Le pyjama est l’accessoire indispensable de n’importe quelle bonne nuit. À une condition : qu’il soit bien choisi ! En effet, ce vêtement d’intérieur par excellence coche toutes les cases de la pièce à la fois confortable et pratique. Une matière polyvalente, une coupe légère et agréable à porter, autant de critères qui se rassemblent autour de celui qui le porte. Au fil des saisons, le pyjama grande taille nous colle à la peau, parfois même de jour comme de nuit. Mais lorsqu’il est mal choisi, il peut rapidement s’imposer comme un vêtement désagréable, voire oppressant. On pourrait alors être tenté d’opter pour moins de tissu, avec un pyjama-short, par exemple. Mais alors, pyjama-pantalon ou pyjama-short, comment bien choisir ? Voici toutes nos réponses ! 

La petite histoire du pyjama 

Avant de savoir comment bien choisir dans tous les modèles de pyjamas que nous proposons, il convient de savoir de quoi on parle. Et ce dont on parle, c’est bel et bien d’un vêtement d’intérieur, porté jadis par les hommes comme pour les femmes. On l’appelait la chemise de nuit, avant le 19ème siècle, où la gent masculine a adopté le “pyjama”.  

Autrefois, le pyjama est avant toute chose pensé pour les classes sociales supérieures. Il se compose de pièces amples, serrées au niveau des chevilles. Ce n’est qu’au 20ème siècle que Coco Chanel l’impose également pour les femmes. Désormais, tout le monde le porte, du pyjama 5xl au pyjama élégant. 

Et pour bien choisir un pyjama homme grande taille 5xl, les saisons ont un rôle à jouer ici ! 

Choisir son pyjama pour la saison estivale 

Qu’il s’agisse du printemps ou de l’été, la saison des beaux jours appelle naturellement des températures plus clémentes, voire, plus élevées. Que l’on soit un homme grande taille ou non, dans ces cas-ci, le pyjamas short s’impose comme la solution la plus simple à choisir, mais aussi la plus logique. 

pyjama short pour homme fort

Car oui, un pyjama short est, comme son nom l’indique, un pyjama « commun », qui se compose d’une coupe pensée pour les chaleurs : un t-shirt, et un short. De plus, la plupart du temps, ce type de vêtement est conçu dans une matière pensée pour la saison. Une matière qui permet aux pores de bien respirer, et au corps d’être le plus à l’aise possible pendant la nuit. Le coton est souvent privilégié pour ce type de pyjama, contrairement à la laine, au lycra, ou au nylon, qui ne permettent pas de respirer correctement.  

Choisir un pyjama pour la saison hivernale 

Lorsque les températures se radoucissent, lorsque le froid pointe même le bout de son nez, l’idéal reste et restera un bon pyjama bien doux. Mais justement, qui dit doux, dit souvent confortable. Dans cette perspective, un bon pyjama pantalon semble tout indiqué. Généralement, la matière la plus agréable n’est pas toujours celle que l’on recommande pour un pyjama short. 

pyjama-pantalon pour homme grande taille

En automne, on pourra opter pour un pyjama pantalon/sweat en coton ou dans une soie confortable. Tandis qu’en hiver, lors des gros frimas, une bonne laine, une bonne polaire, seront parfaites. L’essentiel, pour un pyjama pantalon, reste malgré tout de garder une matière toujours respirante et légère. Car le confort passe aussi par cela ! 

La matière d’un pyjama grande taille 

Certes, la matière est un pan non négligeable dans le choix d’un pyjama, qu’il s’agisse d’un pyjama-pantalon ou d’un pyjama-short. Et cette dernière se composent d’éléments qui, mis bout à bout, font qu’elle devient à la fois confortable, légère et respirante.  

Pour bien choisir la matière d’un pyjama lorsqu’on est un homme grande taille, bien souvent, un élément est très important : l’élastique. Devant un mot à la fois si vaste et si précis, il convient d’être plus précis. 

De manière très concrète, un pyjama au col et à la taille élastiquée sera bien plus confortable qu’un pyjama qui n’en dispose pas. De la même manière, certains pyjama-pantalon contiennent de l’élasthanne. Cela permet, à un faible pourcentage, d’être plus libre de ses mouvements, qu’il s’agisse des manches du sweat ou des jambes du pantalon. 

C’est précisément le cas des pyjama-joggings !

Le pyjama jogging grande taille 

Le pyjama jogging n’est pas vraiment un pyjama-pantalon, pas non plus un pyjama-short, mais il réunit les deux dans des éléments très pratiques. En effet, un pyjama jogging peut avoir les jambes longues ou les jambes courtes, mais possède surtout des points de confection pensés pour la praticité. 

Des chevilles élastiquées, des matières respirantes et pas toujours doublées, autant de points qui correspondent à un pyjama parfait pour l’intérieur. Car oui, désormais, un pyjama peut également être un vêtement d’intérieur, à porter toute la journée et toute la nuit ! 

La combinaison pour homme grande taille 

Et qui dit vêtement d’intérieur, dit tenue la plus cosy possible. La combinaison coche toutes les cases ! Depuis quelques années, cette dernière s’est imposée comme un vêtement idéal pour passer des journées à buller à la maison. Avec ou sans capuche, elle se compose bien souvent d’un pyjama-pantalon, surmonté d’une large fermeture Éclair. 

La combinaison regroupe tout ce que l’on aime lorsqu’on parle de “cocooning”, et correspond particulièrement bien aux hommes grande taille. Car oui, l’intérêt premier de la combinaison pyjama, c’est bel et bien : le confort ! Attention toutefois, la combinaison a l’inconvénient de ses avantages : elle ne se compose que d’une pièce de tissu, et de ce fait, se doit d’être enlevée en entier à chaque fois.  

On l’aura donc compris, entre pyjama pantalon et pyjama short, choisir son vêtement d’intérieur et de nuit, c’est avant toute chose le placer dans un contexte. Un contexte, mais aussi une utilisation. Pour cela, des questions se posent : est-ce un vêtement que l’on porte l’été, l’hiver ? Va-t-on le porter uniquement la nuit ? Aime-t-on se sentir confortable ou simplement libre de nos mouvements ? Autant de réflexions qui posent là de véritables questionnements de style. Car oui, le pyjama, quel qu’il soit, peut également être un vêtement de style. Et il ne tient qu’à vous de vous en emparer !