Après un printemps pour le moins mouvementé, il est temps pour nous d’envisager l’été avec davantage d’enthousiasme. Pour notre plus grand plaisir, les jours s’allongent et les températures se font plus chaudes. Toutefois, qui dit chaleur dit parfois hélas transpiration et autres désagréments saisonniers. Et contre ce mal bien naturel, il n’existe pas mille solutions : il faut porter les bons vêtements ! Qu’entendons-nous par là ? C’est très simple. En été, favorisez les vêtements légers pour éviter de se retrouver auréolé, non pas de gloire, mais de gêne. Plus que la coupe de votre vêtement, c’est sa composition qui est essentielle pour votre confort, qui plus est en période estivale. Ainsi, découvrons ensemble quelle matière privilégier pour les vêtements de l’été.

Pourquoi porter des matières différentes en été ?

Est-il réellement nécessaire d’adapter sa garde-robe aux saisons ? Votre chemise homme fort achetée cet hiver ne ferait-elle pas l’affaire cet été ? Eh bien justement, non ! On accorde souvent bien peu d’importance aux matières qui composent nos vêtements. Elles possèdent généralement des noms que le commun des mortels ne saurait prononcer et semblent toutes être identiques. Pourtant, ce n’est pas pour rien que ces matières variées existent !

La composition de votre vêtement, qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’un sweat ou d’un pantalon, influe sur les qualités qu’il présente. Par exemple, la laine et la flanelle sont connues pour leurs propriétés isolantes et sont de fait privilégiées en hiver pour lutter contre le froid. Similairement, certaines matières sont indiquées pour l’été, car elles confèrent au porteur une sensation de fraîcheur. Un détail toujours appréciable lorsque les températures sont caniculaires.

Des matières adaptées à la chaleur vous offriront un confort supérieur et vous épargneront pour la plupart les désagréments liés à la transpiration. En été, nous vous recommandons d’opter pour des matières présentant un tissage peu serré. Ceci favorise le passage de l’air à travers le tissu et vous assurera de rester au frais.

matière pour chemise grande taille
matière pour chemise grande taille

Choisir des matières naturelles

Pendant la saison estivale, l’important est de créer une sensation de fraîcheur autour de vous. Pour ce faire, misez sur les propriétés thermorégulantes des matières naturelles. En plus d’être confortables et durables, elles présentent l’avantage d’être recyclables, biodégradables et peu nocives pour l’homme. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir des vêtements en matières synthétiques ou artificielles. Ces derniers consomment moins d’eau dans leur production, mais sont souvent issus de procédés chimiques potentiellement dangereux. Chaque matière présente des avantages et des inconvénients, il n’existe pas de solution parfaite hormis peut-être le lyocell que nous évoquerons plus bas.

Le coton, une excellente option

Rien de tel qu’un agréable t-shirt ou une chemise homme fort en coton pour passer un été radieux. Le coton est présent dans la plupart de nos vêtements et pour cause : son confort et sa douceur sont appréciées par les hommes de grande taille. Cette fibre naturelle mérite largement sa place dans votre valise pour la saison estivale. Suivant la couleur du vêtement que vous choisissez de porter, il peut être plus ou moins facile à assortir avec d’autres pièces. Enfin, ses qualités absorbantes en font une matière de choix pour l’été, dans la mesure où il s’imprègne facilement de l’humidité et vous maintient au frais.

Attention toutefois si vous prévoyez de faire du sport cet été. Les randonneurs le savent bien, le coton est confortable, mais il est à proscrire au cours d’un effort intense. En effet, bien qu’absorbante, cette fibre naturelle n’est pas du tout respirante. En d’autres termes, elle absorbe, mais n’évacue pas l’humidité créée pendant une activité physique et sèche très lentement. Par conséquent, vous aurez toujours le sentiment d’être mouillé et serez susceptible d’attraper froid. Un comble lorsque vient la saison estivale !

chemise été grande taille
Chemise d’été pour Homme Grande Taille

Le lin, la matière reine de l’été

Autre fibre naturelle et écologique, le lin fait partie des meilleures options pour l’été. On le retrouve le plus souvent sur les pantalons ou bien sur divers modèles de chemise en lin homme grande taille. En plus d’être confortable, le lin est élégant et habille facilement vos tenues. C’est donc une matière de choix pour les gentlemen qui souhaitent arborer des looks distingués et décontractés au bord de la plage par exemple. Qu’en est-il de ses propriétés thermorégulantes ? Celles-ci sont excellentes, car la finesse du tissu favorise le passage de l’air. De plus, un vêtement en lin est léger et se fait même oublier sur la peau.

Malgré ses multiples qualités, le lin présente l’inconvénient de se froisser facilement. Pour remédier à cela, optez pour des vêtements réalisés à partir de tissus mélangés (lin/coton ou lin/bambou).

chemise en lin grande taille
chemise en lin grande taille

Fibres de soie, fibres de bambou et lyocell

Les fibres de bambou, justement, parlons-en ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vêtements réalisés en fibres de bambou ne sont pas issus des fibres naturelles de la plante. Celles-ci sont en effet trop cassantes.. Elles sont en réalité obtenues après diverses transformations chimiques de la cellulose provenant de la plante. On parle donc le plus souvent de viscose de bambou. Les vêtements en fibres de bambou sont naturellement doux au toucher, souples et résistants. Ils bénéficient également de propriétés antibactériennes.

Similairement, la fibre de soie vous apportera confort et douceur cet été. Cette fibre naturelle d’origine animale est employée depuis des millénaires dans la confection des vêtements. Sa faible épaisseur et sa grande solidité en font une matière de choix pour la saison chaude, mais également pour le reste de l’année. Rafraîchissante en été et isolante en hiver, la soie est un tissu prisé de l’industrie textile.

Venons-en enfin au lyocell. Produite à partir de cellulose de bois variés (chêne, eucalyptus, bouleau), cette fibre séduit par ses propriétés. Bien que réalisée de manière artificielle, elle est élaborée à l’aide d’un solvant non toxique et recyclable. De plus, sa confection nécessite une quantité moins importante d’eau que pour du coton. Outre ses évidentes qualités environnementales, le lyocell offre une remarquable absorption de l’humidité, tout en restant léger et confortable. D’une certaine manière, le lyocell incarne le meilleur compromis entre fibres naturelles et fibres artificielles.

Les matières à éviter en été

Comme indiqué plus haut, votre priorité en été doit être de choisir des vêtements légers et respirants. L’on oublie donc naturellement les vêtements en laine épaisse, réservés aux saisons froides. Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter l’acrylique, l’élasthanne ou le polyamide. Ces tissus synthétiques retiennent la chaleur et ne favorisent pas l’évaporation de l’humidité. À proscrire en été !

Tissu à privilégier pour les chemises d’été

Le polyester est souvent apprécié des sportifs, du fait de son élasticité et de sa résistance. Néanmoins, ce tissu peut sembler rêche et quelque peu inconfortable sur certaines peaux. Bien qu’il sèche rapidement, nous le déconseillons pour la période estivale, dans la mesure où il retient la chaleur et les odeurs.

Vous l’aurez compris, cet été, les matières naturelles seront vos plus précieuses alliées pour combattre la chaleur ! En optant pour un vêtement en coton, en lin, en fibres de soie ou même pour une chemise homme fort en chanvre, vous vous assurez de rester au frais en toute circonstance. Après ce bref récapitulatif des matières à porter cet été, penchez-vous sur les vêtements à privilégier pour les fortes chaleurs !