Du handisport aux sports mixtes, la pratique sportive s’ouvre de plus en plus à tous les profils. En se penchant sur la question, on réalise rapidement que certains sports son beaucoup plus adaptés à certains types d’hommes. Pour des raisons aussi concrètes que légitimes. Il y a donc des profils plus adaptés à la gymnastique, à l’escalade ou à la course à pied. Les hommes grands et/ou les hommes forts ont donc aussi leur mot à dire, même si, rappelons-le, tous les sports sont potentiellement adaptés à tous ! Mais alors, quels sont les sports les plus appropriés aux hommes grands et aux hommes forts ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !

Les sports adaptés aux hommes grands

Qu’on se le dise, aucun sport n’est déconseillé aux hommes grands. Toutefois, certaines pratiques sportive sont plus conseillées car elles seront exécutées avec plus de facilité que d’autres. En effet, des jambes plus longues seront un atout supplémentaire, notamment lorsqu’il s’agit de courir, de sauter, de s’élancer. Eh oui, avoir une particularité physique n’est pas uniquement sujet à l’échec ou à la rigolade, loin s’en faut ! Mais alors quels sont les sports les plus adaptés pour les hommes grands ?

sport homme grand

Les plus communs et ceux auxquels on peut penser directement seront bien sûr des disciplines d’athlétisme. Comme le saut à la perche, le saut en longueur, ou encore la course à pied. Bref, tous les sports qui font appel aux jambes conviennent parfaitement aux hommes grands. Car ceux-ci peuvent s’élancer beaucoup plus facilement et gagner des compétitions avec brio. Eh oui, il faut savoir se servir de ses atouts, quelle que soit la situation !

Des sports aquatiques comme la natation peuvent aussi être des activités sportives intéressantes. Les membres allongés et le corps longiligne file dans l’eau tel une sirène. De plus, chaque mouvement est effectué avec beaucoup plus de finesse, voire de grâce. En raison des gestes plus fluides dans l’eau. Quoiqu’il en soit, il s’avère que certains sports sont adaptés aux personnes de grande taille . En effet, qui n’a jamais rêvé d’avancer aussi vite qu’un poisson dans l’eau ?

sport homme fort

Crédit photo : Richard R Schünemann

En résumé, n’importe quel sport peut correspondre aux hommes grands. Qu’il s’agisse d’une activité privilégiant les membres allongés, une grande taille, ou de longues jambes. En effet, les hommes forts sont également une cible privilégiée. Car, ils possèdent d’autres avantages qui leur permettent de bien se défendre dans certaines disciplines sportives. Et nous allons voir lesquelles tout de suite !

Les sports adaptés aux hommes forts

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hommes forts ne sont pas en reste. Surtout lorsqu’il s’agit de trouver des sports adaptés à leurs profils. Même si tous les sports sont potentiellement praticables par tous. Bon nombre d’activités physiques sont davantage adaptées à une carrure imposante, sans forcément besoin de souplesse. Bien loin de la gymnastique rythmique, il existe des sports, où être fort n’est pas un problème mais un atout.

L’aquagym

L’aquagym fait partie de ces pratiques sportives qui ne nécessitent pas forcément une forme olympique. Ni d’une silhouette de rêve pour progresser, bien au contraire. Alors qu’il s’agit d’une succession de mouvements exécutés dans une piscine, la présence de l’eau réduit considérablement les efforts menés par le sportif en herbe. Ainsi, alors qu’on peut se dépenser en toute sérénité, on note également une portée amaigrissante. L’aquagym comme l’aquabiking est ce genre de sport que l’on préconise lors de régime et autres cures de santé. Impossible donc de passer à côté de ce sport, aussi tendance qu’efficace pour les hommes forts.

Le kayak

Moins amaigrissant, mais toujours dans un environnement aquatique, le kayak peut également faire partie des sports adaptés aux hommes forts. En effet, faire avancer une petite barque à la seule force de nos bras est une pratique sportive simple et sans grand risque, quelle que soit sa carrure. Car oui, alors qu’on ne se rend même pas compte que l’on fait un effort, on peut alors brûler des calories en toute détente, en profitant du paysage. Toutefois, détail pratique : certains kayaks ont un poids limité, nous obligeant à réfléchir à deux fois avant d’embarquer. Pas de panique, à tout problème, il y a une solution, et les kayaks deux places seront le secret !

Le tir à l’arc

Dans une perspective beaucoup plus terre à terre (attention, jeu de mot !), il existe des sports qui conviendront tout autant aux personnes fortes, sans avoir à passer par la piscine, la mer ou un quelconque autre lieu rempli d’eau. Le tir à l’arc fait partie de ces activités réunissant praticité, simplicité et dextérité. Un véritable cocktail explosif pour tout les sportifs qui s’ignorent, et quelle que soit la portée et la forme de leur silhouette. Alors qu’il suffit de savoir manier ses bras avec aisance, le tir à l’arc semble tout indiqué pour convenir aux hommes forts !

Le tennis de table

Il en va de même pour des sports comme le tennis de table qui, associé à un léger déplacement physique, permettra à tous les sportifs de se dépenser et de faire du sport sans pression. Une petite raquette, une petite balle, une grande table de ping pong (comme on aime à l’appeler), et nous voici paré à affronter un adversaire de taille (ou non) ! Ici donc, la carrure importe peu, et l’essentiel est de faire du sport, de pratiquer une activité physique enrichissante, stimulante, et qui, si possible, nous donne à voir que le sport est une discipline riche, belle, et ouverte à tous. Car finalement, pourquoi devrait-on se limiter à un physique pour pratiquer l’activité que l’on souhaite ?

ping pong sport

Le sport en extérieur

C’est exactement ce que pourrait nous faire comprendre le sport de rue, auquel on ne pense pas instinctivement, et ce quel que soit sa corpulence. En effet, entre jonglage, bâton du diable, ou encore diabolo, ces activités réunissent de nombreux critères pour plaire à un maximum d’entre nous. Entre véritable plaisir, amusement, et sport, les hommes forts y trouveront leur compte à coup sûr !

On l’aura donc compris, que l’on soit grand, fort, ou ni l’un ni l’autre, tous les sports sont potentiellement compatibles avec notre carrure. En effet, même si certaines activités (comme les sports aquatiques pour les hommes forts) sont à privilégier pour se sentir le mieux et le meilleur possible, il n’en reste pas moins que, face au sport, nous pouvons tous être égaux, il suffit de s’adapter à son niveau !