Lorsqu’on est grand et fin, s’habiller peut vite relever du défi de style. En effet, un homme de grande taille peut trouver des tenues qui le valorisent, au même titre qu’un homme mince. Mais lorsque les deux critères sont réunis, il est plus compliqué de sélectionner LA bonne pièce dans son vestiaire pour être confortable et stylé. Cela se voit particulièrement au niveau des jambes. En effet, choisir un pantalon pour homme grand et mince n’est pas toujours de tout repos. Avec toutes les coupes, toutes les matières, tous les modèles qui existent, on peut également se sentir perdu parmi le flot de pantalons proposés. Mais de la longueur à la taille, en passant par le modèle, voici quelques conseils pour choisir le pantalon idéal lorsqu’on est grand et mince !
Privilégier la coupe droite quand on est grand et mince
Qu’il s’agisse d’un pantalon homme longueur 36 ou d’un jean brut, l’essentiel est, pour trouver la perle rare, de se pencher sur la coupe de son pantalon. En effet, on le sait, il existe bon nombre de coupes. Des coupes qui permettent de rendre une carrure plus ou moins imposante, plus ou moins fluide, plus ou moins grande. C’est la raison pour laquelle il y en a certaines qui sont plus adaptées aux hommes grands et minces.
Typiquement, la coupe droite s’impose comme la coupe la plus polyvalente. Pour le pantalon, cette polyvalence la rend particulièrement adaptée aux grandes tailles, pour la simple et bonne raison qu’elle n’épousera pas les jambes outre mesure. Car oui, la meilleure manière d’insister sur la grande taille, c’est bel et bien de porter un jean près du corps. Pour éviter cela, il convient également de ne pas miser sur l’oversize. Dans ce cas, la silhouette sera perdue dans le tissu. La coupe droite est donc l’alternative parfaite, qui s’impose comme la valeur sûre pour un pantalon, devant laquelle on ne se pose pas de question.
On conseillera également de porter le pantalon droit avec un ourlet. Cela permet de casser la verticalité de la tenue, et d’assurer un équilibre le plus optimisé possible. En bref, même si l’on porte un pantalon homme longueur 38 : tout est dans l’harmonie !

Éviter les pantalons larges
On l’aura compris, les pantalons oversize ne sont pas les plus conseillés lorsqu’on est grand et fin. Car oui, ces derniers donneront l’impression de flotter dans sa tenue. Certes, le confort sera optimal, mais lorsqu’on se regardera devant la glace, l’impression pourrait être celle d’un lilliputien dans un pantalon de géant.
En revanche, il n’est pas rare de trouver des pantalons qui possèdent la longueur idéale, mais qui est bien trop large. Dans ce cas précis, il convient de ne pas baisser les bras. Trouver un pantalon à sa taille est parfois si rare, qu’un petit réflexe peut venir sauver la mise : le retoucheur !
Ne pas hésiter à retoucher un pantalon
Eh oui, parmi les réflexes premiers lorsqu’on a un pantalon que l’on aime, c’est bel et bien l’étape de la retouche. Cette dernière, si elle n’est pas toujours répandue, peut venir sauver un homme grand et mince. La raison ? Elle permet de transformer n’importe quel pantalon trop large ou trop grand en pièce de choix et presque sur mesure !
Dans le cas du pantalon, il est souvent plus compliqué (mais pas impossible) de le rallonger. Mais lorsqu’on est grand et fin, le souci est souvent inversé. On a besoin de le rétrécir ou de le raccourcir ! Cela est une opération tout à fait simple à réaliser en retouches. Et cela permettra également d’affiner la jambe d’un pantalon trop large. À contrario, cela peut également permettre d’élargir de quelques millimètre la jambe d’un slip. En bref, tout (ou presque) est possible lorsqu’on est grand, fin, et que l’on a le réflexe du retoucheur !

La matière du pantalon quand on est grand et mince
La matière d’un pantalon pour un homme grand et mince est aussi importante que sa coupe. On a coutume de dire que les jeans bruts sont parfaits pour donner du volume à une carrure. Au même titre que le délavage sur les genoux et les cuisses. Dans la même perspective, les pantalons chinos en coton sont parfaits associés à une coupe droite pour ne pas faire de vague. C’est également le cas des pantalons en velours côtelé, qui apporte du caractère et du relief à une tenue. On évitera les matières qui ne plissent pas, et qui restent droite comme une cigarette. Cela aura pour conséquence de donner un effet « brindille » aux jambes. Pour un pantalon efficace, privilégiez les matières épaisses et robustes !

Structurer la tenue pour choisir son pantalon
Un pantalon, c’est aussi et surtout, la moitié d’une tenue. Cela implique alors de savoir l’associer, et notamment lorsqu’on est grand et fin. La veste peut venir équilibrer l’ensemble, et particulièrement le blazer. Grâce à ses épaules structurées, il donnera du corps à la silhouette, et nous permettra d’élargir le choix de pantalon.
De la même manière, le layering (superposer les couches) ou les accessoires (comme une écharpe) permettront d’attirer le regard sur le haut du corps. Cela est particulièrement utile lorsqu’on est complexé par ses jambes fines. Ou lorsqu’on souhaite créer un vrai équilibre en haut et en bas.
Enfin, il est possible de miser sur des boots ou des chukka pour casser la continuité de la jambe. Et s’il y a bien des choses utiles, il y a aussi des choses qui ne mettent pas toujours très en valeur les jambes lorsqu’on choisit son pantalon.

Choisir un pantalon pour homme grand et mince : les choses à éviter
Lorsqu’on porte un pantalon, on ne se doute pas toujours de l’effet global que ce dernier apporte dans une silhouette. Mais lorsqu’on est grand et fin, il y a des choses dont on est certain à (presque) coup sûr qu’elles n’auront pas l’effet escompté. Typiquement, les pantalons slip et skinny sont trop proches du corps pour être adaptés aux hommes grands et fins.
Dans la même perspective, les rayures verticales auront tendance, sur un pantalon, à allonger la silhouette, voire à l’affiner. Cela n’est pas du tout conseillé lorsqu’on est grand.
Avec tous ces petits conseils, vous voici paré à choisir le modèle de pantalon qui alliera le mieux vos envies et votre style. Vous êtes grand et mince ? Quel est votre type de pantalon préféré ?




