Même si elle semble particulière, cette fin d’année promet de garder une tradition : les réjouissances des fêtes ! Et oui, entre le vin chaud, les films de Noël, et l’ambiance musicale dans les rues, tout contribue à donner à cette saison des airs de cérémonie joyeuse. Mais s’il y a bien un élément qui s’ajoute à l’esprit de la fin d’année, c’est bien le look de fête ! Mais lorsqu’on est un homme grande taille, comment rendre ce look le plus efficace possible ? Avec une chemise homme fort, évidemment ! Cette pièce est LA pièce festive par excellence, pour la simple et bonne raison qu’elle combine deux éléments essentiels : le style et le confort. Oui oui, une chemise peut être confortable, et notamment une chemise homme grande taille. Entre la coupe et la matière, voici nos conseils pour choisir la chemise idéale pour les fêtes de fin d’année !  

Pour une soirée chic 

Pour certains, les fêtes de fin d’année sont avant tout une occasion pour se faire beau. Organiser un dîner élégant avec quelques ami(e)s, rejoindre une soirée formelle, autant d’occasion et d’activités qui se prêtent bien à la chemise. Oui, mais attention, pas n’importe quelle chemise ! En tant qu’homme plus size, porter une chemise homme xxxl en velours ou à gros carreaux n’est pas toujours la meilleure idée ici : une chemise plus formelle s’impose ! 

En effet, qui dit fin d’année chic, dit look élégant, et quoi de mieux qu’une chemise unie pour fêter ça ? Bien souvent, et quelle que soit sa corpulence, on privilégie le charme et la sobriété de la chemise blanche. Cette dernière est l’assurance de pouvoir passer incognito, tout en étant parfaitement dans son élément. De plus, elle a cet avantage de pouvoir se marier avec tout, ou presque ! Un chino camel, un jean brut, ou, en l’occurrence, un pantalon en flanelle, un bas cintré, etc. Bref, la chemise blanche est la solution à tout, ou presque ! 

look avec chemise unie pour homme grande taille
look avec chemise unie pour homme grande taille

Mais attention, car il faut savoir la choisir ! Et ce conseil vaut pour toutes les autres couleurs et/ou motifs. En effet, pour une fin d’année chic, on privilégiera davantage les matières fluides, à l’instar de la popeline. Résistante et facilement portable pour les cérémonies (voire avec un smoking), elle est la matière élégante par excellence pour une chemise. Tissu de coton ou mélange de coton et de polyester, elle possède des fils plus fins. Ces fils se repassent plus facilement, et qui donnent à la chemise un aspect instantanément plus formel.  

Ainsi, la matière est un élément prépondérant, car une chemise en oxford, si elle ne sera pas « hors sujet », sera davantage axée sur un look casual. Ici, une chemise blanche en popeline semble faire parfaitement l’affaire. Au même titre qu’une chemise aux rayures délicates, qu’une chemise bleu ciel ou encore écru. L’essentiel est aussi (et surtout) de se sentir bien, car c’est tout de même la fin de l’année !  

Pour une soirée casual 

Dans une perspective moins codifiée, plus détendue et décontractée, la chemise peut également être l’alliée style d’une tenue de fêtes. Car contrairement à ce que l’on pourrait lui attribuer, la chemise n’est pas qu’une pièce chic et inconfortable, loin s’en faut ! Désormais, des matières comme l’oxford, la flanelle ou même le velours côtelé, permettent à ce vêtement de s’insérer dans toutes les tenues possibles. Et en l’occurrence, les fêtes de fin d’année sont le moment idéal ! 

Entre l’aisance et la volonté de “faire un petit effort pour l’occasion”, une chemise casual grande taille est un choix parfait ! Elle peut être blanche, une nouvelle fois, mais lorsqu’on se rend à une soirée entre ami(e)s ou à un événement collectif, un peu de singularité ne fait pas de mal ! Des petits carreaux ou un logo un peu plus gros peuvent même devenir l’atout style d’un look complet.  

look blazer et chemise blanche pour le reveillon
look blazer et chemise blanche pour le réveillon

Et si l’élégance vous manque, n’hésitez pas à mettre un blazer par-dessus, et la magie de Noël prendra effet !  

Les détails à prendre en compte 

Partons d’un constat : nous possédons tous au moins une chemise dans notre vestiaire. Fort de ce constat, il est toutefois important de souligner qu’elles ne sont pas toutes adaptées à toutes les sortes de fêtes. Selon celle à laquelle on est convié, il est donc essentiel de savoir réfléchir. De distinguer si, oui ou non, la chemise que l’on a dans le viseur sera de bon aloi. Comment ? Grâce à quelques petits détails simples : 

  • Le col : Un col regular est la garantie de correspondre à la plupart des occasions. Toutefois, pour une soirée chic, le col cassé se marie très bien à un costume. Tandis qu’à l’inverse, le col mao peut tout à fait correspondre à une ambiance plus détendue, 
  • La pochette : elle n’est pas utile dans un esprit casual. Néanmoins, selon le degré d’élégance de la soirée, elle pourra s’imposer dans un dîner mondain, 
  • La matière, dont nous avons déjà parlé, et qui se place comme un élément central dans la tenue de la chemise, 
  • La coupe : lorsqu’on est un homme grande taille, une chemise trop ample est confortable. En revanche, le rendu n’est pas toujours le meilleur. Privilégiez une coupe dite « regular », voire cintrée, selon votre corpulence, 
  • Enfin, n’oubliez pas, si vous rentrez votre chemise dans votre pantalon, de penser à avoir une ceinture en adéquation avec l’événement. La plupart du temps, on préconise de porter une ceinture dont la couleur se rapproche de celle de ses chaussures. Mais une ceinture tressée avec un smoking ne sera pas forcément une très bonne idée non plus, même si les couleurs se font écho. Pensez-y ! 

Ainsi, on aura compris que porter une chemise pour les fêtes de fin d’année n’est pas un acte si irréfléchi qu’il n’y paraît. En effet, selon le degré de décontraction de l’événement, la chemise devrait se modeler aux circonstances, et cela passe par bon nombre de critères. Des critères qui, s’ils sont réunis, vous permettront de vous sentir le plus à l’aise possible à l’intérieur, comme à l’extérieur. Bonne fin d’année !