Petit, il nous collait à la peau lorsque venait le temps béni du coucher. Rassurant, doux et confortable, le pyjama avait tout pour plaire aux enfants que nous étions. Cependant, aujourd’hui, ce pyjama grande taille homme semble n’être qu’un lointain souvenir pour beaucoup d’hommes qui le trouvent passé de mode et parfois inesthétique. Et si nous tordions le cou aux idées reçues sur cette pièce ? C’est précisément ce que nous allons faire en vous livrant dans cet article 5 conseils pour bien choisir son pyjama d’été. Prêt à dormir comme un loir malgré la chaleur ?

Pourquoi porter un pyjama homme grande taille ?

La question peut paraître surprenante, mais combien parmi vous sont des adeptes inconditionnels du pyjama ? Une possible minorité ! Cela fait déjà bien longtemps que le pyjama n’a plus la cote auprès de la gent masculine. Et pour cause : ces messieurs voient fort erronément le pyjama comme étant un vêtement juvénile réservé aux bambins ou une pièce d’un autre âge. Bien sûr, en réalité, il n’en est rien. Mais nous avons souvent à l’esprit cette image d’un pyjama rayé franchement vieillot, assorti à une somptueuse paire de pantoufles et, dans certains cas, à une robe de chambre en velours. Pour des hommes modernes et dynamiques, effectivement, ça ne fait pas rêver.

Toutefois, nous devons attribuer certaines qualités au pyjama homme grande taille. Sans mentionner son esthétique qui est au final accessoire, il faut bien reconnaître que ce vêtement apporte un confort unique pendant la nuit. En hiver, il tient chaud et aide à affronter les températures mordantes. En été, il permet de se sentir à l’aise et même au frais s’il est bien choisi. Et puis après tout, un pyjama, c’est tout de même mieux pour prendre son petit déjeuner en famille que de se mettre à table nu comme un vers !

Dernier détail et pas des moindres : sachez qu’il existe désormais de très nombreux modèles de pyjamas homme fort. Les pyjamas modernes prennent souvent l’allure de simples t-shirts et pantalons confortables. Avec ces vêtements de nuit casual, vous ne risquez pas de passer pour un lord anglais se promenant la nuit dans son manoir !

pyjama grande taille

Optez pour le traditionnel pyjama deux pièces

Bon, blagues douteuses mises à part, force est de constater que le pyjama traditionnel pour homme jouit d’une certaine élégance. Par pyjama traditionnel, nous entendons un ensemble composé d’une veste fermée et d’un pantalon à coupe droite. Facile à enfiler, la veste se boutonne comme une chemise et possède parfois une poche au niveau de la poitrine. Pas forcément de quoi ranger ses clés, mais cela reste appréciable ! Le pantalon est quant à lui assez ample et resserré au niveau de la taille.

Ce type de pyjama vous offre une excellente aisance de mouvements, de quoi ravir les somnambules qui se pavanent dans leur chambre les yeux fermés ! Des modèles à rayures ou à motifs existent, mais si vous portez pour la première fois un pyjama deux pièces, nous vous conseillons de miser sur la sobriété. Optez par exemple pour le pyjama bleu Gotzburg, proposé en coton et qui vous permettra de passer d’agréables nuits d’été si les températures ne sont pas trop chaudes.

Privilégiez le confort

Il est des moments dans la vie d’un homme où l’esthétique l’emporte sur le fonctionnel. Parfois, il est nécessaire de privilégier l’élégance et le raffinement. Eh bien, pour dormir, c’est tout le contraire ! C’est l’une des rares occasions où vous ne devez impressionner personne, si ce n’est peut-être votre moitié qui sera sûrement dans les bras de Morphée. Soyons clairs : il n’existe pas de bon ou de mauvais pyjamas. Vous devez simplement trouver le pyjama dans lequel vous vous sentez le mieux.

Depuis quelques années, la tendance du “homewear” a su conquérir le coeur des hommes et investir leurs foyers douillets. Les vêtements homewear sont faits pour être portés à la maison et pour vous offrir le meilleur confort possible. Ils sont généralement plutôt amples, caractéristique que l’on trouve dans les pyjamas traditionnels. Pour une fois, il n’est pas nécessaire de choisir des vêtements ajustés et adaptés à votre morphologie, car il vaut mieux conserver une certaine aisance la nuit.

Choisir un vêtement de nuit tendance et casual

En cherchant des exemples de tenues homewear pour homme, vous verrez que ces ensembles se composent souvent d’un t-shirt à manches longues ou courtes et d’un pantalon droit. Rien de bien extravagant en somme. Seulement, ces vêtements homewear sont à plus d’un titre les héritiers des pyjamas traditionnels. Leur légèreté les rend parfaits pour les chaudes nuits d’été. De plus, de nombreux pyjamas casual sont proposés avec des shorts, un plus que l’on apprécie pendant les vacances. Pour avoir une idée plus précise de ces vêtements de nuit modernes, jetez un oeil à ce que proposent les marques Gotzburg et Adamo.

Dernier avantage des pyjamas modernes : vous pouvez très facilement assortir le haut d’une tenue avec le pantalon d’une autre. Si vous n’appréciez pas particulièrement les ensembles unis, ce peut être une option intéressante. Eh oui, un homme classe aime souvent le rester, même lorsqu’il est question de plonger dans le pays des rêves !

pyjama homme grande taille
5050500

Préférez des matières légères et respirantes

Comme pour vos vêtements du quotidien, pensez à choisir des matières légères pour votre pyjamas d’été. Le coton est un excellent choix, il est versatile et offre une régulation thermique optimale tout au long de l’année. Chaud en hiver, il reste respirant en été. Vous pouvez également choisir des pyjamas en satin ou en soie, qui sont des fibres légères et assez respirantes. Bien entendu, les ensembles en molleton ou en flanelle restent au placard. Mais n’ayez crainte, vous pourrez les ressortir plus tard, lorsque l’hiver frappera à votre porte !

Enfin, sachez que vous pouvez composer une sorte de pyjama hybride. Rien ne vous empêche de porter un t-shirt avec vos sous-vêtements, ou bien d’opter pour un simple pantalon porté sans haut.

Cet été, osez la tenue d’Adam

Reconnaissons-le, pour beaucoup, le pyjama se résume bien souvent à un simple slip, caleçon ou boxer grande taille enfilé avant de dormir. Insuffisante en hiver, cette tenue minimaliste est pourtant parfaite pour l’été. Soyez tout de même vigilant : si vous choisissez de dormir en sous-vêtement, assurez-vous de porter des pièces amples. En effet, des boxers trop serrés présentent des risques importants pour la santé et peuvent nuire à la fécondité masculine. Par conséquent, la nuit, on aère et on purifie l’espace sacré !

Reste bien évidemment la solution la plus simple. En été, le meilleur vêtement pour dormir est encore celui que l’on ne porte pas ! Si vous le pouvez, dormez nu tel que la nature vous a fait, et la chaleur ne devrait guère vous incommoder. Une décision qui ne doit pas être prise à la légère et qui doit être, tant que faire se peut, évitée si l’on séjourne chez sa belle famille en ces radieuses vacances d’été.