Pour bon nombre d’entre nous, les vacances se terminent peu à peu. La plage, la farniente et les longues soirées d’été laissent progressivement la place au stress de la rentrée et aux perspectives de l’automne. Et qui dit rentrée, dit nouveau départ, mais aussi tenue adaptée à la saison.

Et oui, septembre est là ! Les maillots de bain sont désormais bien loin et les chinos et autres petits pulls prennent peu à peu leurs aises. Mais lorsqu’on est un homme grande taille, il y a des questions qui se posent au même titre que les autres, dont une, peut-être la plus importante : comment avoir un look de rentrée au top ? Cette question, chez Size Factory, nous nous la sommes posée pour vous. Voici nos conseils pour préparer la rentrée stylistique du bon pied !  

Miser sur la simplicité  

Qu’il s’agisse d’un sweat grande taille homme ou d’un jean brut, la simplicité est souvent garante d’efficacité. En effet, alors qu’on revient souvent bronzé au bureau, il n’est pas toujours utile d’en faire trop pour se faire remarquer. Tout au plus, si les vacances ont été ensoleillées, il est avantageux de porter des couleurs claires. Cela permet de mettre en valeur votre teint, mais l’essentiel n’est pas ici. 

En effet, la combinaison de pièces classiques est souvent la plus accessible à mettre en place. C’est surtout la moins douteuse sur le plan du style ! Par exemple, un chino beige et un t-shirt blanc sera très efficace pour un effet “retour de vacances” garanti. De la même manière, un jean brut et un sweat bordeaux semblent parfait en cas de baisse du mercure.  

En bref, on l’aura compris, comme d’habitude et comme chaque saison, en termes de style, la simplicité est la clé !  

Le look monochrome 

Mais peut-être avez-vous envie de marquer davantage les esprits avec votre tenue ? C’est possible, bien sûr, et quelle que soit votre corpulence ou votre taille, certaines tendances se détachent à nouveau cette saison. Parmi elles, le monochrome ! 

Le monochrome, c’est cette tendance de fond, qui se constitue très simplement de pièces de la même couleur, ou presque. Une valeur sûre, qui permet de ne pas faire de faux pas colorimétrique, mais qui n’écarte pas les faux pas tout court ! 

En effet, car selon sa morphologie, toutes les couleurs ne nous vont pas toujours. Si la mode est aux couleurs pétantes comme le rose ou le rouge, un total look blanc n’est, par exemple, pas toujours adapté, tandis qu’un total look noir sera bien trop sombre. En réalité, si le monochrome existe, c’est principalement pour être vu, alors n’hésitez pas à sortir vos plus belles couleurs, toujours avec tempérance, bien sûr ! 

couleurs-1

Le tayloring 

Hed Mayner, JW Anderson, Raf Simons, cette saison, le tayloring est sur tous les podiums. Cette tendance de fond, qui consiste à superposer des pièces pour former sa tenue, n’est pas née hier. Toutefois, elle a cet avantage qu’elle ne nécessite aucune pièce particulière.  

Un pull, un cardigan, un blazer et un manteau plus, et voici un tayloring du plus bel effet. Ici, tout l’enjeu est de savoir associer les pièces entre elles. Motifs, couleurs, matières, autant d’éléments auxquels il faudra prendre garde, pour le meilleur… et parfois pour le pire ! 

Look rentrée 1

L’oversize 

Lorsqu’on est corpulent, cette tendance est à double tranchant, mais lorsqu’elle est bien menée, elle donnera à votre look de rentrée des airs de maître en la matière ! Car oui, si on a tendance de conseiller aux hommes grande taille de “fiter” leur vêtement mais pas trop, on est tenté de se dire que l’oversize se place à l’opposé de ce qu’il convient de faire pour se mettre en valeur. 

Or, la force de la mode, c’est qu’il n’y a pas de règles, et l’essentiel est de se sentir le mieux possible dans ses vêtements. Avec des pièces oversize, le confort est assuré, mais le style se doit d’être réfléchi. Il faut savoir structurer sa tenue, mais aussi l’accessoiriser. Par exemple, il n’est pas interdit de porter un pantalon un poil oversize, mais il faudra réussir l’équilibre parfait avec un t-shirt un peu plus fit. De la même manière, il est souvent intéressant d’orienter le regard vers des accessoires, comme une montre, tout simplement. L’oversize pour la rentrée, c’est donc possible ! 

Les matières techniques 

Parmi les tendances de la rentrée 2020, les fibres techniques sont à l’honneur. Après l’avènement du style normcore (un style composé de pièces volontairement basiques, neutres, mais aussi pratiques), les podiums fleurissement de textiles plus techniques. Givenchy, Craig Green, Chalayan, autant de grands noms de la mode qui s’emparent de matières comme le nylon, où la praticité et le style se rejoignent. Un look de rentrée stylé et confortable, que demander de plus ? 

Tenue grande taille Eden Park

Le cardigan 

Et oui, cette rentrée, le cardigan revient en force. Longtemps laissé sur le bas-côté, souvent catégorisé de pièce vieillotte ou rétro, cette forme de gilet est pourtant chaude et pratique. Un vêtement idéal pour le retour de vacances, qui se décline dans toutes les matières du coton au cachemire. Et s’il a bien une force, c’est la polyvalence !  

Le style masculin/féminin 

Depuis bon nombre d’années, les femmes n’hésitent pas à s’habiller dans le vestiaire des hommes : c’est le style boyish. Mais désormais, l’inverse est plus que jamais dans la tendance, et peut très bien s’intégrer à un look de rentrée au top. Car désormais, la frontière des genres est de plus en plus poreuse, et nous montre que oui, qui que l’on soit, la mode est ouverte à tous.  

Du simple cardigan à la veste en nylon, en passant par le monochrome, cette rentrée se place sous le signe de l’audace, toute en finesse. Car oui, au final, loin sont les pièces criardes et trop marquées, la simplicité est encore de mise cette saison. Et au final, c’est souvent ce qui garantit le moins d’hésitations possible !