De nos jours, les fabricants développent de plus en plus de vêtements « techniques » qui s’adaptent aux différentes conditions météorologiques. Avec le froid qui s’est installé et son lot d’intempéries, ces vêtements innovants apportent une réelle différence en termes de confort et de praticité. Softshell, Hardshell, Active Shell, Gore-Tex… Autant de mots dont on ne comprend pas vraiment le sens ! Il devient vite difficile de s’y retrouver !
Dans cet article, on vous explique ce qu’est le softshell, plus particulièrement la veste softshell qui semble s’adapter parfaitement à l’environnement actuel. Nous vous présentons ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients, afin que vous puissiez facilement choisir votre veste softshell pour cet hiver.
Qu’est-ce qu’une veste softshell ?
Le softshell qui se traduit par « coquille molle » en français, désigne un type de vêtement, qui trouve le bon équilibre entre imperméabilité et respirabilité. Une propriété qui est très prisée dans l’univers des vêtements d’extérieur. Dans la plupart des cas, la veste softshell est constituée de 2 à 3 couches de tissus plus ou moins extensibles. Chacune assurant une fonctionnalité précise (nous y reviendrons, un peu plus bas). Cette superposition offre une protection multicouche qui permet d’obtenir une veste multifonctionnelle, légère, qui vous protège du froid, du vent et de la pluie.

La veste softshell homme est ainsi un incontournable pour les activités en extérieur ! Elle possède souvent un design plutôt sobre qui apporte un look sportif à la fois chic et décontracté. Elle se présente comme une veste d’hiver homme grande taille, dotée d’une fermeture zippée. À manches longues ou à manches courtes, elle possède de nombreuses proches externes et internes qui vous permettent de garder vos petits objets (cartes, gants, clés…) en toute sécurité.
La technique des 3 couches
La technologie Softshell repose sur la technique des trois couches de vêtements pour se protéger efficacement du froid. Voyez-la comme une veste 3 en 1 qui combine toutes ces couches en un seul vêtement !
La première couche est celle qui est en contact direct avec la peau. C’est un film respirant, appelé « membrane » qui permet d’évacuer la transpiration de votre corps et par la même occasion de vous garder au sec. La deuxième couche ou couche intermédiaire est un isolant qui permet de retenir votre chaleur corporelle, souvent micro-polaire. Enfin, la dernière couche est la surface externe qui vous protège des intempéries (pluie, neige, vent), grâce à un traitement déperlant ou imperméabilisant. Résultat, on obtient une veste homme grande taille qui offre une bonne isolation thermique et n’entrave pas vos mouvements. Le tout dans un confort sans pareil !

La veste softshell : avantages et inconvénients
Le softshell homme possède de nombreux avantages que l’on peut résumer ici :
- Respirant : certainement son meilleur atout ! Sa fine membrane permet d’évacuer rapidement l’humidité et la vapeur d’eau du corps. Elle possède également des œillets d’aérations pour encore plus de confort.
- Déperlant : le tissu externe contient un traitement spécifique, lui permettant de repousser l’eau qui s’écoule sous forme de gouttelettes. Il permettra de vous garder au sec sous une pluie légère.
- Chaud : la doublure en micro-polaire permet d’emprisonner assez d’air, fournissant ainsi une bonne isolation thermique.
- Coupe-vent : les vestes softshell résistent bien au vent. À la différence d’une veste coupe-vent classique, vous sentirez toutefois une légère brise due à la porosité du tissu qui permet une meilleure circulation de l’air et ainsi une meilleure régulation thermique du corps.

Les inconvénients d’une softshell :
- Non-imperméable : la plupart des vestes softshell ne sont pas imperméables au risque de sacrifier leur propriété respirante. À noter qu’un vêtement déperlant n’est pas forcément imperméable. Exposé à une forte pluie pendant une longue période, il finit par absorber une partie de l’eau. Il existe aussi des modèles softshell imperméables, adaptés pour les grosses averses.
- Plus lourd et séchage long : du fait de leur construction à 3 couches, la plupart des vestes softshell sont plus lourds qu’un polaire ou un coupe-vent par exemple. Ce qui rend également leur séchage plus long.
Comment laver une veste softshell ?
De nombreuses personnes craignent de laver leur veste softshell. Elles pensent, en effet, que les propriétés déperlantes et isolantes seront endommagées. En fait, le lavage en machine est recommandé, à condition de suivre les instructions du fabricant figurant sur l’étiquette. Ce qui est le cas pour la grande majorité des vêtements techniques.
Pour éviter d’endommager votre vêtement softshell, lavez-le à une température maximale de 30°C et sélectionnez le programme délicat ou laine. Préférez également le séchage à l’air libre. Afin d’espacer les lavages à la machine, passer un chiffon humide sur les saletés suffit pour un entretien régulier.

Pour résumer, la veste softshell est une veste de protection légère et respirante. Elle tient chaud et offre une grande liberté de mouvements. Elle s’adapte à la plupart des conditions météorologiques pour une protection optimum lors des activités en extérieur. Ainsi, lorsque vous choisissez votre softshell, pensez avant tout à l’activité que vous allez faire, afin qu’il puisse répondre au mieux à vos besoins. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts en magasin.




