L’été est enfin arrivé ! Pour beaucoup d’entre nous, une seule chose nous préoccupe : notre corps. Vous avez peut-être déjà entendu les expressions : « summer body »« beach body » ou « body goal » sur les réseaux sociaux et dans les médias ? Ce fameux « corps parfait d’été » qui constitue une véritable pression, tant pour les hommes que les femmes.

Mais justement, le « corps parfait » n’existe pas, contrairement à ce qu’Instagram et les couvertures de magazines vous laissent croire. Fort heureusement, le concept perd en popularité et laisse place au body positive. Mouvement qui prône l’acceptation de soi et le respect des autres, quelle que soit son apparence.

Tour d’horizon sur ce phénomène.

La quête du « summer body » : source de pression pour les hommes

Lorsqu’il est question d’image corporelle, les femmes font souvent l’objet d’un examen minutieux. Cependant, les hommes peuvent être tout aussi affectés par des attentes irréalistes et une image négative de leur physique. Ainsi, à l’approche de l’été, de nombreux hommes se précipitent à la salle de sport pour sculpter leur corps dans l’espoir d’avoir un « corps de rêve » pour la plage.

Mais d’où vient cette obsession du corps parfait ?

Les magazines de mode et les campagnes publicitaires utilisent le concept de « summer body » depuis des décennies pour promouvoir la perte de poids et les régimes. Le terme est en effet, apparu dans les années 2000, lorsque les magazines de mode américains l’utilisent comme symbole de liberté et de féminité pour vendre des maillots de bain. Associé au « corps de bikini », le phénomène visait au départ, les femmes puis plus tard les hommes. Ces derniers également soumis à un idéal esthétique associé à la masculinité : physique musclé, mâchoire forte…

Très vite, ce culte du corps s’est imposé dans le monde du cinéma. On pense notamment à la série américaine « Alerte à Malibu » avec le célèbre maillot de bain rouge de Pamela Anderson.


Baywatch Cast (Photo by Steve Granitz/WireImage)

Une société à la quête du « corps parfait »

Il est difficile d’échapper à la pression d’Instagram, où les selfies d’adultes et d’adolescents aux corps superbes sont devenus monnaie courante. Pour les femmes, un ventre plat, une petite taille et des fesses rebondies. Pour les hommes, un corps d’athlète et un sourire impeccable. Bien qu’on n’aspire pas tous à avoir ces corps, on peut parfois venir à croire que personne d’autre n’a de cellulite, des bourrelets, une bedaine ou des vergetures.


Summer Body - Homme et femme à la plage

Si l’été est synonyme de soleil et de plaisir, il est devenu une certaine appréhension pour de nombreux hommes. Car il ne s’agit pas seulement du désir d’avoir un corps bronzé ou un corps de plage, mais aussi de pouvoir se détendre et profiter de cette période sans être jugé.

Le corps parfait, un stéréotype dangereux

Le « summer body » est un stéréotype. C’est un idéal vers lequel nous sommes censés tendre, mais qui ne peut être atteint par tout le monde. Il s’illustre comme un exemple de la façon dont notre société tend vers des normes inatteignables.

L’idée que les corps d’été sont toujours parfaits est non seulement déraisonnable mais aussi dangereuse. Elle nous fait croire que le corps parfait devrait être en permanence à notre disposition. Ce qui entraîne de nombreux troubles de santé (anorexie mentale, boulimie…).


Body Positive VS Summer Body - Riccardo Onorato- Influenceur grande taille-maillot de bain
Influenceur Riccardo Onorato | © @guyoverboard

Elle est également irréaliste, car elle ne tient pas compte de facteurs tels que la génétique, les problèmes de santé ou tout simplement les habitudes alimentaires. Certaines personnes sont naturellement minces et ne luttent jamais contre leur poids. D’autres ont tout simplement un métabolisme qui brûle les calories plus vite qu’elles ne les absorbent.

Body positive : le « summer body » n’existe pas

Il est indéniable qu’en 2022, le « body positive » règne enfin en maître et nous incite à aimer notre corps, quelle que soit son apparence. Le concept du « physique parfait » est dépassé ! Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement assisté à ce phénomène « Instagram VS reality ». Le mouvement a commencé par un simple hashtag et a depuis pris de l’ampleur. Des milliers de femmes et d’hommes postant des photos d’eux-mêmes retouchées avec des photos au « naturelles », sans filtres. L’objectif : démontrer que le corps parfait n’existe pas !


Instagram VS Reality - mythe du corps parfait d'été
Influenceuse Sarah Nicole Landry © thebirdspapaya

Happy Body

Parfois, nous pensons ne pas être assez « beaux » pour oser porter telle couleur, tel vêtement, faire telle chose, etc. Mais notre poids ne détermine pas notre valeur ! Que l’on porte un maillot de bain 4xl ou 7xl, il est temps pour les hommes (et les femmes) de se détacher de ce modèle et d’être fiers de leurs « imperfections ».

En effet, nous avons tous nos propres insécurités, mais nous ne devrions pas laisser cela nous empêcher de porter un maillot de bain ou de faire quelque chose que nous voulons faire. Soyons indulgents avec nos corps, et prenons-en soin, la santé passe avant tout !

Body Positive : groupe femmes en maillots de bain
« Tous les corps sont beaux »

En fin de compte, nous savons tous que le summer body n’existe pas. Car la beauté se décline sous toutes les formes et toutes les tailles. Nous aimons rappeler qu’il est important d’aborder avec bienveillance son rapport au corps, en s’accordant du temps pour prendre soin de soi et de sa santé. Vous allez à la plage pour vous détendre et vous amuser, et c’est tout ce qui compte !