Le mois de septembre est annoncé, et avec lui, quelques éléments viennent s’installer dans nos vies. Les jours commencent à rallonger, le froid s’installe peu à peu, mais surtout : les vacances sont terminées. Et qui dit vacances terminées, dit naturellement : rentrée ! On met alors les tongs et les shorts au placard jusqu’à l’année prochaine, au profit de pièces plus automnales. Et parmi les indispensables de la rentrée, le jean est sur tous les podiums. Du jean taille 52 homme en passant par le slim délavé ou le jean blanc, nombreuses sont les possibilités de style. Pour un look de rentrée efficace avec un jean, voici nos petits conseils !
La petite histoire du jean
Le jean n’a pas toujours été cette pièce polyvalente et déclinable que l’on connaît aujourd’hui. En effet, bien loin du skinny ou du denim troué, sa création remonte au 19ème siècle, avec celui que nous connaissons désormais tous : Levi Strauss ! C’est cet américain qui aurait importé la toile de Nîmes (denim) dans son pays, afin de le démocratiser.
Mais la matière telle que nous la connaissons a des origines européennes qui datent de bien plus tôt. En effet, le commerce de ses étoffes daterait du Moyen-Âge, c’est dire la popularité qu’a connu le denim !
Toutefois, au-delà du tissu, c’est bel et bien la popularité de cette toile qui, au 19ème siècle, a permis à Levi Strauss d’habiller les chercheurs d’or dans les mines américaines. Marchand de tissu de métier, il place des rivets en cuir à des endroits stratégiques, permettant une solidité renforcée, proche du vêtement de travail.
Au fil des années, le jean s’est éloigné de sa fonction première, jusqu’à devenir aujourd’hui une pièce de mode à part entière, et un vêtement de rentrée idéal !
Le jean, une pièce polyvalente
Car oui, porter un jean grande taille n’est pas toujours synonyme de décontraction, loin s’en faut ! Désormais, bon nombre de looks plus formels s’opèrent avec une toile de denim, jusqu’à certaines cérémonies plus officielles.
La coupe et la couleur de la toile sont bien souvent des éléments constitutifs de l’aspect et du style global du pantalon, que l’on retrouve désormais décliné en veste, et même sur certaines sneakers !
Mais si le jean est aussi prisé, c’est parce qu’il est très polyvalent. Selon les modèles, il peut tout à fait se marier avec une chemise, au même titre qu’avec un sweat plus décontracté. Et c’est bien là sa force première : choisi dans un ton brut ou un ton plus clair, il résiste à toutes les tendances. Cette adaptabilité probablement due à la toile que représente le denim, classique, confortable, résistante et pourtant si facile à porter !
Savoir choisir son jean
Pour un look de rentrée réussi, le jean est donc un incontournable, dont tout un chacun dispose dans son placard. Bien loin du chino coloré ou du pantalon cargo, le jean est ce que l’on appelle une véritable pièce intemporelle. Encore faut-il savoir le choisir !

En effet, selon que l’on soit un homme grande taille ou non, une coupe sera davantage adaptée qu’une autre. Et c’est aussi là la force du jean : il en existe pour tous les goûts, et pour toutes les silhouettes ! Il permet de mettre en valeur quiconque souhaiterait peaufiner son look de rentrée. À condition de suivre quelques conseils primordiaux :
- Choisir une couleur adaptée au cadre de la rentrée,
- Ne pas opter pour une coupe trop singulière pour la rentrée,
- Se pencher sur le moyen de fermeture (fermeture Éclair, boutons, etc.) selon ses préférences et le confort,
- Être certain que le jean est adapté à la situation malgré tout,
- Essayer le plus possible son jean afin de voir comment il rend. Chez Size Factory, nous proposons le retour gratuit ; de quoi en profiter !
En réalité, choisir son jean est bien plus précis qu’il n’y paraît. C’est la raison pour laquelle tout se doit d’être étudié en amont, pour un look de rentrée le plus réussi possible. N’hésitez pas à vous rendre en boutique Size Factory. Un très large choix de modèles est décliné, pour la rentrée, ou non !
Des associations faciles à mettre en place
On l’aura compris, le jean est une pièce relativement classique. De ce fait, souvent simple à mettre en valeur dans une tenue. Néanmoins, selon l’occasion, il est probable que ça soit lui qui mette en valeur le reste d’un look. Deux perspectives de tenues, qui le place une nouvelle fois comme une pièce polyvalente et indispensable !
Pour un look de rentrée décontracté, il est tout à fait possible d’associer un jean brut ou un jean plus clair avec une paire de baskets blanches, un t-shirt surmonté d’une chemise à carreaux. Un look à mi-chemin entre le casual et le classique, qui donne tout son sens à la pièce.
Si le cadre est celui d’un bureau, plus formel, voire plus élégant, le jean trouve également toute sa place. Avec une paire de derbies, un blazer et une chemise, il peut s’imposer comme la pièce casual de la tenue, et donner tout son sens au blazer.

On peut également penser à le porter avec un polo, une chemise à manches longues, un pull en grosse maille, ou encore avec une marinière. Pour un retour en vacances garanti !
Il n’en reste pas moins que le denim, quelle que soit sa coupe, sa couleur ou son épaisseur, est un indispensable du vestiaire masculin. Grâce à une évolution permanente, il est désormais moins catégorisé comme étant une pièce “cool”. Désormais, il est aussi un vêtement polyvalent, tout à fait capable de s’adapter à des occasions plus formelles.
Et au fond, c’est peut-être ça, la force principale d’une pièce classique : savoir se fondre dans nos quotidiens de la plus belle des manières, sans que quiconque ne trouve à redire. À présent, il ne vous reste plus qu’à trouver votre coupe de jean idéale, et à l’essayer avec toutes les pièces de votre dressing.
À vous de jouer, et bonne rentrée !




