Bien que naturelle, la sudation est un phénomène pour le moins contraignant et particulièrement accentué en été. Les températures élevées sont souvent responsables de l’apparition de taches disgracieuses, mais elles n’en sont pas les seules causes. En effet, les vêtements que nous choisissons, et notamment nos tee shirts, encouragent eux-aussi une transpiration abondante. Heureusement pour nous, certaines matières nous sauvent la mise et limitent la sudation par temps chaud. Voyons ensemble quelles matières de tee shirt homme grande taille choisir pour ne pas transpirer.

À bas la sudation

Pourquoi transpirons-nous ?

Nous le savons et avons pourtant parfois du mal à l’accepter : transpirer, c’est une chose normale et même indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. Sans trop s’aventurer dans les méandres abscons de la science, résumons ainsi les choses : la transpiration que nous produisons permet de réguler efficacement et naturellement la température de notre corps à environ 37°. En été ou lors d’un effort physique conséquent, notre corps est soumis à une chaleur importante et produit par conséquent de la sueur dans le but de nous rafraîchir. Au final, notre corps ne nous veut que du bien !

En plus de réguler la température du corps, la transpiration permet d’éliminer bon nombre de déchets présents dans l’organisme.

Quel tee shirt homme porter quand il fait chaud ?

Alors, oui nous vous l’accordons, la transpiration a beau être naturelle, elle n’est en rien glamour. Vouloir limiter ce phénomène est donc compréhensible. Pour ce faire, une bonne hygiène de vie est évidemment de mise, mais il faut également accorder une importance particulière aux vêtements que vous portez, surtout en été. La saison estivale est parfaite pour porter un tee shirt homme grande taille. Choisissez-le de préférence en coton, qui vous apportera un confort optimal ainsi qu’une bonne régulation thermique.

Vous devez le savoir, chez Size Factory, nous rabâchons continuellement cette fameuse maxime : choisissez des vêtements à votre taille et de préférence ajustés. Permettez-nous, et pour cette fois-ci seulement, de nuancer nos propos. En été uniquement, vous pouvez opter pour un t-shirt homme fort légèrement, et nous insistons, plus ample qu’à l’accoutumée. De cette manière, l’air circulera facilement entre votre vêtement et votre peau, vous permettant de vous sentir plus frais au long de la journée.

Les matières naturelles, parfaites pour l’été

Pendant la période estivale, les matières naturelles doivent être privilégiées pour la plupart de vos habits. Coton, lin, soie, chanvre ou fibres végétales sont autant d’options qui s’offrent à vous et qui limiteront la transpiration.

Nous attirons votre attention sur un détail : les matières naturelles n’empêchent pas la transpiration ni ne suppriment l’humidité créée. Néanmoins, elles ne favorisent pas autant la sudation.

Le coton, un classique qui a fait ses preuves

Il s’agit peut-être de la matière la plus répandue et la plus utilisée dans l’industrie textile, en particulier pour les tee shirts homme. Et ce n’est pas un hasard ! Depuis de nombreux siècles, le coton est apprécié pour son confort, sa douceur et son absorption de l’humidité. Certains cotons mélangés peuvent offrir une respirabilité accrue et ainsi évacuer la transpiration.

Cet été, misez sur le lin

Les modèles de tee shirt pour homme rond en lin sont moins répandus que ceux en coton, mais cette fibre naturelle est idéale pour des chemises ou des pantalons. Le lin est pour beaucoup le tissu phare de l’été, car il est souple, solide et extrêmement léger. L’air passe facilement au travers du tissu et ce dernier ne colle pas à la peau. En plus d’être confortable, le vêtement en lin va parfaitement avec l’atmosphère détendue chaleureuse des mois d’été. À vous le farniente et les cocktails rafraîchissants !

Hormis le lin et le coton, d’autres matières naturelles peuvent limiter la transpiration en été. C’est notamment le cas de la soie ou du chanvre. Toutefois, comme pour le lin, peu de t-shirts sont confectionnés dans ces matières. Pour un tee shirt large homme agréable à porter, tournez-vous vers des pièces en fibres de bambou ou en matières mélangées (lin/coton par exemple).

Tee-shirt imprimé homme grande taille

Comment limiter la transpiration cet été ?

Pour éviter de suer à trop grosses gouttes, misez sur des tissus légers, souples et peu épais. Naturellement, les chemises en jean seront plus chaudes qu’un t-shirt homme fort en coton et vous feront transpirer. Réservez-les par exemple pour des moments plus frais de la journée ou pour la soirée.

Eviter les tee shirts homme en fibres synthétiques

Aux matières naturelles s’opposent les matières artificielles et synthétiques. Certaines, à l’instar du tencel (lyocell), proviennent de fibres naturelles végétales, mais sont transformées par des procédés chimiques variés. Il ne s’agit pas ici de dénigrer les matières synthétiques et de faire l’apologie des matières naturelles. Les deux options présentent en effet divers avantages et inconvénients. Néanmoins, les matières synthétiques sont à proscrire en été, car elles ne sont pas assez, voire pas du tout, respirantes. Par conséquent, bannissez le polyester, le polyamide ou bien l’acrylique.

Depuis quelques années, les vêtements dits techniques pullulent sur le marché de l’habillement. Principalement adressés aux sportifs, ces vêtements sont pourvus de tissus modernes qui évacuent parfaitement la transpiration pendant l’effort. Si vous pratiquez une activité physique régulière cet été, un t shirt homme XXXL technique peut être une bonne option. En revanche, ces vêtements sont rarement adaptés à des tenues casual, et encore moins formelles. Pas de demi-mesure possible avec ces pièces !

Bien choisir la couleur de son tee shirt homme grande taille

Enfin, sachez que la couleur de votre tee shirt homme grande taille peut également avoir son importance. Non, un t-shirt vert ne vous fera pas plus transpirer qu’un t-shirt rouge ! L’idée n’est pas, une fois encore, de supprimer complètement la transpiration, mais de la limiter et surtout de la dissimuler. Prenez par exemple les couleurs claires, comme le blanc, le beige ou le gris. Bien qu’elles soient appréciées en été, elles rendent visibles les taches de sueur et nuisent à votre tenue.

À l’inverse, les couleurs plus sombres comme le bleu marine et le noir masquent davantage la transpiration. Malgré cette qualité, le noir est connu pour attirer la lumière du soleil et donc donner chaud à son porteur. La solution miracle n’existe donc pas, sacrebleu ! Pour résumer, votre tee shirt pour homme grande taille doit être souple, léger, absorbant et légèrement ample en été. Pour ne pas transpirer, jetez votre dévolu sur des vêtements respirants, voire techniques, qui évacuent parfaitement l’humidité créée. Autrement, vous pouvez choisir de porter une chemise en lin ou un débardeur grande taille pour profiter pleinement d’un été rayonnant !