Le printemps est une saison qui fait souvent l’unanimité. Les jours se font plus longs, les températures sont douces, les terrasses se remplissent peu à peu. Autant de plaisirs quotidiens qui rendent nos tenues de plus en plus estivales. On troque la grosse doudoune contre une veste en jean grande taille, la parka en polaire contre un petit bomber. Bref, les tendances évoluent, et nous aussi ! Alors comment faire son choix parmi toutes les vestes printanières disponibles sur le marché ? Lesquelles sont les plus adaptées aux hommes grande taille ? Petit tour d’horizon d’une pièce essentielle du vestiaire masculin !

Quelle coupe de veste choisir ?

Que l’on soit un homme grande taille ou non, il va sans dire qu’il existe toutes sortes de vestes. À motif, à zip, avec ou sans capuche, avec ou sans manches, autant de modèles qui peuvent nous rendre un peu perdu face à la profusion de choix. Cette profusion est une chance, mais il faut savoir réfléchir à la manière dont on va s’en saisir.

Le printemps possède des codes bien définis, qui correspondent plutôt très bien à un homme corpulent. Par exemple, on est souvent tenté de laisser de côté son long caban, pour des coupes plus courtes, plus printanières ! Une petite veste sera donc plus adaptée qu’un long manteau, qu’on associera naturellement plus à des matières d’hiver.

La coupe courte a également l’avantage de mettre en avant une carrure plutôt qu’une silhouette globale. Typiquement, certaines pièces printanières mettent donc davantage en valeur des épaules, au détriment des hanches, pensez-y !

Il nous restera à savoir quel style on souhaite adopter via cette coupe. Ces mêmes styles seront apportés grâce au type de veste, que l’on verra un peu plus tard.

Les matières printanières

Bien évidemment, que serait une coupe printanière sans une matière adaptée ? L’automne et l’hiver sont le moment de l’année où les températures se font moins clémentes. Pendant cette période, on favorise des fibres plus denses, telle que la sacro-sainte laine. Sauf que lorsque le temps est plus doux, la laine devient rapidement très, voire trop, chaude !

Il est alors temps d’opter pour des matières plus fluides, plus légères. Parmi les fibres les plus adaptées au printemps, à la mi-saison, on retrouve :

  • Le cuir : isolant, qui peut toutefois être trop chaud selon la température extérieure,
  • Le coton : fibre polyvalente par excellence, qui se prête à bon nombre de coupes, de styles, et d’envies,
  • Le polyester : une fibre synthétique, légère, souple, mais pas très adaptée à la pluie et aux intempéries,
  • Le lin : assez léger, mais isolant lorsque les températures se font moins clémentes,
  • Le polyamide : une matière résistante, relativement élastique, et étanche !

Le blouson Ralph Lauren 

Toutes ces matières s’adaptent parfaitement à la saison printanière. Toutes ne s’adaptent pas à certaines situations plus formelles (comme un entretien d’embauche), mais elles ont l’avantage de rester assez polyvalentes.

Alors, désormais, il convient de savoir quel type de veste printanière correspond le plus à notre style, à nos habitudes, et à nos envies. Dans cette perspective, certaines pièces se détachent du lot !

Les vestes indémodables du printemps

On l’aura compris, chaque saison possède ses propres codes, ses coupes, ou encore ses matières. Mais parmi ce dédale d’éléments à prendre en compte, il reste des indémodables, des pièces qui passent les années dans nos vestiaires sans prendre une ride. En faisant le tri de tous les critères de style, ces vestes légères s’imposent comme des essentiels de la garde-robe masculine.

Et parmi toutes ces vestes, on retrouve la fameuse veste en jean, que l’on aime porter dès que les températures se font plus douces. Le jean a cet avantage de pouvoir se porter avec n’importe quelles pièces, même avec un jean ! Et oui, c’est ce qu’on appelle le total look, qui convient par ailleurs très bien aux hommes grande taille.

On pourrait également penser au blouson grande taille, pièce iconique par excellence, que bon nombre de marque développe dans des matières fluides et légères. Et c’est la même chose pour le teddy, qui va apporter un petit coup de frais, voire un esprit estudiantin, à quiconque le porte. Il a également cet avantage de mettre en valeur une carrure. Il n’y a pas de quoi se priver !

Le blouson bomber S4

On l’évoquait précédemment, mais la veste en cuir grande taille peut également s’imposer dans la saison printanière. Car selon le temps qu’il fait, cette pièce résolument classique peut vite devenir indispensable, et donner un côté rock à une tenue en apparence ordinaire !

Enfin, on n’y pense pas toujours instinctivement, mais parmi les vestes printanières idéales, la veste de travail est parfaite pour les hommes grande taille. Aérienne, confortable, pratique, légère, cette pièce coche toutes les cases de la veste de mi-saison parfaite. C’est la raison pour laquelle désormais, on ne la retrouve pas seulement en bleu, mais bel et bien dans tous les coloris.

Le printemps : un style particulier

Si les vestes printanières peuvent se porter en automne, voire en hiver (selon la température), il n’en reste pas moins que la saison des bourgeons possède ses propres codes. Car oui, porter une veste avec des grosses chaussettes ou avec les chevilles apparentes, ça n’est tout de même pas la même chose !

Une veste de mi-saison, de par sa coupe, ne se porte pas nécessairement avec de gros pulls, notamment lorsqu’on est corpulent. Car oui, l’idée n’est pas de se sentir étriqué, voire boudiné, mais d’être bien dans ses vêtements.

La veste en jean MN03

Le printemps est donc la saison de la légèreté, d’un style plus décontracté. Pour un aspect formel, on pourrait citer le blazer qui, par la fluidité et la légèreté de sa matière, permet de se porter sans manteau par-dessus.

Car oui, on peut être habillé simplement, mais de manière élégante, et c’est bien là la force des vestes de printemps. Le tout est de savoir respecter sa morphologie, sa carrure et ses goûts, de sorte à se mettre correctement en valeur.

Désormais, la mode propose bon nombre de vestes, adaptées à toutes les situations, à toutes les envies, à tous le styles. Alors entre la veste en jean brut, le bomber bordeaux et le blazer en lin beige, quelle sera votre préférence ?

Voir en boutique !