Il y a mille et une raisons pour lesquelles le costume grande taille peut s’imposer dans notre vie quotidienne. Un mariage, un entretien, une cérémonie quelconque, les occasions ne manquent pas. Et bien souvent, si la cravate ne s’impose pas toujours, la chemise est une pièce maîtresse. On l’associe volontiers avec le costume pour apporter une certaine formalité à l’événement auquel on assiste. Traditionnellement, si elle est en popeline, sa matière peut aujourd’hui tout à fait changer. Il n’est pas rare que l’on retrouve de l’Oxford associé à un costume classique. Mais si le choix de matière est plus libre, qu’en est-il du choix de couleurs ? Il va sans dire que l’on n’a pas l’habitude de voir une chemise homme grande taille fantaisie, à motifs ou aux couleurs vives. Mais alors vers quels tons se tourner pour une chemise homme grande taille originale, mais pas trop ? Comment mettre en valeur une carrure corpulente dans cette tenue formelle ? Toutes nos réponses, et bien plus encore, c’est par ici !
Chemise et costume : les règles de base pour associer les couleurs
Eh oui, lorsqu’on porte un costume, il n’est pas possible de porter n’importe quelle chemise. Cela intervient notamment dans l’esprit de l’événement auquel on assiste, mais pas seulement. ll y a des associations qui fonctionnent mieux que d’autres. Des associations, mais aussi des règles, des codes, qui garantissent de ne faire aucune faute de goût.
Dans un premier temps, on a coutume d’affirmer que le costume doit être plus foncé que la chemise et que la cravate, s’il y en a une. Cela permet de maintenir un équilibre à coup sûr entre tous les tons, et de valoriser au mieux la silhouette. Et si la chemise doit toujours être plus claire, quelle que soit sa morphologie, cela réduit largement le champ des possibles. En effet, loin de la chemise noire ou vert sapin, le choix se portera davantage vers les coloris pastel. Par ailleurs, on choisit souvent la couleur de sa chemise avant celle de sa cravate. C’est cette dernière qui doit venir compléter un ensemble déjà établi. Et non l’inverse !
Selon sa carnation ou sa couleur de cheveux, certaines associations doivent être mises en perceptive. Cela se fait grâce à la couleur du costume, qui constitue la base de la tenue.

Choisir la couleur de sa chemise en fonction de son costume
Il existe des grands principes, qui définissent une certaine ligne de conduite à avoir lorsqu’on souhaite marier sa chemise et son costume. De cette manière, ces axes majeurs permettent de donner une tenue la plus harmonieuse possible. Et on retrouve trois couleurs principales de costume :
- Le costume gris, qui demande de la sobriété comme le blanc. Attention toutefois, il ne va pas avec des tons trop marqués comme le vert !
- Le costume noir : le costume basique et discret. Néanmoins, il est assez difficile à associer, et la chemise blanche sera la moins risquée.
- Le costume marine : on lui préférera des couleurs simples comme le blanc ou le bleu ciel.
On l’aura compris, l’essentiel, pour choisir sa couleur de chemise, est que cette dernière reste claire et simple. Parmi les grands classiques, on retrouve ainsi le blanc, polyvalent par excellence, mais aussi le bleu ciel, indémodable. Certains misent sur le rose, mais lorsqu’on est un homme grande taille, il n’est pas toujours flatteur, et doit être choisi le plus clair possible.
Concernant les motifs, on privilégiera les rayures les plus fines possible. L’enjeu est, paradoxalement, de voir le moins de motifs possible. Il s’agit là de ne pas attirer le regard outre mesure.

Choisir sa chemise grande taille : harmoniser les couleurs
Lorsqu’on est un homme grande taille, l’harmonie est un principe fondateur. Un principe auquel la couleur de la chemise n’échappe pas. Bien évidemment, des principes clés comme les trois couleurs maximum sont à suivre ici. Il serait dommage de porter un blazer gris, un pantalon bleu marine, et une chemise blanche. Cela serait plus qu’étrange, et pas forcément flatteur !
Pour s’y retrouver, il est possible de partir sur la chemise blanche grande taille, afin de garantir aucune faute de goût. Cette dernière s’adapte à toutes les occasions et à tous les styles. Si vous souhaitez miser sur un peu plus de variété, le principe du camaïeu. Par exemple, un costume marine pourra tout à fait s’accorder avec une chemise bleu ciel et une cravate indigo.
Dans la même optique, on peut tout à fait oser les couleurs complémentaires. Il s’agit là de porter un costume dont la couleur est opposée à celle de la chemise. Et vice-versa ! En associant deux couleurs opposées, l’harmonie se créé ! Il convient toutefois de préciser à nouveau que le costume doit être plus foncé que la chemise. De plus, cela n’implique pas toujours une efficacité parfaite. Il faut donc veiller à l’association du jaune et du noir !

Il n’en reste pas moins que le costume est une pièce que l’on peut aujourd’hui associer au t-shirt sans problème. Une pièce qui a su se réinventer, et que la chemise permet de mettre en valeur de la plus belle des manières. Et si vous aussi, vous tentiez de trouver l’association parfaite ? Entre le classique blanc, l’indémodable bleu ciel et le plus osé rose, oserez-vous aller plus loin ? Chez Size Factory, le choix est tel que rien ne vous semblera limité. À vous de jouer à présent !




