Nombreux sont les hommes de grande taille portant quotidiennement des chemises. Et nombreux sont ceux qui le font merveilleusement bien ! Toutefois, il n’est pas toujours aisé de porter ce classique de l’habillement masculin. Parmi les questions qui taraudent l’esprit de ces messieurs, il en est une qui revient sans cesse : faut-il, oui ou non, porter sa chemise rentrée dans le pantalon ? La réponse, vous vous en doutez, n’est pas tranchée et dépendra essentiellement des circonstances au cours desquelles vous porterez votre chemise. Malgré tout, nous vous livrons quelques conseils et secrets pour être presque sûr de faire le bon choix le moment venu. Ensemble, nous allons tenter de mettre enfin un terme à ce sempiternel débat qui anime ou a animé au moins une fois le cœur de chacun.

Savoir différencier les types de chemise

Avant d’aborder le sujet épineux de la chemise rentrée dans le pantalon ou sortie, il convient de distinguer les différentes sortes de chemises existantes. En effet, dans la plupart des cas, le type de chemise que vous possédez vous donne de précieuses indications sur la façon de la porter. L’on dissocie souvent les chemises habillées grande taille des chemises casual, car destinées à des usages et à des tenues bien différentes. Petit résumé de ce qui différencie ces deux catégories de vêtement.

Qu’est-ce qu’une chemise business ?

Plutôt évocateur comme nom d’habit, n’est-ce pas ? La chemise habillée ou business ne laisse planer aucun doute : il s’agit d’un vêtement pensé et fait pour être employé dans un lieu formel. Plutôt unie, la chemise business est surtout pourvue d’un pan arrière plus long. Le bas de la chemise, à l’avant comme à l’arrière est légèrement arrondi. Quand au col du vêtement, il peut être de tailles et de formes variées, mais présente le plus souvent la particularité d’être rigide, afin d’accueillir une cravate.

chemise business uni

Reconnaître une chemise casual

S’il nous fallait simplifier à outrance, nous dirions que toutes les chemises n’entrant pas dans la catégorie susmentionnée sont des chemises casual. Semblablement, dans les faits, les choses sont plus subtiles. Cependant, vous pouvez facilement reconnaître une chemise casual à ses pans plus courts et ordinairement droits. Contrairement à la chemise business, la chemise casual ne dépasse pas la taille et est pourvue de pans de la même longueur. Le col est plus souple et la chemise peut présenter des motifs particuliers. Un bon exemple de chemise casual est la chemise à carreaux, adoptée depuis fort longtemps par bon nombre d’hommes.

chemise casual sur pentalon

Rentrer sa chemise ou la porter par-dessus le pantalon, que choisir ?

Il vous appartient de choisir de rentrer ou non votre chemise dans votre pantalon. Les suggestions décrites plus bas ne sont nullement des règles à suivre. Vous ne serez point châtié si vous décidez un jour de porter votre chemise sortie, alors que celle-ci ne demandait qu’à être rentrée !

D’une façon générale, porter sa chemise dans le pantalon ou sortie, c’est avant tout une question de goût et d’image que vous souhaitez renvoyer.

Rentrer sa chemise, une affaire de classe

Une chemise rentrée et bien portée créé immédiatement une impression de sérieux et de professionnalisme. Pas étonnant dès lors que la chemise business soit le vêtement roi au bureau. Masculine et formelle, il est à noter que la chemise rentrée dans le pantalon permet d’affirmer sa confiance en soi. Les hommes grands et les hommes forts portent parfaitement  la chemise dans le pantalon, comme nous le montrent très bien les mannequins Size Factory !

chemise enrentrée dans le pantalon

Avec une chemise rentrée dans votre pantalon, vous afficherez une allure distinguée et mature. Dans certains secteurs, le port de la chemise n’est pas seulement apprécié, mais est aussi très fortement recommandé, voire obligatoire. Pour toute occasion professionnelle, qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche ou d’une réunion, misez sur une chemise business à votre taille, et de préférence rentrée dans le pantalon.

Autre moment où la chemise rentrée est inévitable : à chaque fois que vous porterez un costume ! Pour un mariage ou un évènement solennel, rentrez ainsi votre chemise. Aussi, ne sortez pas votre chemise si vous avez décidé de la rentrer dans le pantalon. Elle serait ainsi froissée et afficherait des plis disgracieux qui nuiront à votre ensemble.

Pour tout dire, au travail ou avec un costume, on rentre sa chemise dans son pantalon !

Un look plus détendu avec la chemise sortie

Le formalisme d’une chemise rentrée, c’est bien pour le bureau. Mais parfois, il est des moments où l’on souhaite relâcher la pression et se sentir à l’aise. Pour cela, on oublie la chemise business et on s’empare de sa chemise casual ! Rien de mieux que ce vêtement pour une occasion décontractée. De ce fait, on évite également de porter sa chemise casual à l’intérieur du pantalon.

La chemise sortie vous donnera une allure sympathique et engageante, surtout si elle est portée ouverte sur un t-shirt. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi une large sélection de chemises, allant de la chemise en denim à la chemise en chambray, sans oublier la chemise en lin, idéale pour les beaux jours !

Conseils pour rentrer sa chemise dans le pantalon

Pour beaucoup d’hommes, rentrer une chemise dans son pantalon n’a rien de bien sorcier. Il suffit en effet de placer délicatement son vêtement à l’intérieur du pantalon et de refermer avec soin ce dernier, afin d’être un chic type pour le reste de la journée. Oui mais voilà, des petits conseils supplémentaires n’ont jamais tué personne ! Par exemple, pour maintenir votre chemise en place et éviter qu’elle ne sorte du pantalon à chaque mouvement, vous pouvez pincer les côtés de votre vêtement et les replier sur eux-mêmes dans le pantalon.

Le plus souvent, vous devrez porter votre pantalon avec une ceinture, même si certains modèles peuvent se passer de cet accessoire. Pensez à aligner les boutons de la chemise avec le bouton de votre pantalon et avec la boucle de votre ceinture. Tirez sur votre chemise pour qu’elle dépasse légèrement et retombe sur votre pantalon. Enfin, bien que cette technique semble rencontrer un franc succès, évitez de rentrer votre chemise dans vos sous-vêtements. Le problème est qu’en faisant cela, votre caleçon ou autre remontera à chacun de vos mouvements et pourrait devenir apparent. On proscrit donc cette habitude et on reste un gentleman civilisé en toute circonstance !

Pour résumer, une chemise dite business, plus longue à l’arrière et munie d’un col rigide devra être portée à l’intérieur du pantalon, surtout si elle est vêtue dans un cadre professionnel. Souvent, une chemise bien coupée et de qualité se suffit à elle-même. Vous n’aurez pas besoin de porter une cravate avec sauf si votre métier l’impose expressément ou si vous appréciez cet accessoire de cou.

Avec un costume, on rentre sa chemise dans le pantalon et puis c’est tout ! Pour toutes les autres chemises, libre à vous de les porter sorties, ouvertes sur un t-shirt, maintenues ou non par une ceinture. Le choix vous appartient, soyez audacieux et sentez-vous bien dans vos tenues, vous pouvez vous le permettre !