En hiver, il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter. Parmi ces choses, on retrouve la météo. Entre le vent, le ciel gris, et les températures toujours plus fraîches, il est nécessaire d’adopter une tenue la plus adéquate possible. Le manteau est la pièce numéro 1 lorsqu’il s’agit de se protéger des aléas de la saison. Tantôt long, tantôt court, tantôt en laine, tantôt imperméable, il est la barrière par excellence contre le froid. Mais selon sa carrure, il y a des coupes plus ou moins adaptées à son gabarit. Lorsqu’on est un homme corpulent, un manteau grande taille s’impose comme un choix plus subtil et plus délicat qu’il n’y paraît. L’enjeu ? Ne pas tasser la silhouette, et valoriser au mieux sa taille. Il existe différents modèles qui, selon les critères, permettent de convenir davantage à une carrure. Des modèles tantôt simples, tantôt iconiques, mais tous ont le même point commun : ils sont les alliés parfaits pour l’hiver. Petit tour d’horizon des meilleurs manteaux grande taille.
La doudoune
La doudoune grande taille est l’un des manteaux les plus adaptés pour l’hiver. On pourrait penser que son aspect matelassé favorise le déséquilibre des perspectives. Et pourtant, la doudoune, si elle est bien choisie, épouse à merveille la forme du corps, sans le mettre en valeur outre mesure. Et faut-il préciser qu’elle protège contre les éléments ? Bien évidemment, en hiver, on évitera la doudoune sans manches, dont le nom indique bien qu’elle n’est pas adaptée. De plus, il faut préciser que la doudoune est un manteau souvent conçu en nylon. Cette matière est un tissu léger et résistant, ce qui permet de s’associer au mieux avec le rembourrage de la doudoune. Léger et chaud, que demander de plus ?

La veste en cuir
La veste en cuir ne permet que très rarement de protéger contre les intempéries. En revanche, elle est un formidable barrage contre le vent, en plus d’être une alliée stylistique. Car oui, quoi de plus efficace et moderne qu’un beau perfecto noir ? Sur un homme grande taille, la règle ne change pas, à ceci près qu’il convient de sélectionner au mieux la coupe de son manteau. Pas trop près du corps, pas trop longue, déclinée dans un coloris neutre (noir, marron, etc.), le combo gagnant est ici ! Par ailleurs, il est souvent intéressant de choisir une veste en cuir qui tombe parfaitement au milieu de l’épaule. Ces dernières sont souvent coupées de telle sorte qu’elles peuvent vite attirer le regard vers le haut du corps. De ce fait, il faudra la choisir courte. Car si elle est longue, la veste en cuir déséquilibre le regard, et ne rendra pas hommage à la carrure. Il n’en reste pas moins qu’avec un cuir de bonne qualité, l’hiver sera assuré de la plus belle des façons.

Le caban
Le caban est le manteau doudou par excellence, conçu pour les navigateurs à l’origine. Pour l’hiver, il a cette force d’être polyvalent, et de convenir à un maximum de silhouettes. Son tissu en laine garantit une protection hors du commun contre les frimas de l’hiver. Côté style, le caban est traditionnellement réalisé dans une laine bleue marine, qui peut désormais être déclinée dans différents tons. Toutefois, lorsqu’on est un homme grande taille, la couleur iconique semble être le choix le plus judicieux, pour la simple et bonne raison qu’elle n’attire pas le regard outre mesure, et qu’elle s’associe à une coupe cintrée en milieu de taille. Cette coupe convient parfaitement à une carrure d’homme corpulent. De ce fait, le caban est un allié hivernal et grande taille parfait !
Le bomber col mouton
Connaissez-vous le bomber ? Avec sa coupe courte et sa confection parfois matelassée, il est idéal pour les hommes grande taille. Mais connaissez-vous le bomber col mouton ? La plupart du temps, ce dernier possède la coupe classique d’un bomber, mais possède un col en mouton (ou en synthétique) supplémentaire. Un atout hivernal évident, qui garantira d’être protégé contre le froid. Le bomber à col lainé est un manteau pratique, puisqu’on le retrouve souvent avec différentes poches extérieures comme intérieures. Simple, pratique, chaud, iconique, toutes les cases sont cochées pour en faire un parfait manteau d’hiver grande taille !
La veste Harrington
Originellement conçu pour la pratique du golf, la veste Harrington est un manteau parfait pour se sentir à l’aise. De coupe courte, il est souvent doublé, et permet de ce fait d’avoir bien chaud en plus d’être léger. Un équilibre parfait, qui se combine à un style universel par excellence. L’hiver peut commencer !
Le blazer en laine
Si certains l’associent souvent à un look de prof d’histoire-géo, le blazer en laine est pourtant un formidable compagnon pour l’hiver. Lorsqu’on est un homme grande taille, sa coupe cintrée saura mettre en valeur la carrure. De plus, il s’impose comme un atout d’élégance idéal, car les épaules sont souvent marquées. Ces dernières permettent de créer un équilibre dans les proportions. Le blazer en laine n’a d’autres critère que sa couleur : gris, marron, marine, autant de coloris qui n’attirent pas le regard outre mesure. En bref, au-delà de trouver une laine de qualité, ce type de pièce grande taille est un must have du vestiaire masculin grande taille en hiver.

La veste en velours
Si elle ne protège pas réellement de la pluie, la veste en velours à l’avantage de concilier l’élégance et le décontracté. Pour un homme grande taille, on aura tendance à la choisir dans un beau velours côtelé noir ou marron, afin de s’insérer au mieux dans la saison. De plus, elle se retrouve souvent dans une coupe courte, qui correspond très bien à une carrure corpulente. Et selon la taille choisie, la veste en velours est un parfait terrain pour mettre en place du layering. Eh oui, superposer les couches peut permet d’harmoniser une silhouette ! Une veste en velours grande taille, une surchemise, un gilet, un pull, et vous voici paré à affronter les températures hivernales. Et vous, quel est votre manteau préféré ?




