L’hiver est une saison particulièrement fertile lorsqu’il s’agit de construire des looks. Grâce aux manteaux, aux différentes matières de pantalons, aux nombreux modèles de chaussures, cette période de l’année est l’alliée indiscutable des hommes qui aiment le style. Mais aussi des hommes grande taille, qui n’hésitent pas à considérer l’hiver comme un bon moyen de mettre sa carrure en valeur. Du manteau noir grande taille aux boots en daim, la saison hivernale est donc un terreau particulièrement intéressant pour équilibrer une silhouette. Oui, mais parfois, il y a des réflexes que l’on est tenté d’avoir. Des réflexes qu’on a, alors même qu’il ne corresponde pas à notre carrure. Des réflexes propres à l’hiver, où il n’est pas rare d’en faire trop. On pourrait les comparer à des erreurs selon les appréciations de chacun. En voici quelques unes, pour être encore plus stylé en pantalon de velours !
Vouloir se cacher
Eh oui, la saison hivernale est la saison de cumul des couches par excellence. Manteau, gros pull, gilet, bonnet, écharpes, autant d’éléments qui participent à masquer une silhouette, quelle qu’elle soit. Mais lorsqu’on est un homme grande taille, cela peut rapidement avoir l’effet inverse, et donner la sensation d’un bonhomme Michelin. Un bonhomme Michelin qui a chaud, certes, mais qui contribue à épaissir sa carrure. Et, de ce fait, à ne pas valoriser cette dernière !
Par ailleurs, en hiver comme en automne, on peut avoir envie de combiner des matières épaisses à des coupes confortables. On entendra par là des coupes tantôt trop oversize pour sa taille, tantôt trop lâches, qui dévaloriseront la silhouette très vite. Pensez-y : se cacher, c’est parfois trop se montrer.
Porter trop de couleurs sombres
Par ailleurs, l’hiver est un moment où les couleurs sombres font fureur, à la manière du noir, du marron, du gris. Ces couleurs-ci, si elles sont très bien à porter seules, ne sont pas toujours parfaites lorsqu’on les associent ensemble. En effet, elles ont tendance à plomber une tenue. Imaginez-vous un total look noir. Cela peut avoir son petit effet, mais en règle générale, cela peut aussi attirer le regard outre mesure. Lorsqu’on est un homme grande taille, l’idéal est de faire des mix&match. Oui, même dans les couleurs, afin d’obtenir un résultat le plus harmonieux possible. Un pull marine, un pantalon en velours côtelé marron, une paire de sneakers blanches. Tout cela est tout de même plus valorisant qu’une tenue entièrement sombre, non ?

Porter des trop grosses mailles
Quoi de plus rassurant que d’avoir bien chaud lorsque les températures sont au plus bas ? Il est vrai qu’un bon pull en grosses mailles est réconfortant au possible. Oui, mais comme leur nom l’indique, les grosses mailles ne sont pas toujours très adaptées pour valoriser une silhouette. Et notamment une silhouette grande taille. Cela peut paraître paradoxal, mais il existe d’autres manières de s’habiller pour avoir chaud en hiver, sans passer par les pièces imposantes. Certaines matières comme la laine mérinos ou le cachemire sont aujourd’hui travaillées de telle sorte qu’il existe des pulls ou des polos à manches longues capables de nous protéger des frimas de l’hiver sans avoir à gonfler sa carrure avec de gros pulls over ou d’imposants gilets. Et pourquoi ne pas superposer plusieurs couches ? Oui, mais pas trop !

Faire trop de couches
Un manteau, une doudoune à manches courtes, un pull, un sous-pull, un t-shirt, vous voici paré à passer l’hiver tranquillement. Toutefois, lorsqu’on souhaite combiner style et confort, il y a d’autres façons de faire. Des façons qui permettent de valoriser la silhouette avec plus de subtilité. Par exemple, vous pouvez tout à fait opter pour un layering léger. Le layering est une technique de mode qui consiste à superposer les couches et les épaisseurs. Le but ? Apporter du relief et de la perspective à une tenue. Toutefois, il peut être plus ou moins bien réalisé, et empiler de grosses couches sera souvent contre-productif pour une carrure corpulente. Pensez au layering réfléchi ! Ce dernier consiste ni plus ni moins à empiler des couches savamment choisies, à l’instar d’un pull fin en mérinos grande taille (plutôt qu’un gros pull) ou d’un t-shirt à manches longues (plutôt qu’un t-shirt à manches courtes), afin d’alléger la silhouette, sans toutefois perdre le potentiel thermique de la composition. Une nouvelle fois, hiver comme été, le style passe avant toute chose par l’équilibre et la mesure !

Porter des manteaux trop longs
On l’aura compris, les principales erreurs de style d’un homme grande taille en hiver réside dans le « trop ». Il convient ainsi de ne jamais en faire trop, et de toujours être dans la mesure. Il en va de même pour les manteaux, qui s’imposent naturellement comme les pièces clés de la saison pour nous protéger du froid. Trench, caban, coupe-vent, il existe autant de modèles qu’il existe de personnes et de styles. Et si les manteaux longs sont parfaits pour couvrir la majeure partie du corps, ces derniers sont également de potentiels ennemis pour les hommes grande taille. En effet, plus une coupe sera longue, plus elle aura tendance à alourdir, à tasser la silhouette. Et lorsqu’on est un homme corpulent, l’idéal n’est pas de se sentir engoncé dans sa tenue. En revanche, les manteaux longs pourront très bien s’adapter aux hommes grands, qui verront leur silhouette s’élancer davantage. Niveau style, le manteau long : c’est quitte ou double !
On l’aura compris, en hiver, quiconque souhaite avec chaud avec style le peu, à condition de ne pas être dans l’excès, et de maîtriser l’harmonie sans jamais en faire “trop”. Du layering aux coupes courtes, en passant par l’équilibre des couleurs, il est possible d’être stylé et réchauffé. Il suffit de quelques réflexes !




