Véritable pièce maîtresse d’un dressing masculin, le jean a su traverser les époques sans jamais se départir de son style. À la fois robuste et intemporel, il permet de s’intégrer à une tenue tantôt casual, tantôt plus formelle/ Avec toujours en constante : sa résistance, qui permet à un jean grande taille de se conserver des années durant. Oui, mais qu’il s’agisse d’un jean grande taille homme de marque ou d’un denim vintage, la toile ne s’entretient pas de la même façon qu’un chino. Si certains affirment qu’il ne faut pas le laver, d’autres admettent que porter un jean, c’est savoir en prendre soin avec des gestes bien spécifiques. Des gestes qui, mis bout à bout, font que le jean se patinera de la plus belle des manières avec le temps. Voici tous nos conseils pour laver et entretenir son jean grande taille homme, sans jamais l’abîmer ! 

Faut-il éviter de laver son jean grande taille ?  

Qu’on se le dise, la question de l’entretien d’un jean suscite bien des réactions. D’un côté, ceux qui en prennent soin de façon régulière, et de l’autre, les puristes. Ces derniers se placent contre le lavage du jean brut, pour la simple et bonne raison que cela atténue la couleur. Un risque de lui retirer tout son charme, qui se complète d’une raison encore plus concrète. En effet, laver son jean serait le risque qu’il ne corresponde plus totalement à notre morphologie. Car oui, ne pas laver son jean, c’est en faire un compagnon du quotidien. Un compagnon qui épouse les formes de notre corps, et finit par ne faire qu’un avec celui-ci.  

Il y a néanmoins une raison qui appuie la thèse du lavage : le jean peut se salir. Lorsqu’on lave un jean, le délavage n’est, certes, pas aussi uniforme que lorsqu’on ne le lave pas, mais la raison hygiénique est plus forte que tout. De façon globale, on conseillerait de laver son jean le plus rarement possible. Tous les mois par exemple ? Cela dépendra du niveau de saleté de votre jean. Plusieurs spécialistes s’accordent sur le fait de le nettoyer après l’avoir porté plusieurs fois, 5 ou 6 fois par exemple. Cela permet de faire l’équilibre entre les différents arguments, tout en limitant l’usure au maximum. L’idéal est d’utiliser une lessive conçue pour le soin des couleurs. Mais attention, pas de n’importe quelle manière ! 

Laver son jean à froid 

S’il n’est pas interdit de laver son jean avec de l’eau, ces derniers s’accompagnent toutefois de certains réflexes. En effet, l’eau chaude se place comme un ennemi numéro 1 de la toile denim. Cette dernière a tendance à délaver le jean outre mesure, en plus de potentiellement le déformer. Il est aussi important de se rappeler que ce type de tissu rétrécit lorsqu’il est exposé à une forte chaleur ! Vous risquez de passer d’un jean taille 52 homme à un jean taille 48. Pour éviter cela, on ne pourra alors que conseiller de laver son pantalon à froid, voire à 30°C, et sur l’envers. Cela permettra de faire disparaître les saletés, tout en protégeant au mieux la couleur. En machine, le programme délicat est celui qui s’adapte le plus au tissu et à la teinture, tandis que la lessive a également son rôle à jouer.  

Jean grande taille homme camel actiove noir

Laver son jean : choisir la bonne lessive  

Dans une opération aussi délicate que celle-ci, chaque élément a son importance. La lessive se place comme un élément de taille pour prendre soin de la toile de son jean. Il va sans dire qu’une lessive la plus douce possible est recommandée, afin de ne pas agresser la couleur comme la forme. Certains conseillent d’ajouter au lavage une cuillère à café de sel, afin de préserver la couleur au mieux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un lavage à l’eau de mer est parfois évoqué. Quoiqu’il en soit, l’idéal est ici de préserver la couleur au mieux ; une lessive spécial noir, voire spécial jean est donc préconisée. 

Toutefois, certaines personnes n’ont pas pour enjeu de garder une toile éclatante. Dans ce cas de figure-ci, une lessive classique permet d’avoir un délavage plus rapidement. Mais attention, il est capital de ne pas trop en utiliser, et de ne jamais dépasser les 30°C en machine. De plus, faire une machine avec le jean seul est la meilleure solution pour un résultat optimal. Car oui, il y a quelques détails à connaître pour un lavage optimal de son denim. 

Laver son jean homme grande taille : quelques conseils 

Si la lessive ou la température de l’eau sont des éléments importants pour prendre soin de son jean, chaque étape compte pour un rendu le plus efficace possible. Avant le lavage, certains réflexes s’imposent. Et parmi eux, il faut penser à : 

  • Vider les poches en amont, évidemment, 
  • Brosser son jean avec une brosse adaptée, afin de retirer les poussières et autres petites saletés superficielles. 

Lorsque vient le moment du lavage, il est utile de le retourner au préalable, afin de ne pas trop brusquer la couleur extérieure. De plus, l’après-lavage a une importance toute aussi forte que l’étape du nettoyage. Car l’idée est bel et bien de ne pas se retrouver avec un jean déformé ou rétrécit.  

Dans cette perspective, le sèche-linge est à proscrire, afin de ne pas altérer la couleur comme la forme du denim. L’essorage doit être, quant à lui, le plus doux possible, et le séchage naturel. Il suffit tout simplement de laisser pendre son jean par les chevilles, et d’attendre de pouvoir le porter. Le repassage n’est pas obligatoire, mais s’il vous semble utile, il est essentiel que le pantalon soit bien à plat avant d’appliquer le fer chaud. Il serait dommage de créer des liserés non-désirés ! 

On l’aura compris, prendre soin de son jean grande taille, c’est d’abord miser sur la délicatesse. Si certains préconisent un lavage tous les mois voire tous les 6 mois, d’autres le laissent se salir naturellement. Quoiqu’il en soit, si l’entretien d’un jean ne pose pas beaucoup de tracas, le moment en question est essentiel pour son évolution future. Soyez vigilant, prenez-en soin au mieux, et le temps fera son affaire !