On le sait mais on ne le met pas toujours bien en œuvre, mais les chaussettes sont un accessoire pas si accessoire que cela ! En effet, dans une tenue, elles sont d’abord un gage de confort, mais permettent aussi d’apporter un supplément d’âme à un look parfois basique. Si on en maîtrise bien l’usage, ce petit bout de tissu pas toujours visible peut devenir un allié de taille. Bien que certaines règles stylistiques subsistent, la chaussette est pourtant une pièce iconique, incontournable, et particulièrement facile à accorder avec une tenue. Encore faut-il le faire avec subtilité ! Parmi les règles que l’on préconise lorsqu’on souhaite ne pas faire trop d’écart : accorder la couleur de son pantalon avec celle de ses chaussettes. Ou plutôt l’inverse ! Mais tout cela est parfois un petit peu plus compliqué selon les circonstances et les envies. Pas de panique, voici nos conseils pour bien accorder ses chaussettes avec son pantalon !  

Pour une tenue élégante 

Tout d’abord, il est important de poser les bases : une tenue élégante est bien souvent synonyme de formalité, voire de costume. Une cérémonie officielle, un mariage, un diner d’affaire, autant de circonstances qui permettent à l’élégance de développer toutes ses richesses. Mais aussi ses subtilités. En effet, dans ces cas-là, bien souvent, on a coutume d’assortir les chaussettes avec la couleur de son pantalon de manière très classique.  

L’idée est que la chaussette se fonde avec l’ensemble du bas de la tenue. Une optique d’harmonie, ou un écart de couleur ne serait pas forcément le bienvenu. Encore moins une fantaisie ! Car qu’on se le dise, les esprits chics et formels sont souvent très codifiés dans le même temps. Et qui dit code, dit contraintes. De plus, lorsqu’on est un homme grande taille, cette technique de construire une harmonie est particulièrement efficace, puisqu’elle permet d’allonger la jambe. Un pantalon grande taille noir et des chaussettes noires garantissent un effet d’optique profitable pour les plus petits d’entre nous. Dans l’idéal, les deux couleurs doivent donc se correspondre le plus possible.  

Ainsi, pour un costume marine, les chaussettes seront plus facilement marine. Pour un costume marron, elles seront marron. Vous avez la suite, n‘est-ce pas ? Si cela n’est pas applicable, veillez à faire correspondre au maximum les deux couleurs. Eh oui, s’habiller de façon élégante n’est pas toujours synonyme de liberté absolue ! Cette règle peut également s’appliquer aux tenues plus décontractées, plus casual. Mais ces dernières portent avec elles un peu plus de subtilité que les tenues formelles. C’est ce que nous allons voir tout de suite ! 

Pour une tenue casual 

Vous avez l’habitude de porter des t-shirts, des chinos ou des vestes décontractées ? Dans ce cas-là, la couleur de vos chaussettes ne sera pas toujours assortie de la même manière. En effet, contrairement aux tenues plus chic, ici, la règle de l’harmonie perdure, mais vous pouvez l’agrémenter plus facilement. Une liberté profitable, qui permet de prendre un certain plaisir ludique à se vêtir ! Selon vos envies ou votre fantaisie du moment, il est donc tout à fait envisageable d’opter pour une paire de chaussettes de couleurs. Mais n’oubliez pas : la règle des trois couleurs par tenue s’applique aussi pour cet accessoire ! L’idée n’est pas de donner trop d’informations visuelles vu de l’extérieur. 

Il n’en reste pas moins que si on considère toujours qu’assortir chaussettes et pantalon est toujours une bonne idée, certains motifs peuvent être insérés dans la tenue. Par exemple, avec un jean brut marine, vous pouvez porter une paire de chaussettes marine… à rayures ! Un petit détail qui fera toute la différence, et qui vous permettra de donner libre court à vos envies, et à votre imagination la plus folle. Mais attention, un motif ne veut pas forcément dire un gros slogan ou un personnage de dessin animé imprimé sur toute la cheville. L’important est de savoir associer ses chaussettes de façon subtile. 

chaussette fantaisie

Par ailleurs, si la couleur des chaussettes est comme l’extension des jambes, vous pouvez tout à fait opter pour une paire dans les mêmes tons que le pantalon. Les mêmes tons, c’est à dire compris dans le nuancier de couleurs. Par exemple, avec un pantalon marron, des chaussettes camel sont les bienvenues également ! Et si les chaussettes fantaisie sont permises, il convient de savoir en maîtriser les associations ! 

Les chaussettes fantaisie 

Il n’est désormais pas rare de voir des chaussettes fantaisie fleurir un peu partout dans la rue et sur les podiums de mode. Eh oui, véritable incontournable, cet accessoire permet de rendre une tenue plus singulière, et s’impose comme un atout stylistique de taille pour exprimer sa personnalité. Toutefois, la chaussette fantaisie est à manier avec précaution !  

chaussettes blanches

En effet, elle est rapidement la faiblesse d’un look si les associations de couleurs sont trop mal maîtrisées. Ou tout simplement pas assez complémentaires. En effet, elles fonctionnent également comme les chaussettes plus classiques. On peut tout à fait avoir des motifs ou des couleurs fantaisies, tout en s’intégrant au mieux avec son pantalon. Comment ? Avec ce fameux tips du camaïeu ! En entrant dans un nuancier de couleurs, il sera alors possible d’associer subtilement chaussettes et pantalon !  

Pour les plus confirmés, vous pouvez également opter pour des couleurs différentes mais complémentaires, comme le bleu et le marron. Toutefois, il ne doit s’agit que la seule touche de couleur de la tenue, au risque de ressembler à une boule à facettes !  

On l’aura compris, associer les chaussettes et le pantalon n’est pas une chose universelle pour toutes les occasions. Selon qu’il s’agisse d’un mariage, d’un jour de travail ou d’un dimanche ordinaire, les couleurs doivent être maîtrisées avec le plus de réflexion possible.  

Et si on pense que les chaussettes ne sont qu’un accessoire, on se trompe. On réalise vite qu’en réalité, elles sont bien plus que ça. Elles font partie intégrante d’une tenue, et cela se confirme lorsqu’on souhaite les associer avec les couleurs du pantalon. Car lorsqu’on souhaite être stylé, un détail peut faire la différence. Et si ce détail était les chaussettes ?