On le dit de plus en plus, l’hiver s’installe et apporte avec lui bon nombre de réjouissances. Bouts des doigts gelés, nez rouge qui coule sans arrêt, frisson qui nous parcourt le corps dès que l’on sort de chez soi. Vous voyez de quoi je veux parler ? Alors on cherche dans son vestiaire, en quête du manteau parfait, pas trop épais pour pouvoir bouger tranquillement. Assez chaud pour ne pas devoir mettre douze couches dessous et profiter de la journée en toute détente. Le choix est de plus en plus large, car certaines matières s’adaptent désormais à toutes les coupes de vestes. Ainsi, on peut retrouver des teddys en moumoute, aussi bien que des doudoune en fausse fourrure, ou encore des parkas en acrylique. L’idée est donc de bien savoir choisir entre toutes les pièces disponibles et proposées par les commerçants. Parka, doudoune, blouson, il est bon, à cette période de l’année, de se pencher un peu plus sur tout ceci. De sorte à être le plus équipé possible. Et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui !
La parka, comment affronter l’hiver sans en avoir l’air
La parka, c’est cet ami qui nous veut du bien un peu à chaque saison. C’est d’ailleurs là son avantage le plus fort : elle s’adapte à tous les temps, les températures et peut se porter quasiment toute l’année. Alors qu’elle saura nous réconforter pendant l’automne, elle sera un allié tout aussi intéressant au printemps. Car généralement, sa composition est assez neutre, et permet de se fondre à de nombreuses températures et situations. Une force, qui peut aussi être une faiblesse.
En effet, alors que certaines pièces sont directement liées à la saison à laquelle elle se rattache, la parka est un peu indéfinie. On pourrait parler presque de SSF (sans saison fixe), un allié fidèle pour combattre la pluie. De ce fait, on pourra parfois la considérer trop chaude au printemps lui préférant un bomber plus léger. Ou pas assez en hiver, jetant notre dévolu sur une grosse doudoune fourrée. Toutefois, il n’en reste pas moins que, la plupart du temps, les marques gardent à l’esprit ce côté atemporel. Elles n’hésite pas à lui ajouter des spécificités, de sorte à la rendre plus adaptable à chaque moment de l’année. Nous pouvons faire référence à une capuche amovible par exemple !
La parka grande taille est donc la pièce idéale pour affronter le grand froid et la pluie quand on est un homme rond ! Privilégions une coupe longue et une fabrication assez chaude pour résister jusqu’au printemps. Simple, agréable, universelle, bien choisi, la parka semble avoir finalement tout les qualités pour plaire!
Découvrez notre collection de parkas pour homme grande taille résistants à toutes les intempéries, les milieux humides et froids.

La doudoune, la pièce hivernale par excellence
C’est la reine de tous nos hivers, la champion toutes catégories confondues de la lutte contre froid, j’ai nommé la fameuse doudoune. Parfois décriée pour son esthétique, elle a su se renouveler et devenir la nouvelle coqueluche des fashionistas et autres professionnels de la mode. En fourrure, sans manches, rose pâle, jaune pétant, ou tout simplement noir, il s’agit là d’une pièce qui se réinvente sans cesse et s’avère être potentiellement portable par tout un chacun. En hiver, elle est un support assez efficace contre le froid, de par le fait qu’elle peut également être fourrée.
Cette grosse pièce dans laquelle on a envie de s’emmitoufler est souvent la star de nos hivers, qu’il s’agisse de se protéger du froid comme de se sentir bien. Car oui, c’est là le principal avantage de la doudoune : en plus de tenir chaud, elle est très confortable. Sa matière matelassée la rend agréable à l’intérieur comme à l’extérieur, et nous permet d’enfiler cette pièce avec plaisir. On aurait presque envie d’avoir froid dis donc !

Le blouson, un basique à avoir toute l’année
Selon son épaisseur, le blouson est typiquement le genre de pièces que l’on peut porter toute l’année. Pour combattre le froid hivernal, il saura être stylé, mais ne sera pas forcément le plus chaud, c’est la raison pour laquelle il convient de bien savoir l’accessoiriser. En effet, de sorte à lier l’utile et l’agréable, on pourra le porter avec un col roulé uni, et par là même être classe en toutes circonstances, même si on a le bout des doigts gelés par le froid !
À l’instar de la parka, son universalité et la diversité des usages dont il peut faire preuve rend le blouson portable par tous. Le design et la coupe de ce dernier peuvent alors varier du tout au tout, pouvant potentiellement plaire à tout le monde. Beige, marron, bleu marine, noir, à col, à capuche, court, long, bref, c’est une multitude de visages que peut prendre le blouson, si tant est qu’il soit adapté au froid.

Savoir choisir son manteau
C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve trois types de pièces principaux lorsqu’il s’agit d’affronter l’hiver et son froid. Chacun trouvera son compte dans les trois, mais il est d’abord nécessaire de se poser les bonnes questions, quand vient le moment de faire son choix et de décider quel manteau on voudra porter toute la saison durant. Pas de panique, il est tout simplement bon de gérer quelques uns des critères suivants :
- Quel usage exacte vais-je en faire ?
- La matière m’importe-t-elle ?
- Est-ce que je souhaite privilégier le confort ou l’esthétique ?
- Quelle coupe me met le plus en valeur ?
- De quelle couleur vais-je le moins me lasser ?
- Ce type de manteau correspond-t-il à ma vie quotidienne, à mon travail, etc ?
- Et bien d’autres encore !
On le comprend donc aisément, choisir son manteau n’est pas un acte si anodin que ça. En plus de dépenser de l’argent (et souvent bien assez pour ce genre de pièce), on s’apprête là à choisir ce que l’on pourrait appeler un « basique », que l’on va porter quasiment tous les jours, dans l’optique première de ne pas avoir froid. Allier style et praticité, c’est donc tout un art, qu’il faut savoir chercher parfois longtemps, avant de trouver la perle rare.
Quoiqu’il en soit, certes, la mode est importante, mais l’idéal, lorsqu’on s’empare de ce genre de pièces, est principalement de se sentir bien et d’avoir le plus chaud possible. Car oui, ne l’oublions pas, investir dans une veste d’hiver, c’est avant tout investir dans une barrière contre le froid !




