Quoi de plus chic qu’un costume ? En effet, porter une telle tenue permet d’apporter une touche d’élégance non négligeable à une carrure. Mais cela n’est pas toujours adapté à tous les profils, à tous les modes de vie. Que l’on aille travailler dans un bureau, que l’on soit commerçant, ou que l’on fasse le marché chaque dimanche, le costume n’est donc pas toujours la meilleure solution. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de garder un blazer grande taille – symbole du chic par excellence – et de le déstructurer. Comment ? Avec un chino, pantalon plus casual ! Voici nos conseils pour maîtriser l’association blazer/chino ! 

Pantalon chino beige et blazer bleu clair pour homme grande taille.

Un look plus casual 

Si le chino est un pantalon casual par excellence, il est aussi et surtout très polyvalent. Et oui, tout en nuance, il permet de “casser” l’esprit trop marqué du costume complet. Car qu’on se le dise, porter un costume n’est pas toujours synonyme de détente. Ce dernier ne se fond pas dans tous les décors, et ne rend pas hommage à toutes les situations. 

À l’inverse, le chino s’associe à merveille avec la coupe plus stricte du blazer, et notamment avec les épaules. Cela rend l’association d’autant plus efficace ! 

De cette manière, l’ensemble devient portable dans davantage de situations. L’association blazer/chino permet d’apporter une touche d’élégance dans une tenue de tous les jours. Le tout sans en faire trop ! 

Loin d’être une tenue de cérémonie, le mix du blazer et du chino est donc l’alternative parfaite au costume, d’un point de vue stylistique. Mais pas seulement ! 

Pantalon chino bleu marine et blazer gris pour homme grande taille.

Un look confortable 

Et oui, porter un chino avec un blazer est également une belle manière de se sentir bien dans ses vêtements tout en étant chic. Si porter un costume est souvent trop contraignant, ou tout simplement trop marqué, le chino apporte la liberté de mouvement, en plus du style.  

Car c’est bien là la force de ce type de pantalon : il se décline aussi en différentes couleurs, mais nous y reviendrons. Ici, c’est bel et bien la matière qui nous intéresse, car le chino est un pantalon originellement conçu en sergé de coton, une matière très polyvalente. Par ailleurs, de nos jours, de plus en plus de marques proposent des toiles avec quelques pourcentages (entre 2 et 5%) d’élasthanne. Un gage de confort, qui n’est pas négligeable lorsqu’on porte un pantalon chino grande taille toute la journée. N’hésitez pas à regarder chez Size Factory, nous proposons bon nombre de modèles de chino qui se marient à merveille au blazer.  

Un choix de couleur important 

Nous parlions de la couleur, et il s’avère que cet élément n’est pas un détail. Lorsqu’on mise sur l’association entre le chino et le blazer, il y a certains codes qui permettent de rendre cette dernière la plus efficace possible. 

Dans un premier temps, cela paraît logique, mais il est capital de savoir associer les couleurs. Et oui, porter un blazer noir et un chino noir peut être un duo colorimétrique acceptable, mais à l’inverse, un haut noir et un pantalon marine ne seront pas forcément du plus bel effet. Dans ce cas précis, l’idéal est de porter la même couleur pour le blazer comme pour le chino. Bien évidemment, tout ceci reste des conseils pour vous aider, qui ne valent que si vous vous sentez perdu face à cette association. En mode comme dans beaucoup de domaines, l’essentiel est de se sentir bien ! 

Mais pour être sûr de ne pas se tromper lorsqu’on est le flou colorimétrique, l’idéal est de suivre ces deux règles : 

  • Porter une couleur neutre (blanc ou noir, typiquement), 
  • Porter des couleurs compatibles, complémentaires, ou issu de la même base (bleu clair et bleu foncé, par exemple) 

Un look polyvalent 

S’il est plus casual et plus confortable, le look chino/blazer possède une force principale qui réunit tout ceci : la polyvalence. En effet, porter le chino seul est la garantie d’un look sans faux pas, mais parfois trop décontracté. À l’inverse, porter le blazer seul peut avoir tendance à être trop marqué.  

Car qu’on le dise, un blazer et un short, un blazer et un jean, cela fonctionne toujours moins bien qu’avec un chino. Ces deux pièces se répondent ainsi parfaitement, permettant toujours plus d’inspirations de looks et d’occasions de les porter ensemble.  

Pantalon chino beige et blazer bleu marine.

Toutefois, il réside quelques faux pas qui, à presque tous les coups, cassent l’intérêt d’une telle association. Ces erreurs ? Celles que les hommes grande taille font parfois, et qui pourraient nuire au style global de la carrure. 

Chino/blazer : les erreurs à ne pas faire 

L’association chino/blazer peut être la garante d’un style moderne et avantageux, notamment lorsqu’on est un homme corpulent. En effet, par ses épaulettes, se blazer focalise le regard sur le haut du corps, alors que le chino est le pantalon confortable par excellence. Mais si le duo fonctionne si bien, il reste toutefois quelques gestes qui peuvent rendre l’ensemble bien moins attrayant. Lesquels ? Voici nos conseils : 

  • Ne pas associer des tonalités trop proches au risque de tasser l’ensemble, 
  • Ne pas porter un blazer trop cintré ou trop large, qui nuira à l’association, 
  • Éviter de mettre un t-shirt ou une chemise trop exubérant ou trop coloré sous le blazer, 
  • Porter le blazer et le chino dans des circonstances peu adaptés (et oui, cette tenue est polyvalente, mais elle a ses limites !), 
  • Avoir une paire de chaussures peu adaptée à la situation (car oui, le duo stylistique ne se suffit pas à lui-même !), 
  • Fermer le dernier bouton du blazer (mais cela vaut aussi pour un costume classique), 
  • Choisir la même matière pour le blazer que pour le chino (au risque de donner un effet costume) 

On l’aura compris, malgré quelques petites “règles” qu’il est toujours bon de suivre lorsqu’on n’est peu sûr de soi, l’association blazer et chino est souvent très efficace. Elle l’est, et notamment en automne, où on ne sait pas toujours quoi porter, et où le costume est un ensemble “too much” pour la situation. Entre le casual et le formel, il n’y a qu’une chose à dire : ce duo a tout bon !