Cette année, le lin s’installe plus que jamais dans nos vestiaires, donnant un coup de frais à nos tenues ! Cette fibre, très respirante, est notre meilleure alliée lors des longues journées d’été. En chemise grande taille, en pantalon, le lin se décline dans toutes les pièces, toutes les couleurs, tous les styles. Par ailleurs, alors qu’il est agréable à porter, le lin convient également très bien aux hommes grande taille. Notamment en raison de sa fluidité. Cette même fluidité, confectionnée sur une chemise, va permettre de donner une certaine stature à une silhouette corpulente, tout en appuyant un côté élégant non négligeable. Et pourtant, la chemise en lin a plus d’un tour dans son sac, et peut être très intéressante à porter pour une carrure massive. C’est ce qu’on va découvrir tout de suite !

Chemise en lin bleu foncé grande taille

Comprendre les avantages du lin

Avant de se pencher sur l’achat d’une chemise en lin homme, il nous faut comprendre pourquoi ce choix est un choix parfaitement adapté à l’été, mais aussi à un homme grande taille.

Tout d’abord, il faut savoir que le lin est une fibre naturelle, dont 80% de la production est originaire d’Europe. Cette culture, non délocalisable, est également éco-reponsable, pour la simple et bonne raison qu’elle ne nécessite que très peu d’engrais, pas d’irrigation, et que la matière est biodégradable. Pas mal non ?

Résistant et durable, le lin, lorsqu’il est travaillé sur une chemise, permet à cette dernière de durer des années dans un vestiaire, sans jamais se départir de ce caractère doux et soyeux qu’on lui connaît.

En été, le lin est aussi notre meilleur ami, tout simplement parce qu’il est hydrophile. Hydrophile, qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que la matière, à aucun moment, ne sera humide au toucher, qu’il s’agisse de transpiration, ou même d’eau. Bon, bien évidemment, l’idée n’est pas de renverser un seau rempli d’eau sur sa chemise !

Chemise en lin bleu ciel grande taille

Cette fibre végétale, hypoallergénique a l’avantage majeur d’être versatile. Car oui, typiquement, une chemise en lin peut adopter un aspect élégant lorsqu’on la ferme bien, et qu’on la porte avec une tenue adaptée. À l’inverse, portée de manière plus nonchalante, elle apporte ce côté frais et estival, avec une dose de décontraction qui donne la sensation de se sentir bien dans ses baskets !

Chemise en lin : choisir la bonne couleur

Une chemise homme grande taille n’est pas toujours un vêtement facile à trouver, et pour cause. Toutes les couleurs ne sont pas recommandées, lorsqu’on souhaite mettre en valeur une carrure. Associée au lin, qui est une matière parfois texturée, la chemise peut alors vite prendre des airs de sac.

C’est la raison pour laquelle, en été, s’aventurer dans des tons trop vifs, tels que le rouge, le vert ou le violet, est une potentielle faute de goût. Si vous tenez réellement à mettre du peps dans votre tenue, misez sur les imprimés. Apposés par touche sur le lin, les imprimés peuvent donner une réelle profondeur à une tenue, et conviennent très bien aux homme corpulents.

Chemise en lin imprimé fleurie grande taille

Au-delà du noir, beaucoup trop hivernal, la valeur sûre reste évidemment les couleurs neutres telles que le blanc, le crème ou encore le beige, qui vont instantanément illuminer un look, et vont pouvoir le modeler comme bon vous semble.

On a souvent tendance à croire que les couleurs claires amplifient une silhouette et ses défauts. C’est souvent vrai, mais cette affirmation ne s’applique pas au lin. Fibre fluide et souple par excellence, elle s’adapte à toutes sortes de carrures, pour notre plus grand plaisir !

Savoir associer la chemise en lin

On l’aura compris, la chemise en lin est une pièce particulièrement polyvalente. Ouverte par-dessus un tee-shirt blanc, accompagnée d’un chino beige et d’une belle paire de baskets blanches, elle saura s’intégrer parfaitement dans un look casual.

Chemise en lin blanche grande taille

À contrario, pour un côté plus chic, on pourra  l’associer sans problème à un blazer, un pantalon cintré et une paire de chaussures bateau. Il faut bien garder à l’esprit que le lin ne sera jamais totalement formel, même sur une chemise. Simple, estival, et résolument adapté aux hommes grande taille, et si c’était la matière parfaite  ?

Alors, tenté par la chemise en lin ? À motif ou uni, vous en retrouverez une large sélection sur notre boutique en ligne Size Factory !

Voir sur la boutique !