Comme pour toutes les pièces vestimentaires, certains tee-shirts paraissent fins et d’autres plus épais. Un tee-shirt fin ne signifie pas de moins bonne qualité : ce qui les différencie, au-delà de la composition, c’est leur grammage.
Pour bien choisir son tee shirt pour homme, vous devez connaitre les circonstances pour lesquelles vous allez le porter. Voici nos conseils pour vous faciliter la tâche dans le choix de votre tee shirt grande taille original.

Un tee shirt léger et fluide
Avec l’arrivée des beaux jours printaniers ou durant la saison estivale, soyons honnête, nous préférons tous porter des vêtements plus fins. Le tee-shirt ne fait pas exception. Vous pouvez ainsi opter pour une pièce au grammage léger : entre 120 et 140 grammes, cela signifie que la matière est fine. En cas de fortes chaleurs, ce genre de tissu est assez respirant mais peut coller à la peau s’il devient humide et devenir ainsi quelque peu désagréable. Selon la qualité de la matière et l’utilisation fréquente ou non que vous en faites, un grammage léger peu s’abimer plus rapidement (environ deux saisons).
Un tee shirt standard
Si vous penchez pour un grammage moyen, compris entre 145 et 155 grammes, votre choix se portera sur un modèle qui vous habillera en toute occasion. La plupart des tee shirts homme grande taille sont confectionnés avec ce genre de tissu. Cela donne un rendu léger, avec du mouvement, tout en vous préservant d’une possible transparence pour les couleurs claires.
Un tee shirt qui se tient
Il existe des grammages plus lourds, qui dépassent les 160 grammes. Ces tee shirts ne sont réalisables qu’avec des matières de grande qualité. Vous retrouverez plus souvent ce type de tissu sur un tee shirt de marque grande taille homme. Bien que plus épais, il permet à l’air de moins circuler entre les fibres tout en tombant parfaitement. L’aération autour du corps sera conservée grâce à sa tenue : il ne se plaquera pas sur la peau, même si celle-ci est humide.
Si vous êtes amateur de tee shirt grande taille original, ce genre tissu est tout à fait adapté à la mise en valeur d’un motif. Le poids de la matière vous offrira un tombé parfait, que ce soit sur le devant comme dans le dos.
Différentes qualités
Comme nous l’avons indiqué plus tôt, un grammage léger est plus fragile qu’un grammage lourd. Logique me direz-vous ! Et bien oui, car plus le grammage est épais, moins votre tee-shirt se détendra lavage après lavage. A ce propos, un tee shirt 4xl durera plus longtemps et ses mensurations ne changeront pas même après plusieurs lavages.
Selon la matière utilisée, des bouloches peuvent apparaître aux endroits de frottements. Les tissus aux grammages élevés sont souvent confectionnés à partir du coton à grandes fibres qui se tiennent entre elles et ne boulochent pas. C’est un gage de qualité. Le tee shirt restera ainsi longtemps en parfait état.

Quel grammage choisir lorsque l’on est un homme fort ?
Mais alors, grammage léger, moyen ou épais ? Quel est le plus adapté à ma morphologie ? Lorsque l’on est un homme fort, il est fortement déconseillé d’utiliser un tee-shirt grande taille au grammage léger. En effet, bien que très tentant lors des fortes chaleurs, si vous porter régulièrement ce type de tee-shirts, la coupe peut se déformer et ainsi ne plus être à votre avantage.
S’il faut réellement faire un choix entre le grammage moyen et le lourd, c’est votre avis personnel qui entrera en compte ou bien la saison ! En effet, qui dit plus épais dit souvent plus chaud. Le tee-shirt ne fait pas exception à la règle. Un tee-shirt grande taille au grammage lourd sera apprécié non seulement pour la tenue impeccable qu’il propose mais également pour la chaleur qu’il procure. Durant l’hiver, deux options s’offrent à vous : un tee-shirt grande taille au grammage lourd ou un grammage moyen avec un pull pour vous protéger du froid mordant !
Le grammage moyen, quant à lui, est idéal pour les hommes forts. Il allie la robustesse du tissage à l’aération des fibres et une très bonne tenue. Cerise sur le gâteau ? C’est le grammage le plus courant dans l’ensemble des commerces de prêt-à-porter ! Alors n’hésitez plus, vous trouverez votre bonheur parmi une large sélection d’articles !
Vous savez maintenant décrypter les étiquettes de vos tee shirts. A vous de choisir le vêtement au grammage le plus adapté. Et pourquoi ne pas en essayer des différents ? Vous pouvez varier les plaisirs et ainsi faire le meilleur choix à chaque occasion. Bon shopping !





Tee-shirt publicitaire quel gramage ?
Bonjour, pour le grammage d’un T-shirt publicitaire, tout va dépendre de son usage (régulier ou non), du type d’événement (cadeau client, anniversaire, etc.), ainsi que la saison (été, hiver, etc.).
Ainsi, un T-shirt en 145gsm/m², plus léger, sera adapté lorsqu’il fait chaud et pour la plupart des occasions.
Bonjour Ashley, j’espère que vous allez bien, je suis « fan » si l’on peut dire des t-shirts à grammage lourd personnellement et j’aimerais vous demander justement comment on fait pour savoir quel grammage à un t-shirt si rien n’est indiqué sur l’étiquette ou sur le site du vendeur ?
Bonjour, je m’excuse pour ma réponse tardive.
Pour répondre à votre question, on peut estimer le poids d’un t-shirt en fonction de l’épaisseur de son tissu. Par exemple, un t-shirt très léger et fluide voir transparent, aura un poids situé entre 120 et 140 g/m2, généralement associé à des t-shirts vendus en dessous de 20 euros.
Ensuite, les t-shirts standards, couramment trouvé sur le marché, ont un poids compris entre 145 et 155 g/m2, avec un tissu fin et léger.
Puis, les t-shirts pesant entre 160 et 190 g/m2 offrent un tissu semi-épais de qualité durable.
Quant aux t-shirts entre 200 g/m2 jusqu’à 230 g, ils présentent un tissu épais qui tombe bien.
Au-delà de 230 g, le tissu devient très épais, mais peut être assez rigide et moins confortable, surtout si le t-shirt est près du corps. Le tissu est très qualitatif mais sera moins confortable en grande taille. Il est conseillé de le surtailler.
J’espère que ces informations vous sont utiles.
Bonjour , si je veux porter un t-shirt sous une surchemise vous conseillez un grammage moyen ou élevé ? j’ai prit 2 t-shirt de qualité mais à 200g je vient seulement d’y penser.
Bonjour, je m’excuse pour cette réponse tardive. Pour un t-shirt de mi-saison sous une surchemise, un t-shirt à 200g est idéal car il est épais et a une bonne tenue. Il ne se pliera pas dans tous les sens sous la surchemise.