De Noël au jour de l’an, la fin d’année est une période marquée par les fêtes, par l’esprit de famille, par la bonne nourriture, mais aussi par des tenues différentes des autres moments. Eh oui, bien souvent, les jours spéciaux impliquent des tenues spéciales, du costume à la simple tenue élégante. On troque ainsi la paire de sneakers contre une paire de derbys ou de Richelieu. On remplace le sweat par un pull de circonstance. Bref, s’habiller pour les fêtes de fin d’année est un sujet complexe, notamment lorsqu’on est un homme corpulent. Car oui, les codes ne sont pas toujours les mêmes ! Petit tour d’horizon d’une question plus riche qu’il n’y paraît. 

Porter un smoking pour faire sensation

Le smoking grande taille homme à la James Bond est la tenue ultime pour faire sensation lors des fêtes de fin d’année ! C’est le genre de tenue que l’on porte une fois par an, lors d’événements formels. Alors, assurez-vous de le porter lors d’une soirée chic et mondaine. Vous ne voudrez pas être remarqué pour les mauvaises raisons !

Quand on est un homme rond, il est essentiel de choisir la bonne taille de smoking, afin d’avoir une allure impeccable. Car, un vêtement qui vous va bien, c’est avant tout un vêtement à votre taille ! Et pour cela, il a quelques points de repères à prendre en compte. Par exemple, il ne doit pas avoir de plis disgracieux au niveau du bouton qui ferme la veste, ni au niveau du fessier. Si tel est le cas, c’est que votre smoking est soit trop grand ou trop petit. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des retouches au niveau de la longueur des manches et du pantalon, pour qu’elle soit parfaitement à votre taille.

En prenant en compte ces détails, vous porterez votre smoking avec confiance et fierté ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils de nos experts directement en magasin. 


Porter un smoking grande taille pour les fêtes de fin d'année
Smoking grande taille en satin – Skopes

Opter pour la veste de costume et le blazer 

Par-dessus une chemise, un homme corpulent aura tendance à porter une veste de costume ou un blazer grande taille. La raison ? Les épaulettes ! En effet, ces dernières permettent d’apporter une certaine élégance, mais pas seulement. Elles équilibrent une silhouette trop marquée au niveau des hanches. Elles permettent de conserver une certaine proportion sur toute la carrure. Et en plus, elles assurent une élégance optimale. Pour passer la fin d’année sous les meilleurs auspices ! 


Bien choisir le col de sa chemise pour les fêtes de fin d’année

Certaines soirées de fête sont des soirées plus chic, où le pull est mis au vestiaire contre une chemise. Dans ces cas-là, il reste quelques éléments à choisir pour être valorisé au mieux. Quand on est un homme corpulent, le col est un outil clé. Il est intéressant d’éviter les petits cols, qui déséquilibrent totalement une carrure. Privilégiez les grands cols, qui permettent de conserver une certaine proportion, tout en assurant une élégance optimale. Attention, pas trop grand non plus, au risque de passer pour une pelle à tarte au moment du dessert ! 

Optez par exemple, pour une chemise à col cassé pour accompagner votre smoking ou votre costume, pour les grands événements. Ou encore le col « français » ou boutonné dans un registre plus décontracté. Le gros avantage de ces cols : ils conviennent à toutes les morphologies !


Chemise de cérémonie grande taille pour les fêtes de fin d'année
Chemise cérémonie Casa Moda grande taille poignets mousquetaire blanche

Porter des coloris festifs pour les fêtes de fin d’année

Pour Noël, on est souvent tenté de porter des couleurs adaptées aux fêtes : du rouge, du vert sapin, nef, autant de déclinaisons « noéliques » qui, lorsqu’on est un homme rond, sont parfois compliquées à associer. En effet, la palette de couleurs traditionnelles des fêtes n’est pas toujours valorisante.


Dans cette perspective, il ne faut pas se focaliser sur ce que les fêtes représentent. Non, il convient de se demander comment on souhaite les représenter ! Pourquoi ne pas miser sur des tons les plus neutres possibles ? Ces derniers correspondent davantage à une carrure corpulente, puisqu’elle n’attire pas le regard outre mesure sur un potentiel déséquilibre. Ce déséquilibre pourrait être apporté par l’association du rouge et du blanc, par exemple. Mais alors que porter ? Le vert sapin est une très belle couleur, qui permet de s’inscrire dans le ton de la période sans en faire trop. Et bien évidemment, pour le 31 décembre, le noir reste une valeur sûre… et parfaite pour l’esprit de fête ! 

Éviter les grosses matières  

Du pull de Noël aux chaussettes hivernales, une tenue de décembre ne ressemble pas souvent à une tenue de juillet. Et pour cause : les matières ne sont pas les mêmes ! Lorsqu’on est un homme grande taille, ces matières peuvent être des alliées comme des ennemies. Par exemple, alors qu’un gros pull en laine sera chaud et isolant, il aura tendance à alourdir la silhouette, et à donner parfois l’impression que l’on est engoncé dans sa tenue. Dans cette optique, pour avoir à la fois chaud et se sentir bien, certaines alternatives peuvent être trouvées. Dans le cas de la laine, il peut être intéressant de remplacer cette dernière par du cachemire. À la fois chaud, thermorégulateur et léger, il coche toutes les cases d’une fibre festive pour homme rond ! Attention toutefois, le cachemire est assez cher : peut-être une idée cadeau ?  

fêtes de fin d'année, pull grande taille en coton, Tommy Hilfiger
Pull col V en coton et cachemire Tommy Hilfiger grande taille bordeaux

De l’importance des accessoires

Que l’on porte une chemise ou un pull de Noël, les accessoires ont une certaine importance pour s’habiller lorsqu’on est un homme grande taille. Par exemple, avec une veste sans épaulettes, la pochette peut être une bonne idée. L’enjeu est d’équilibrer les proportions malgré tout. De la même manière, les bretelles peuvent éviter de rompre la silhouette avec la ceinture. Et en plus, cela donne une petite touche d’originalité. Et qu’on se le dise, pour les fêtes, on est toujours preneur de fantaisie ! C’est la période de l’année où il faut sortir des sentiers battus.

Pour les fêtes, on peut également miser sur des chaussettes fantaisie. Ces dernières permettront de mettre une touche de couleur dans une tenue parfois trop sombre. Ou, au contraire, de laisser libre court à son imagination et à son envie de s’amuser. Une petite paire avec des rennes ou des flocons pour le jour de Noël, ça vous tente ? 


S’habiller pour les fêtes de fin d’année : ce qu’il faut éviter quand on est un homme corpulent ou fort

Quand on est corpulent, s’habiller pour les fêtes n’est pas forcément un défi, mais cela peut parfois être plus délicat. Ou, en tout cas, plus mesuré. Car il existe des réflexes qui ne favorisent pas toujours la carrure de façon optimale. Des réflexes en forme de faux pas, qui ne le seront pas pour tout le monde, bien évidemment ! Voici quelques conseils : 

  • Éviter les gros motifs, afin de ne pas attirer le regard outre mesure, 
  • Éviter les paillettes, ou en porter par petites touches, 
  • Ne pas opter de gros pull au-dessus de sa taille, 
  • Éviter les grosses mailles, 
  • Éviter les couleurs trop vives, 
  • Et bien d’autres encore ! 

Bien évidemment, il est capital de se dire avant toute chose que les fêtes de fin d’année sont une période de joie. Cette joie ne doit en aucun cas être entachée par une question vestimentaire. Si quelque chose vous fait plaisir, portez-le : l’essentiel est de se sentir au mieux dans sa tenue.  Alors, prêt à fêter Noël ? Quelles sont vos tenues de prédilection ?