La chemise est une pièce essentielle dans le vestiaire masculin. Tantôt casual, tantôt plus formelle, elle s’est imposée comme un incontournable vestimentaire pou l’homme grande taille. Apparue au Moyen-Âge, elle connaît une certaine importance au début du xxie siècle. Peu à peu, elle évolue, jusqu’à s’imposer comme un vêtement essentiel du 20ème siècle. Aujourd’hui, la chemise est une pièce de mode à part entière, que l’on peut porter dans la plupart des circonstances de la vie quotidienne. Mais lorsqu’on est un homme grande taille, savoir choisir une chemise n’est pas toujours si simple qu’il n’y paraît. Aussi riche soit-elle, la proposition en la matière est si dense qu’on peut parfois être perdu, notamment lorsqu’on doit faire des choix en fonction de sa corpulence. C’est votre cas ? Voici 10 conseils pour bien choisir votre chemise grande taille !  

chemise homme grande taille
Chemise homme grande taille

1 – Choisir la bonne taille 

Cela semble évident au premier abord, mais porter une chemise à sa taille est la base lorsqu’on souhaite se sentir bien et stylé à la fois. En effet, au regard des coupes grandes tailles proposées, on pourrait être tenté d’opter pour des coupes oversize, dans lesquels on se sentirait le mieux possible. De la même manière, on pourrait être tenté de choisir une coupe cintrée, affutée, dans un but purement visuel. Grave erreur ! Eh oui, il est ici capital de tailler sa chemise normalement. Dans l’absolu, il est préférable de choisir un centimètre supplémentaire, afin d’être le plus à l’aise possible. Mais pas plus ! Au-delà de ça, la chemise risquerait de bailler. Et à l’inverse, quelques centimètres en moins vous donnerait des airs trop engoncés. En bref, choisissez votre taille habituelle, sans oublier que tout est dans la mesure !

2 – Une longueur idéale 

Et parmi les éléments à observer en priorité, la longueur de la chemise a un rôle essentiel. En effet, imaginez-vous en costume avec la chemise parfaite… que vous ne parvenez pas à entrer dans votre pantalon. Trop courte ou trop longue, il n’est pas rare de se retrouver face à un vêtement pas assez bien taillé pour nous. L’idéal est que la chemise “reste” à sa place. Dans cette perspective, une dizaine de centimètres supplémentaires sous la ceinture semblent très bien pour pouvoir la rentrer sans avoir l’air de porter un tablier dans le cas contraire. Encore une fois : trouvez le juste équilibre ! 

Chez Size-Factory, que l’on soit petit ou grand, mince ou corpulent, on pense que tout le monde a le droit de s’acheter des chemises de qualité et stylés. Notre chemise grande longueur homme est idéale pour ceux qui sont plus grands que la moyenne et qui ont du mal à trouver la chemise parfaite.

3 – Adapter la coupe 

Choisir la bonne taille, d’accord, mais encore faut-il comprendre quelle coupe nous convient le plus. Lorsqu’on est un homme grande taille, la coupe droite est généralement celle qui met le plus en valeur notre carrure. De cette manière, il est possible de la porter avec un costume ou seule, sans oublier la longueur des manches. Ces dernières se doivent d’être choisies avec soin, afin de profiter du meilleur confort possible. Mais nous y reviendrons ! 

Une chemise à la bonne taille, c’est une chemise qui tombe bien et qui par conséquent VOUS met en valeur.

Coupe de chemise grande taille
Coupe ajusté

Quant aux plis d’aisance, on a coutume d’affirmer que deux plis dans le dos sont davantage portés dans un cadre formel. Tandis qu’un seul pli est souvent synonyme de décontraction. À vous de voir quel équilibre vous souhaitez donner à votre style.

4 – Ajuster son col de sa chemise grande taille

Il va sans dire que le col d’une chemise est un élément prépondérant. Aujourd’hui, on en dénombre de très nombreux types. C’est la raison pour laquelle certains hommes grande taille se retrouvent perdus face à cette profusion. On conseille généralement d’opter pour un col classique, ou encore un col italien. Si vous souhaitez apporter un esprit supplémentaire (et plus casual), le col mao peut aussi tout à fait s’adapter.

5 – Privilégier les matières naturelles 

Que l’on soit corpulent ou non, la matière d’une chemise doit toujours se choisir avec le plus grand soin. En effet, entre le tissu inconfortable et celui qui gratte, l’enjeu est avant tout le confort, pour mieux mettre en valeur le style. Car entre la transpiration ou la sensation d’être trop serré, nombreuses sont les matières qui ne s’adaptent pas toujours à la coupe de la chemise. En bref, privilégiez dès que vous le pouvez les matières naturelles. Et au premier rang de celles-ci : le coton, référence parmi les références, qui garantit une respirabilité optimale en plus du confort. Il existe désormais bon nombre de cotons, du plus élégant au plus casual. Et pour l’été, une chemise en lin peut aussi être idéale, selon votre style du jour ! 

6 – Cerner l’occasion 

Bien évidemment, on ne porte pas tous les types de chemises dans toutes les circonstances. Vous voyez-vous porter une chemise à carreaux type bûcheron pour un mariage ? À l’inverse, une chemise en soie pour une soirée entre amis décontractée ne sera pas le meilleur choix. Pour choisir sa chemise grande taille, il faut donc savoir comment elle sera portée. Une base non négligeable, qui vous garantira d’éviter certains faux pas trop évidents ! 

7 – Observer les finitions de la chemise

Mais revenons à notre chemise ! Pour faire le choix le plus qualitatif possible, cela passe aussi par les finitions. On reconnaît une bonne chemise à la qualité des détails : des boutons bien cousus, des surpiqures régulières, une harmonie entre les épaules et la longueur des manches, etc. Autant de détails qui, au fur et à mesure, contribuent à faire de la chemise la pièce idéale pour un homme grande taille… ou non !

coupe de la chemise grande taille
Coupe de la chemise

8 – Les poignets  

Les poignets sont également un élément à prendre en compte dans le choix de sa chemise grande taille. Ces derniers ne doivent pas être trop lâches, mais doivent s’adapter à un potentiel bracelet ou à une montre. N’hésitez pas à les boutonner entièrement pour vérifier. Si tout va bien pour vous, cela est souvent très bon signe ! 

9 – Les épaules 

Élément essentiel d’une bonne chemise, les épaules sont les garantes d’une bonne coupe ! Et lorsqu’on est un homme grande taille, la couture se doit d’être parfaitement dans l’alignement de l’angle de votre épaule. Avant ou après, cela est la garantie d’une chemise trop cintrée. Ou, au contraire, pas assez ! Généralement, les coupes droites que l’on conseille aux carrures corpulentes sont plus facilement ajustables. 

10 – La longueur des manches 

Les manches sont des points centraux. Si elles sont trop grandes, vous pourrez vite avoir l’air d’un clown. De cette manière, la longueur des manches doit correspondre à la longueur de votre bras, à partir de l’épaule jusqu’à vos doigts. Pour un confort optimal, il peut être judicieux d’opter pour quelques centimètres supplémentaires, mais pas plus ! Auquel cas, vous risquez vite de vous sentir nager dans votre vêtement.  

L’essentiel, pour bien choisir une chemise, est donc avant toute chose de se sentir le mieux possible à l’intérieur. Vous avez trouvé la perle rare ? Félicitations !