Depuis bien longtemps déjà, la chemise s’est imposée comme un essentiel incontournable du vestiaire masculin. À mi-chemin entre l’élégance de la popeline et l’esprit casual d’un oxford, elle traverse toutes les tendances, et convient à toutes les morphologies. Par exemple, la chemise homme fort est rapidement devenu un indispensable. Un indispensable, qu’il s’agisse d’une coupe adaptée ou d’un tissu propice aux grandes carrures. Mais si la chemise 5xl possède des codes qui lui sont propres, on a parfois tendance à négliger le col. Ce dernier peut mettre une carrure corpulente plus ou moins en valeur. En effet, si on n’y pense pas toujours, c’est pourtant le col que l’on voit directement sous le visage. Qu’il s’agisse d’une chemise homme manche courte grand taille ou d’une surchemise en coton, il y a des éléments à connaître avant de faire son choix. L’objectif ? Avoir un col qui correspond le mieux possible à une morphologie grande taille. Petit tour d’horizon des différents cols qui vont le mieux à un homme rond

chemise grande taille

Quelle est l’origine du col de chemise ? 

Avant de s’intéresser aux différents cols qui vont le mieux aux hommes grande taille, il convient de savoir en quoi ces derniers sont intéressants. Et pour cela, quoi de mieux que de savoir comment ils sont nés ? Alors que la chemise était considérée auparavant comme un sous-vêtement (littéralement), le col était un détail relativement sommaire dans sa construction. On le retrouve davantage travaillé au 19ème siècle, alors que la chemise est devenue un véritable vêtement. Mais le col de chemise a connu une lente évolution. Au 15ème siècle, il est porté par les religieux, et était davantage symbolique qu’aujourd’hui. Car il faut bien le dire : de nos jours, le col de chemise est davantage un atout de style. Un atout qui permet tantôt de faire tenir une cravate, tantôt d’ajouter un élément visuel, tantôt de donner de la perspective à la silhouette. C’est précisément ce que vont permettre les différents cols existants sur un homme grande taille.  

Le col français 

Le col français fait partie des incontournables des cols de chemise. C’est aussi la raison pour laquelle on l’appelle aussi parfois le “col classique”. Si on a l’habitude de conseiller des cols avec des pattes longues pour allonger le visage, le col français possède une petite ouverture, et a un style polyvalent. Cette polyvalence lui permet de s’adapter à toutes les morphologies. On l’aura compris, il s’adapte donc parfaitement aux hommes corpulents.

Car oui, le col français apporte de la longueur a un visage rond. Il pourra même être accessoirisé sans gros problème. Il est une valeur sûre lorsqu’on souhaite choisir un col qui nous va, sans avoir à réfléchir outre mesure. Avec un blazer, il sera tout aussi efficace qu’avec un chino et une veste en jean. Et c’est peut-être là sa force principale.  

Le col italien 

Deuxième col le plus répandu, c’est le col italien. A l’instar du col français, c’est un col très classique. C’est un col plus polyvalent qui pourra être porté avec ou sans cravate. Il s’adapte peut-être encore davantage aux carrures corpulentes, pour la simple et bonne raison qu’il est encore plus ouvert que le col français. Attention, toutefois, si votre visage est rond, il conviendra très bien.

Mais si votre cou est trop imposant, il pourra avoir tendance à tasser le haut du corps. Pourtant, le col italien s’adapte très bien aux cravates et autres accessoires. Cela le rend particulièrement adaptable, entre élégance et décontraction. Et si on l’appelle également “col large”, le col italien n’en reste pas moins un col simple, qui va à la plupart des morphologies.  

Le col boutonné 

Comme son nom l’indique, le col boutonné est un col de chemise qui dispose de deux boutons. Leur but est de maintenir les pointes en place, afin qu’elle ne vrille pas vers le haut. On retrouve des boutons plus ou moins gros, plus ou moins colorés. Cependant, tous confèrent à la chemise global un look résolument casual.

col boutonné

Contrairement au col italien ou au col français, le col boutonné ne s’adapte pas très bien aux nœuds papillons ou aux cravates. Toutefois, il existe des cols boutonnés rigides, qui n’interdisent pas de construire un look plus formel.

Quoiqu’il en soit, malgré le fait que l’on ne l’associe pas naturellement à des accessoires de cérémonie, le col boutonné est naturellement élégant, et saura tout à fait s’adapter à un bomber comme à une paire de sneakers. Son vrai avantage pour les hommes grandes tailles ? Il met en valeur les visages ronds. Si tel est votre cas, c’est peut-être votre col de prédilection ! 

Le col mao 

Également appelé “col minimaliste”, le col mao tire son origine de l’Asie, où son style était déjà marqué. Il se présente comme un col sans rabat, davantage casual que formel. On comprend donc rapidement qu’il n’implique pas de mettre de cravate, puisqu’il ne se compose que d’un pied de col. Entre décontraction et style, le col mao convient à toutes les tenues (ou presque).

Le col mao s’adapte très bien à toutes les formes de visage. Il twistera à merveille un costume comme une tenue plus classique. Et c’est probablement là sa force première : dépoussiérer la mode sans en faire trop. Il est le meilleur allié des hommes grande taille pour affirmer un style sans dévaloriser sa carrure.  

On l’aura donc compris, s’il existe bon nombre de cols de chemises, ces derniers ne correspondent pas tous à un visage rond ou à une carrure grande taille. Seuls une poignée d’entre eux sont particulièrement adaptés. Mais comme à chaque fois dans la mode : l’essentiel est de porter ce que l’on aime. Il n’en reste pas moins qu’une chemise avec un col adapté saura plus qu’un autre mettre en valeur une silhouette corpulente. Et vous, quel est votre col de chemise préféré ?  

Chemises Grande Taille : les meilleures ventes