La chemise fait partie des pièces indémodables du vestiaire masculin. Chacun d’entre nous en possède au moins une, et chacun d’entre nous en porte, partout, tout le temps. Car c’est le point fort de cette pièce, désormais considérée comme un basique : elle peut se porter facilement. Mais si la chemise est aussi prisée, c’est parce qu’elle peut prendre différents styles. Entre une chemise homme grande taille originale ou une chemise cintrée il y en a pour tous les goûts.

C’est cette polyvalence qui fait sa force, mais certains types de chemise se démarquent, comme la chemise à l’italienne. Elle se caractérise principalement par son col, mais aussi par son style global, qui convient très bien aux carrures corpulentes. Car oui, trouver une chemise grande taille homme tendance, c’est possible, et le style italien en est la preuve concrète ! Zoom sur une pièce masculine incontournable, entre le chic et le décontracté ! 

Trois types de chemises pour homme grande taille

Le col italien 

Lorsqu’on choisit sa chemise, il est toujours bon de savoir opter pour un col qui nous met en valeur. Car entre le col français, le col mao ou encore le col officier, il est facile de se perdre ! Pour un homme grande taille, le col italien s’impose comme une valeur sûre. C’est lui qui permettra d’identifier le style italien d’une chemise, tout simplement car son nom l’indique !

Comme son nom l’indique, la chemise style italien est née en… Italie ! Toutefois, sa popularité est due aux Anglais, qui, au 18ème siècle, ont rendu son col très populaire. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, il est l’un des plus utilisés par les hommes. 

Mais alors comment reconnaître un col italien ? Ce dernier se distingue du col français ou du col américain principalement par ses pointes. Elles sont plus courtes qu’un col français et son ouverture fait sa différence. En effet, il est davantage évasé, ce qui permet d’apporter un style beaucoup plus polyvalent que d’autres cols. Idéal sur une chemise homme italienne grande taille ! Si les deux se ressemblent, il est important de savoir faire la distinction entre le col italien dit “classique”, et le col cutaway, qui, lui, est davantage ouvert. 

Col italien pour homme grande taille

De plus, le col italien se distingue par une certaine épaisseur, qui lui donne un esprit plus rigide, mais surtout, plus durable ! Car un col plus épais est souvent synonyme d’un meilleur maintien. On a coutume d’affirmer que le col italien s’adapte aussi bien aux looks casual qu’aux looks plus formels. Un vrai atout dans un dressing !

La rigidité de son col associé à l’ouverture de ce dernier permet d’y glisser très facilement une cravate (choisie assez large) ou un nœud papillon. C’est ce qui fait sa force, au détriment d’autres cols comme le col mao. Un col très polyvalent donc, qui convient à toutes les formes de visage ! 

Un style à toute épreuve 

Si la chemise style italien est symbolisée par son col, son style global est souvent sophistiqué, sans jamais en faire trop. Car oui, qu’elle soit cintrée ou plus droite, la chemise style italien représente la quintessence du style, efficace dans toutes les situations. C’est la raison pour laquelle elle est aujourd’hui si populaire. 

À la différence d’une chemise col français, il est donc possible de se rendre à un déjeuner entre amis puis à un entretien d’embauche dans la même journée sans se changer. Une polyvalence qui a nécessairement sa place dans un vestiaire masculin !  

Avec une cravate ou avec un chino, l’intérêt du style italien réside donc dans cette alliance entre le casual et le formel. Une alliance que le col permet de mettre en valeur. Mais on peut être tenté de se demander avec quoi associer une chemise style italien lorsqu’on est un homme grande taille. 

Chemise noire à col italien pour homme grande taille

Savoir associer la chemise style italien 

Look pour homme grande taille avec une chemise à col italien.

Si le style italien s’identifie principalement par le col, un modèle grande taille doit savoir s’adapter. Car oui, le col évasé est parfois susceptible de tasser une silhouette. C’est la raison pour laquelle il faut miser sur les bonnes combinaisons des vêtements. Le style, ça se travaille ! 

Dans un cadre formel, la chemise style italien se porte souvent avec une cravate ou avec un nœud papillon. L’idéal, lorsqu’on est corpulent, est de ne pas forcément miser sur le costume uniforme. En effet, une veste type blazer associée à un pantalon cintré pourra avoir pour effet de rendre la silhouette trop carrée. Dans cette optique, opter pour un pantalon un peu moins cintré peut être une bonne idée, afin de casser l’ensemble. Veillez toujours à rester dans le thème, bien sûr ! 

Dans un cadre plus casual, la chemise italienne se porte sans problème col ouvert. Elle se marie avec tout, ou presque ! Un chino, un jean brut, une paire de sneakers blanches, des boots en cuir marron, tout est quasiment possible ! Car ce qui fait la différence d’une bonne chemise, c’est bien sa coupe.  

Les éléments à prendre en compte

Le style italien ne se caractérise pas nécessairement par une coupe particulière, même si on a coutume de la porter plus cintrée. Dans cette perspective, les poches sur la poitrine ne sont pas nécessaires, pour la simple et bonne raison qu’elles auront tendance à accentuer le buste.  

Ainsi, une chemise col italien en oxford blanc semble constituer un bon choix pour un look casual. À l’inverse, une belle popeline s’adapte davantage à une cérémonie ou à un rendez-vous formel. Mais n’oubliez jamais que le premier choix pour une chemise grande taille reste le confort !  

On l’aura donc compris, le style italien d’une chemise ne se définit pas particulièrement par sa coupe, pas par sa matière, mais bel et bien par son col. Ce même col qui est un véritable supplément d’âme, dont la polyvalence est idéale dans un vestiaire masculin. Entre chic et décontracté, la chemise style italien sait se frayer un passage dans une garde-robe moderne, pour un style à toute épreuve. Blanche, bleue, rayée, en chambray ou en popeline, quel modèle convient le plus à votre carrure ?