Quelle que soit son style, il y a bien une chose que l’on ne peut pas choisir, c’est sa morphologie. Homme grande taille ou non, chaque corps possède des petites spécificités, des formes particulières, qui le rangent dans une catégorie. Car oui, afin de nous faciliter la tâche pour s’habiller et se mettre en valeur, il existe des types de morphologies.

Si on en compte trois principaux, en réalité, nous pourrions pousser le curseur jusqu’à quatre lorsqu’on est un homme fort. C’est ce que l’on va voir aujourd’hui ! Vous n’arrivez pas à choisir les bons vêtements pour vous mettre en valeur ? Vous arrivez difficilement à savoir quelle est votre morphologie ? Pas de panique, nous sommes là pour ça ! Voici les différents types de morphologies pour les hommes forts. 

Homme fort : la morphologie en H 

S’il y a bien une chose à savoir avant d’entrer dans les différents types de morphologie, c’est que n’importe quel homme peut avoir n’importe quelle morphologie. Et la morphologie en H témoigne parfaitement de cela ! En effet, cette dernière se caractérise par un bel alignement entre les épaules et les hanches. De ce fait, la taille est moins marquée que d’autres types de morphologies. C’est aussi la raison pour laquelle on l’appelle parfois “morphologie rectangle”. Cette largeur commune entre les épaules et les hanches a malgré tout tendance à affaisser une carrure. Comment réagir ? En choisissant les bonnes pièces ! 

morphologie en H

Dans le cas d’une morphologie en H, le bon réflexe est d’opter pour des coupes simples, dont les couleurs seront plutôt neutres (voire sombres). En effet, l’idée est ici d’affiner la silhouette, sans accentuer l’effet “paquet” que peut rapidement prendre une morphologie en H. Par exemple, un pull en col V marine est un bon basique pour une morphologie rectangle d’homme fort. Car l’enjeu est ici de ne pas donner trop de volume aux épaules, afin d’équilibrer la carrure entière. Côté veste, les épaulettes sont, en toute logique, idéale ici, notamment pour structurer la silhouette d’homme fort. 

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on a une morphologie en H ? Les vêtements ajustés, les pièces trop moulantes, qui briseront l’harmonie de votre carrure. À l’inverse, les pièces trop oversize accentueront le déséquilibre du bas. Mais n’oubliez pas que l’essentiel est évidemment de se sentir le mieux possible dans ses tenues !  

 Homme fort : la morphologie en O 

Classique des classiques, chez l’homme fort, la morphologie en O pourrait se caractériser par un ventre rond. C’est ce qui la distingue de la morphologie en H, puisqu’ici, les épaules et le bassin sont également de même largeur. Seul le buste et/ou le ventre est légèrement plus large. Également appelée “morphologie ovale”, la morphologie en O se traduit concrètement par un petit embonpoint. 

Dans cette optique, l’idéal est de savoir se mettre en valeur sans en faire trop. Et cela passe notamment par les pantalons. Un pantalon à pinces est parfait ici, afin d’allonger la silhouette tout en subtilité. Il en va de même pour les rayures verticales qui, sur un polo ou un pull, permettent d’étendre la carrure, et de masquer visuellement le petit ventre rebondi.  

morphologie en O

Toujours en haut, les vêtements ajustés permettent de focaliser l’attention ailleurs que vers le milieu du corps. C’est également l’enjeu des accessoires, qui sont particulièrement apprécié par les morphologies en O pour harmoniser la silhouette. Attention, on proscrit la grosse ceinture, qui casse la carrure au milieu, et attire le regard vers le bassin ! Les bretelles sont sans nul doute l’un des accessoires les plus recommandés pour cette morphologie.

Homme fort : la morphologie en V 

La troisième morphologie est également surnommée la morphologie en triangle inversé. Et pour cause : la partie supérieure du corps (les épaules) est plus développée que la partie inférieure. En d’autres termes : vos jambes et vos hanches sont plus fines que votre buste. Cela peut créer un déséquilibre, ou, en tout cas, un besoin d’être structuré pour rendre une tenue efficace et se valoriser. 

morphologie en V

Si on accorde souvent ce morphotype aux sportifs, en réalité, les hommes forts peuvent tout autant l’avoir, mais il y a quelques petits réflexes à adopter. Typiquement, avec une morphologie en V, les épaulettes sont à proscrire, puisque l’enjeu est d’équilibrer le bas du corps ! Les pantalons droits sont une bonne manière de structurer l’ensemble en douceur, au même titre que les cols ronds en haut, parfait lorsqu’on est un homme grande taille.  

Côté couleurs, misez sur des tons neutres en haut, afin d’élancer votre carrure sans en faire trop. Les motifs sont à éviter en haut, puisqu’ils auront tendance à attirer le regard, et déstructurer la silhouette. En jouant sur les contrastes, vous devriez y parvenir ! 

Homme fort : la morphologie en A 

Eh oui, nous vous en parlions, mais il existe une quatrième morphologie lorsqu’on est un homme grande taille. Une morphologie que l’on appelle également la morphologie “triangle” : la morphologie en A. À l’inverse de la morphologie en V, il s’agit là d’un homme dont les hanches sont plus larges que les épaules.  

Il va sans dire que l’archétype de ce morphotype est un homme fort, dont le ventre est proéminent. Comment faire ? Donner de l’équilibre à la carrure, afin de se valoriser. Et pour cela, il faut miser sur le haut du corps. Attirer le regard avec des vestes cintrées, porter des couleurs et des motifs, choisir un col en V, autant de réflexes qui peuvent suffire à harmoniser une silhouette en A.  

Pour le bas, le plus simple est souvent le mieux : un pantalon droit, choisi dans un coloris discret, et le tour sera joué ! Bien évidemment, il est indispensable d’éviter les grosses ceintures, qui attirent le regard vers le milieu du corps.  

On l’aura compris, s’il existe différentes morphologies d’homme grande taille, toutes ont des petites spécificités qu’il convient de connaître si on souhaite se valoriser. Se valoriser, mais aussi savoir mieux choisir ses pièces. Car connaître sa silhouette, c’est aussi mieux connaître son vestiaire ! Et vous, quel est votre conseil pour mettre en valeur votre morphologie ?