. Transgression de la société, oubli des codes, autant de piliers que porte avec elle la veste en cuir.  

Veste-en-cuir homme grande taille
Veste en cuir grande taille

Mais au-delà de son histoire, c’est bien son style et sa praticité qui nous intéresse en cette mi-saison. Selon son épaisseur, elle s’adapte particulièrement bien à l’automne, puisqu’elle garde une certaine chaleur, tout en évitant de couvrir le corps outre mesure. Un combo gagnant, donc !  

Le bomber 

Bien loin du modèle en cuir, le bomber est une veste de mi-saison à part entière. Et il possède tous les attributs du blouson idéal. En plus d’être un manteau iconique, parfois appelé blouson aviateur, le bomber doit sa popularité à la marque éponyme. Il la doit aussi à l’US Air Force, qui lui attribue tous ses codes. 

Ces codes, ce sont le col arrondi, mais aussi la matière, légère et agréable à porter. De quoi faire face aux températures du mois de novembre, au même titre que les restes de beaux jours d’octobre et de septembre.  

Bomber homme grande taille veste mi-saison
Bomber grande taille

Le blazer 

Le blazer est une pièce intemporelle, qui peut, en automne, faire office de veste. Une veste de mi-saison, qui garantit un chic incontournable, et qui peut se transformer très vite en pièce casual. En effet, porté avec un jean brut, un t-shirt blanc et une paire de sneakers, il saura s’adapter à bon nombre de situations. 

blazer pour homme fort
Blazer homme fort

Le petit supplément d’âme ? Son capital chaleur, selon la matière dans laquelle on le choisit ! En effet, le blazer peut devenir notre meilleur ami en début de mi-saison, et pourquoi pas devenir un accessoire de layering en-dessous d’un gros manteau en décembre ?  

La veste en jean 

Basique des basiques, la veste en jean grande taille est le type de veste que tout un chacun possède ou a déjà possédé. Créée à la fin du 19ème siècle par le célèbre Levi Strauss (et oui !), la veste en jean est le symbole de l’Amérique. Mais elle incarne également très bien la mi-saison automnale ! 

veste en jeans pour homme de grande taille
Veste en jean grande taille

À mi-chemin entre le blouson léger et le manteau hivernal, la veste en jean est ce que l’on porte lorsqu’on ne sait pas quoi mettre. En total look denim ou en supplément à une tenue casual, elle peut s’insérer dans bon nombre de look, et protéger des premiers petits frimas d’automne. Tout ce que l’on veut, finalement ! 

Le coupe-vent 

Car la mi-saison est également la saison de petites pluies, il est essentiel de disposer d’un manteau adapté dans son vestiaire. Si certaines personnes préfèrent le ciré, d’autres les trouvent trop marqué, et se tournent davantage vers le coupe-vent. On doit le coupe-vent à Leon-Claude Duhamel, qui, dans les années 1960, a créé ce vêtement isolant de la pluie, mais aussi des bourrasques de vent. 

Classique et efficace, cette veste associe donc la pratique de l’imperméable et le style du petit blouson d’automne. Un entre-deux efficace, et une alternative parfaite à la veste en jean qui prend la pluie !  

La surchemise 

Fin septembre, début octobre, et parfois même encore en novembre, les jours sont agréables, et les températures restent relativement douces. C’est à ce moment que la surchemise peut encore s’imposer ! 

Plus chaude qu’une chemise classique, plus isolante, également, elle peut facilement se poser sur un t-shirt voire sur un sweat. Elle apporte un esprit streetwear, pour une mi-saison passée en toute détente. 

La coach jacket 

Dans l’héritage du sport américain, la coach jacket est cette veste qui se place entre le coupe-vent et le bomber. Pratique, confortable, elle parvient à concilier une certaine légèreté à un maintien optimal de la chaleur. De quoi profiter de la mi-saison en toute détente ! 

Par ailleurs, lorsqu’on se penche sur son style, la coach jacket peut se décliner en tous les coloris possibles. De plus, elle possède un supplément d’âme certain : son petit col. Ce détail qui n’en est en réalité pas un permet à la coach jacket de s’insérer dans la mode comme une veste classique par excellence. Classique oui, mais adaptable à tout ! 

La doudoune 

Parfois associée à la saison hivernale, la doudoune est pourtant désormais une pièce qui peut se porter à la mi-saison. Car oui, de plus en plus de marques ont perçu le potentiel stylistique de ce vêtement, et la produisent avec des matières plus fines, plus adaptées à l’automne. 

De ce fait, il est très facile de la porter avec un gros pull en maille, mais aussi avec un simple t-shirt. La doudoune n’est plus cette pièce maîtresse, à la limite du bonhomme Michelin, mais bel et bien cet outil de style qui nous protège du froid et des éléments. Et rien que pour ça, on adhère !  

On l’aura compris, l’automne est la saison par excellence où toutes les tendances sont possibles. De la veste en jean au coupe-vent, en passant par le perfecto, il est possible de modeler son style selon ses envies, sans jamais oublier le temps ! À vous de jouer maintenant !