L’hiver fait partie des saisons les plus riches lorsqu’il s’agit de s’habiller. Entre les différentes couches, les matières variées et les coupes pensées pour la période, la saison hivernale semble cocher toutes les cases pour se faire plaisir. Oui, mais parfois, le temps extérieur est tel qu’on décide de prioriser. On préfère le confort à l’esthétique, la praticité au style, quitte à avoir une tenue un peu moins efficace. Et pourtant, les deux ne sont pas incompatibles, loin s’en faut ! L’hiver peut même être l’occasion de faire de ses contraintes une véritable invitation à voir la mode autrement. Voici nos sept astuces pour garder du style même en plein hiver !

1 – Opter pour du layering

L’hiver est la période de l’année par excellence où la carrure se fait plus massive. La cause ? Des manteaux imposants, des plus épais, bref : une identité visuelle beaucoup plus marquée. Et si on essayait de contourner tout cela sans le supprimer ? En jouant sur les couches, il est possible d’avoir du style sans ressembler au bonhomme Michelin. Car rien de pire que d’être engoncé dans une doudoune. Le layering est cette technique qui consiste à superposer les couches de façon réfléchie, afin de garantir une tenue la plus efficace possible. Concrètement, cela se met en place avec plusieurs pièces, dont l’épaisseur ne doit pas être très élevée, afin de pouvoir superposer chaque vêtement avec un autre. Par exemple, par dessus votre t-shirt, vous pouvez tout à fait opter pour une chemise en oxford, puis un pull col V en laine mérinos, couvert par un petit cardigan, puis : un manteau ! C’est simple, mais rudement efficace, il fallait y penser !

look layering hiver

2 – Favoriser les matières fines

Dans la même optique, l’hiver est souvent l’occasion de porter des mailles plus grosses, des pièces plus massives. Mais comme cela l’implique, cela a tendance à alourdir la silhouette. Et lorsqu’on est un homme grande taille, cela n’est pas toujours l’enjeu premier. Fort heureusement, malgré un prix plus ambitieux, certaines matières plus fines et toutes aussi chaudes existent , afin de troquer le pull en grosses mailles de Noël pour un pull plus adapté. La laine mérinos permet aujourd’hui de développer de très beaux pulls, assez fins et isolants pour l’hiver. Mais la star des fibres reste indubitablement le cachemire, et son pouvoir thermique idéal pour être porté en hiver.

pull leger homme grande taille

3 – Accessoiriser sa tenue

Les accessoires sont le sel d’une tenue ! Été comme hiver, ils permettent d’apporter un supplément d’âme non négligeable, en plus de protéger du froid, du vent, de la pluie. En hiver, les accessoires les plus simples et les plus adaptés restent les gants et l’écharpe. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Selon les tons de votre tenue, misez sur des gants en accord avec les couleurs. Si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs paires, partez sur un coloris le plus neutre possible, en lien avec la majorité de vos pièces : noir, bleu marine, gris, etc. La prudence est toujours mère de sûreté ! Par ailleurs, l’écharpe est souvent l’occasion de s’amuser un petit peu plus. Parfois même, on en possède plusieurs, ce qui laisse le champ libre à l’imagination et à vos envies de style : à franges, en grosses mailles, à carreaux, bref, l’écharpe permet d’apporter du pep’s à une tenue qui en manque parfois en hiver. Pensez-y !

4 – Oser la couleur

De la même manière que l’écharpe peut être un accessoire capital, certains n’aiment pas en porter. Pour donner plus de caractère à une tenue, la couleur peut alors s’imposer comme un outil de taille. Mais attention, il ne s’agit pas là de s’habiller entièrement en rouge. Vous n’êtes pas le Père Noël ! Non, l’idée est bel et bien d’agrémenter son look d’une petite touche de vitalité, à travers le pull, une paire de chaussettes, ou même des boutons de manchette pour les tenues les plus formelles. Car on peut être en hiver et vouloir porter de la lumière !

5 – Les couvre-chefs

S’ils ne vont pas à tous le monde, les couvre-chefs ont ceci pour eux qu’ils permettent d’apporter un vrai supplément d’âme à une tenue en apparence simple. Ils orientent le regard vers le haut du corps, et permettent de donner un véritable style global. Un chapeau, et votre tenue est faite ! Mais attention, tout le monde n’a pas une tête à chapeau. Dans cette perspective, il pourrait être intéressant d’essayer d’autres types de couvre-chefs. La casquette par exemple ? De nos jours, certains modèles existent en velours côtelé ou en laine, pour coller à la saison, sans tirer sa révérence !

6 – Varier les paires de chaussures

Les chaussures sont une partie intégrante de la tenue hivernale. En toute logique, elles ne sont pas les mêmes qu’en été ! Bye bye les espadrilles, et bonjour aux derbies, aux chukkas, aux bottines grandes pointures, etc. Tous ces modèles sont des mots-clés lorsqu’on souhaite avoir des chaussures stylées et pensées malgré tout pour la saison hivernale. En cuir lisse ou en daim, elles sont souvent conçues pour affronter les intempéries. Et qui dit conçues pour affronter, dit : pensées pour durer !

7 – Choisir le bon manteau

Le manteau est peut-être LA pièce capitale d’un look hivernal. Il est la pièce phare de notre tenue, pour la simple et bonne raison qu’il en recouvre une bonne partie du corp. Veillez à ne pas porter de trop grosses matières si votre manteau est près du corps. De plus, les manteaux longs ne sont pas toujours adaptés aux hommes de petite taille. Ils ont tendance à tasser. Un manteau avec des épaules plus prononcées semblent être un bon compromis pour un homme grande taille. EN plus de donner une certaine élégance, il attire le regard vers le visage. Et, qui sait : vers le chapeau ?